Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sylvie De Mathuisieulx

Sylvie De Mathuisieulx
Sylvie de Mathuisieulx vit à Toulouse et écrit de nombreux romans aux éditions Milan, Hatier, Belin et Bayard. Sa série « La maîtresse...» (est folledingue, a peur du noir et le secret de la maîtresse) a remporté un vif succès aux éditions Milan. Elle est spécialisée dans le roman jeunesse pour l... Voir plus
Sylvie de Mathuisieulx vit à Toulouse et écrit de nombreux romans aux éditions Milan, Hatier, Belin et Bayard. Sa série « La maîtresse...» (est folledingue, a peur du noir et le secret de la maîtresse) a remporté un vif succès aux éditions Milan. Elle est spécialisée dans le roman jeunesse pour les lecteurs de 6-8 ans.

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Énigmatique, mon cher Eric ; le secret de la montre dorée » de Sylvie De Mathuisieulx et Therese Bonte aux éditions Hatier

    Manue14 sur Énigmatique, mon cher Eric ; le secret de la montre dorée de Sylvie De Mathuisieulx - Therese Bonte

    Ce roman jeunesse évoque une nouvelle fois un sujet assez important et met en garde les enfants.
    Ce que j’ai par contre trouvé dommage c’est que le sujet du roman est un peu trop mis de côté. Il y a peut-être trop d’idées différentes. J’aurais plus apprécié que le sujet de l’histoire ainsi que...
    Voir plus

    Ce roman jeunesse évoque une nouvelle fois un sujet assez important et met en garde les enfants.
    Ce que j’ai par contre trouvé dommage c’est que le sujet du roman est un peu trop mis de côté. Il y a peut-être trop d’idées différentes. J’aurais plus apprécié que le sujet de l’histoire ainsi que les conséquences soient vraiment mis en avant…

    L’histoire en général est tout de même intéressante et les petits inspecteurs en herbe prendront plaisir à découvrir le coupable.
    Ce qui change dans ce roman par rapport aux autres histoires de la même collection c’est que le papa d’Eric est plus présent. D’habitude c’est surtout son beau-père qui est mis en avant. Je trouve que c’est une bonne idée de changer un peu et de montrer qu’Eric est tout de même proche de ses deux parents.

    Je pense que ces petits livres jeunesse peuvent plaire à tous les enfants qui ont des parents divorcés ou non. En effet Sylvie De Mathuisieulx évoque des problèmes que des enfants de primaire peuvent rencontrer et ces histoires peuvent donc leur faire comprendre les choses en douceur.

    Les dessins complètent vraiment l’histoire. Par contre ils sont un peu trop souvent sur des pages entières. J’aurais peut-être préféré avoir plus de dessins qui occupent la moitié d’une page avec le texte au-dessus ou en dessous.

    En résumé un roman jeunesse un peu différent des autres selon moi mais que je vous conseille tout de même !

    http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/08/affaire-n225-enigmatique-mon-cher-eric.html

  • add_box
    Couverture du livre « Énigmatique, mon cher Eric ; un frisson pour des bonbons » de Sylvie De Mathuisieulx et Therese Bonte aux éditions Hatier

    Manue14 sur Énigmatique, mon cher Eric ; un frisson pour des bonbons de Sylvie De Mathuisieulx - Therese Bonte

    C’est un roman jeunesse que j’ai beaucoup apprécié. C’est aussi une histoire qui peut arriver à n’importe quel enfant. En lisant ce livre je pense qu’ils pourront peut-être plus facilement en parler à un de leur ami ou à un adulte.

    Comme toujours dans cette collection il y a une vraie enquête...
    Voir plus

    C’est un roman jeunesse que j’ai beaucoup apprécié. C’est aussi une histoire qui peut arriver à n’importe quel enfant. En lisant ce livre je pense qu’ils pourront peut-être plus facilement en parler à un de leur ami ou à un adulte.

    Comme toujours dans cette collection il y a une vraie enquête pleine de mystères.
    L’histoire peut se lire à partir de 7 ans si l’enfant est à l’aise avec la lecture mais plus facilement, selon moi, à partir de 8 ans.
    L’auteure, Sylvie de Mathuisieulx, est une ancienne juriste. Elle ajoute à l’histoire quelques termes juridiques ou du vocabulaire que l’on retrouve dans les policiers plus adultes. Ces mots sont ensuite un peu plus expliqués sous forme de définition à la fin du roman.
    Ces livres peuvent donc amener le jeune lecteur à lire des romans plus adultes quand il sera plus âgé.

    Les dessins de Thérèse Bonte se mêlent bien à l’histoire et sont présents quand il le faut. Cela permet de ne pas lasser le lecteur avec un roman contenant uniquement du texte.

    L’enquête est intéressante mais ce qui est un peu dommage c’est que le coupable n’intervient pas avant sa découverte. On ne peut donc pas vraiment découvrir qui il est. Ce qui aurait pu être bien c’est qu’il fasse une ou deux apparitions avant qu’il soit démasqué.

    En résumé, un roman jeunesse que j’ai beaucoup apprécié et qui selon moi devrait être lu dans les écoles pour éviter les chantages et le racket.

    http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/08/affaire-n215-enigmatique-mon-cher-eric.html

  • add_box
    Couverture du livre « Énigmatique, mon cher Eric ; qui veut la peau du nouveau ? » de Sylvie De Mathuisieulx et Therese Bonte aux éditions Hatier

    Manue14 sur Énigmatique, mon cher Eric ; qui veut la peau du nouveau ? de Sylvie De Mathuisieulx - Therese Bonte

    J’ai beaucoup apprécié ce roman. Je pense que c’est un livre que l’on peut offrir à un enfant en début d’année scolaire ou si par exemple un autre enfant arrive au milieu d’année.
    Dans ce roman on apprend que les apparences sont souvent trompeuses !

    Les personnages sont attachants et les...
    Voir plus

    J’ai beaucoup apprécié ce roman. Je pense que c’est un livre que l’on peut offrir à un enfant en début d’année scolaire ou si par exemple un autre enfant arrive au milieu d’année.
    Dans ce roman on apprend que les apparences sont souvent trompeuses !

    Les personnages sont attachants et les enfants s’amuseront à essayer de se mettre dans la peau de chacun d’entre eux.
    L’histoire est assez facile à lire et ce que j’ai beaucoup aimé c’est que l’auteure, Sylvie de Mathuisieulx, y intègre des termes juridiques sans que ce soit non plus très compliqué pour les enfants. De plus, les termes un peu difficiles sont réexpliqués à la fin du roman pour que ceux qui le liraient seuls puissent vraiment comprendre ces expressions.

    L’histoire est prenante du début à la fin et le lecteur peut vraiment essayer de découvrir ce que cache le nouvel élève.
    Les dessins de Thérèse Bonte sont vraiment très beaux et surtout ne sont pas réalisés à l’ordinateur, ce qui est rare et ce que j’apprécie vraiment. J’aime les vrais dessins à « l’ancienne » !
    Le texte et les dessins se mêlent bien et permettent vraiment aux lecteurs de ne pas se lasser dans sa lecture.

    La fin est surprenante et j’ai beaucoup apprécié la révélation !
    Par contre, je trouve un petit peu dommage d’avoir mis peut-être trop de préjugés concernant certaines personnes et leur choix de vie. J’aurais peut-être souhaité avoir un peu plus d’ouverture d’esprit…

    Les petites énigmes à la fin sont très sympathiques. Le lexique et le « héros d’Eric » permettent aux lecteurs de découvrir d’autres choses.
    En résumé un très bon roman jeunesse que je vous conseille de lire ou d’offrir à votre enfant en début d’année scolaire. Ce roman pourrait aussi être étudié en cours lors de la venue d’un nouvel élève.


    http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/07/affaire-n208-enigmatique-mon-cher-eric.html

  • add_box
    Couverture du livre « Énigmatique, mon cher Eric ; l'homme au ciré jaune » de Sylvie De Mathuisieulx et Therese Bonte aux éditions Hatier

    Manue14 sur Énigmatique, mon cher Eric ; l'homme au ciré jaune de Sylvie De Mathuisieulx - Therese Bonte

    J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman jeunesse !
    L’histoire est vraiment intéressante, l’auteure arrive à tenir son lecteur en haleine jusqu’à la fin du roman.

    Eric est un enfant surprenant et très attachant qui plaira sûrement à tout jeune lecteur un peu curieux ! Qui n’a pas eu...
    Voir plus

    J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman jeunesse !
    L’histoire est vraiment intéressante, l’auteure arrive à tenir son lecteur en haleine jusqu’à la fin du roman.

    Eric est un enfant surprenant et très attachant qui plaira sûrement à tout jeune lecteur un peu curieux ! Qui n’a pas eu l’envie de résoudre une énigme quand il était enfant ? Avec Eric c’est possible !
    C’est un roman qui peut se lire seul sans aucun souci. En effet, tout est clairement expliqué, que ce soit les termes un peu juridiques comme des expressions de la vie quotidienne.

    Sylvie de Mathuisieulx nous fait aussi partager son ancien métier, celui de juriste, en intégrant dans l’histoire des termes qu’elle connaît. Mais pas d’inquiétude tout est clairement expliqué.
    Les différents personnages sont attachants. C’est vraiment je pense un livre jeunesse que l’enfant aura du mal à lâcher tellement l’histoire est prenante et pleine de suspense.
    Les chapitres sont courts et se terminent de sorte à ce que le lecteur ait envie d’en savoir plus.

    Concernant les illustrations de Thérèse Bonté elles sont vraiment très bien faites avec beaucoup de couleurs et de détails sans que les dessins soient trop chargés. On en retrouve souvent et tout au long du roman pour ne pas lasser le lecteur avec plusieurs pages consécutives de textes.

    A la fin du roman on peut aussi retrouver des petites énigmes à résoudre avec évidemment la solution en bas de page. Il y a aussi les explications des termes juridiques et un personnage de roman pour adulte, important dans les enquêtes policières. Ici, par exemple, nous pouvons retrouver des petites informations concernant le commissaire Maigret. Cela peut donc amener l’enfant une fois adulte à découvrir d’autres livres de cet auteur.

    En résumé, un véritable coup de cœur pour ce livre de cette collection que je ne connaissais pas

    http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/05/affaire-n182-lhomme-au-cire-jaune-de.html

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !