Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sandy Allen

Sandy Allen
Sandy Allen, iel, est un(e) auteur(e) de non-fiction, résidant dans les montagnes de Catskills. Son premier livre, Un insaisissable paradis, a été publié en janvier 2018 par Scribner, maison d'édition américaine. Iel était auparavant chroniqueur(se) pour BuzzFeed News. Ses essais et ses reportage... Voir plus
Sandy Allen, iel, est un(e) auteur(e) de non-fiction, résidant dans les montagnes de Catskills. Son premier livre, Un insaisissable paradis, a été publié en janvier 2018 par Scribner, maison d'édition américaine. Iel était auparavant chroniqueur(se) pour BuzzFeed News. Ses essais et ses reportages ont notamment été édités par BuzzFeed News, CNN Opinion et Pop-Up Magazine. Iel a également fondé et dirigé la revue littéraire pureplayer et trismestrielle Wag's Revue. Son travail cible essentiellement le système de santé mentale américain actuel, son histoire ainsi que ses évolutions ; mais aussi la notion de « normalité », en particulier ses constructions, incluant le handicap mental et le genre.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Un insaisissable paradis » de Sandy Allen aux éditions Belfond

    Manonlitaussi sur Un insaisissable paradis de Sandy Allen

    Alors qu'elle est à la fac et suis des cours d'écriture, l’auteure de cette essai reçoit des appels puis un manuscrit de la part de son oncle, Bob, pour qu’elle reprenne son histoire. Peu confiante au départ, elle mène son écrit sans lui en parler.
    Elle reprend le texte de son oncle...
    Voir plus

    Alors qu'elle est à la fac et suis des cours d'écriture, l’auteure de cette essai reçoit des appels puis un manuscrit de la part de son oncle, Bob, pour qu’elle reprenne son histoire. Peu confiante au départ, elle mène son écrit sans lui en parler.
    Elle reprend le texte de son oncle diagnostiqué schizophrène très jeune qui a fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique et le met en parallèle avec ce qu’elle a appris sur la maladie et les témoignages des personnes qui l’ont connu. Le récit couvre la vie de son oncle des années 1960 à 2000.
    C’est un récit troublant qui est livré par Bob fan de musique, passionné par sa guitare car on ne sait pas dans quelle mesure les propos sont vrais au vu de sa maladie et de sa consommation de drogues et de médicaments. Ce qui n’enlève rien au récit qui reste cohérent et très intéressant.
    La mise en parallèle du récit et de l’enquête notamment sur cette maladie qui m’était inconnue rend le texte très fluide, le met en valeur car nous en apprend sur la maladie, la difficulté du traitement, de son dosage, de ses effets secondaires qui ramollissent la personne et surtout le regard négatif porté sur les malades. Bob est un homme touchant et sympathique qui lie différentes relations amicale ou amoureuse. Sa relation avec son père, très pudique, est très belle. Ce père est comme un rock toujours là en cas de crise.
    C’est un récit parfois dur lorsqu’il décrit ses internements, sa vie en hôpital, souvent touchant lorsqu’on en vient aux relations que Bob essaie de nouer mais qui sont souvent éphémères, à part celles avec sa famille.
    L’auteure a un talent de conteuse évident. J’ai été confortablement placée dans le contexte, guidée adroitement entre le récit de Bob et la prise de parole de l’auteure. Mon attention a très rapidement été retenue.
    Une lecture très intéressante servi par un style fluide et entraînant

Bibliographie de Sandy Allen (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Sandy Allen

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com