Sampar

Sampar
Originaire de Victoriaville au Québec, Sampar (Samuel Parent) est un auteur, illustrateur et bédéiste autodidacte aux talents multiples. En collaboration avec Alain M. Bergeron, il donne vie en 2007 au Capitaine Static, et quatre ans plus tard, à Billy Stuart, deux personnages plébiscités par un... Voir plus
Originaire de Victoriaville au Québec, Sampar (Samuel Parent) est un auteur, illustrateur et bédéiste autodidacte aux talents multiples. En collaboration avec Alain M. Bergeron, il donne vie en 2007 au Capitaine Static, et quatre ans plus tard, à Billy Stuart, deux personnages plébiscités par un public jeunesse de plus en plus nombreux. Avec « Guiby », Sampar se met en danger et change de registre, en mixant avec succès ses influences BD et comics. Son personnage de superbébé, qu'il peaufine depuis des décennies, lui vaut d'être finaliste au prix Bédélys jeunesse 2014 (ce prix est remis à la meilleure bande dessinée de langue française destinée aux jeunes de 7 à 12 ans diffusée au Québec) et au Prix Joe Shuster 2014 (prix remis aux auteurs canadiens de bande dessinée).

Avis (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Guiby T.2 ; le piège » de Sampar aux éditions Kennes Editions

    Lydie S sur Guiby T.2 ; le piège de Sampar

    Je ne connaissais ni Sampar, l"auteur-dessinateur de cette bande-dessinée si son héros de 3 ans et demi, Guiby, avant de recevoir ce volume.2015 étant l'année de découverte, j'ai voulu ouvrir mes horizons et apprendre à connaitre davantage la BD. L'auteur est canadien et son style est un mix...
    Voir plus

    Je ne connaissais ni Sampar, l"auteur-dessinateur de cette bande-dessinée si son héros de 3 ans et demi, Guiby, avant de recevoir ce volume.2015 étant l'année de découverte, j'ai voulu ouvrir mes horizons et apprendre à connaitre davantage la BD. L'auteur est canadien et son style est un mix savant entre le comics américain, de part les couleurs utilisées, la BD européenne par le format et la forme du récit et du manga japonais par la qualité de l'image et la perfection du rendu final.

    Guiby est un héros hors normes de trois ans et demi, qui a pour meilleur ami Ramirez, un rat d'égouts et Gruffus un monstre qui a un bras atrophié. Notre jeune héros aime parcourir la ville et ses quartiers sombres la nuit lorsque ses parents dorment. Il est très souple et adroit pour son âge et possède une force et une résistance hors du commun.

    Il tient à ses amis plus que tout et est prêt à tous pour eux, y compris se mettre dans des situations périlleuses, ce qui est bien évidemment le cas dans ce second volet de ses aventures.

    Ce petit bout de chou a tout d'un yamakasi, il saute d'un toit à l'autre en pleine nuit afin de vivre des aventures irréelles avec ses amis hors normes.

    Cette BD a tout pour plaire à un public très large grâce à son design très soigné et sa thématique, l'amitié et la différence sont des sujets qui nous concernent tous. La fin de ce volume laisse présager un tome 3 de grande qualité, ce dernier est paru au Québec au printemps 2015 et on a déjà hâte de le découvrir par chez nous.

    Sampar nous fait découvrir la qualité de la bande-dessinée québecoise et son talent n'a rien à envier à celui des auteurs européens. Il a réussi à donner des lettres de noblesse à cet art outre atlantique.

    J'ai adoré cette BD, n'hésitez pas à la découvrir chez tous les bons libraires !

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !