Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rebecca Donner

Rebecca Donner
Née au Canada, diplômée de Columbia et de Berkeley, Rebecca Donner est une journaliste et écrivaine nord-américaine couronnée des plus prestigieuses distinctions. Ses reportages ont paru dans le New York Times et Bookforum. Lauréat du PEN Litterary Award et du National Book Critics Circle Award, ... Voir plus
Née au Canada, diplômée de Columbia et de Berkeley, Rebecca Donner est une journaliste et écrivaine nord-américaine couronnée des plus prestigieuses distinctions. Ses reportages ont paru dans le New York Times et Bookforum. Lauréat du PEN Litterary Award et du National Book Critics Circle Award, All the Frequent Troubles of Our Days, publié aux États-Unis en 2021, a rencontré un immense succès et a été traduit dans neuf pays.

Avis sur cet auteur (6)

  • add_box
    Couverture du livre « Mildred : ou le destin exceptionnel d'une résistante américaine dans l'Allemagne nazie » de Rebecca Donner aux éditions Heloise D'ormesson

    PALLAS QUINT sur Mildred : ou le destin exceptionnel d'une résistante américaine dans l'Allemagne nazie de Rebecca Donner

    Rebecca Donner rend ici hommage à son aïeule Mildred Harnack. Mildred fait partie de ces justes qui ont lutté contre le nazisme et tenté de protéger les populations juives. En épousant Arvid un universitaire allemand venu faire sa thèse aux Etats-Unis, l’Allemagne est devenue son pays d’adoption...
    Voir plus

    Rebecca Donner rend ici hommage à son aïeule Mildred Harnack. Mildred fait partie de ces justes qui ont lutté contre le nazisme et tenté de protéger les populations juives. En épousant Arvid un universitaire allemand venu faire sa thèse aux Etats-Unis, l’Allemagne est devenue son pays d’adoption et elle y a vite été témoin dès 1932 de la montée du nazisme. Aidé par son mari elle a très vite organisé dans son appartement des réunions secrètes visant à apporter de l’aide aux alliés en compagnie d’amis qu’elle recrutait habilement dont Don, jeune garçon de 11 ans fils d’un diplomate américain devenu son « courrier ». Elle sera finalement arrêtée et exécutée par la Gestapo. Grace à des archives et des témoignages Rébecca Donner rendra justice à son arrière grand tante dont la lutte pour protéger les innocents est d’autant plus louable qu’elle fut une des rares sinon la seule américaine à la tête de la résistance Allemande.

  • add_box
    Couverture du livre « Mildred : ou le destin exceptionnel d'une résistante américaine dans l'Allemagne nazie » de Rebecca Donner aux éditions Heloise D'ormesson

    Breizhandbooks sur Mildred : ou le destin exceptionnel d'une résistante américaine dans l'Allemagne nazie de Rebecca Donner

    Mildred, née dans le Wisconsin en 1902, est une jeune femme férue de mots et de politique. Elle enseigne l'histoire de la littérature américaine à l'université. Elle y rencontre un étudiant allemand, Arvid, dont elle tombe amoureuse. Elle choisit de suivre à Berlin. Là, elle est le témoin de la...
    Voir plus

    Mildred, née dans le Wisconsin en 1902, est une jeune femme férue de mots et de politique. Elle enseigne l'histoire de la littérature américaine à l'université. Elle y rencontre un étudiant allemand, Arvid, dont elle tombe amoureuse. Elle choisit de suivre à Berlin. Là, elle est le témoin de la montée inexorable du nazisme.

    Mildred Harnack est l'arrière-grand-tante de l'autrice. Elle est également une des plus grandes résistantes au système nazi.

    Dans le courant des années 30, alors qu'Hitler est encore moqué par certains, Mildred et son mari organisent des réunions secrètes dans leur appartement. Ils tentent de rallier des activistes afin de monter un réseau visant à dénoncer la politique du chancelier. Tous ont en commun une inquiétude sourde et profonde pour l'avenir de leur pays.

    Lorsque la 2nde guerre mondiale éclate, Mildred et son cercle deviennent des atouts précieux pour les Alliés. Ils vivent dans la crainte constante d'être dénoncés mais leur ardeur et leur courage leur donnent une force phénoménale pour mener à bien les missions qui leur sont allouées.

    Rebecca Donner met en lumière Mildred et ces femmes et hommes aujourd'hui tombés dans l'oubli. L'Histoire parle à foison des allemands collaborant avec les nazis, mais peu de ceux qui leur ont résisté. L'autrice a abattu un travail gigantesque de documentation et de lecture d'archives. Plusieurs années lui ont été nécessaires pour mener à bien son projet et se rapprocher des quelques personnes encore en vie citées dans le livre. Quelle émotion cela a dû être de pouvoir les rencontrer!

    La mise en page du roman peut paraître exigeante pour le lecture, mais ne vous y fiez pas ! De nombreuses pages sont nécessairement informatives (date, lieu, événement) afin de comprendre le contexte dans lequel évolue Mildred, cependant l'histoire de celle-ci est contée avec une passion et une méticulosité bluffantes. L'aspect journalistique et historique fortement marqué se marie parfaitement avec le récit biographique de l'héroïne.

  • add_box
    Couverture du livre « Mildred : ou le destin exceptionnel d'une résistante américaine dans l'Allemagne nazie » de Rebecca Donner aux éditions Heloise D'ormesson

    La Bibliothèque de Jujue sur Mildred : ou le destin exceptionnel d'une résistante américaine dans l'Allemagne nazie de Rebecca Donner

    Rebecca Donner, une journaliste canadienne, nous raconte l'histoire exceptionnelle de Mildred Harnack, son arrière-grande tante née en 1902 et originaire du Wisconsin.
    A 29 ans, elle part rejoindre son mari Arvid et va s'installer en Allemagne où elle travaille en tant que professeur de...
    Voir plus

    Rebecca Donner, une journaliste canadienne, nous raconte l'histoire exceptionnelle de Mildred Harnack, son arrière-grande tante née en 1902 et originaire du Wisconsin.
    A 29 ans, elle part rejoindre son mari Arvid et va s'installer en Allemagne où elle travaille en tant que professeur de littérature américaine à l'université de Berlin. Mais à 30 ans, cette passionnée de littérature encore en pleine rédaction de sa thèse est licenciée sans motif. Au même moment, le nazisme monte en puissance en Allemagne, la propagande nazie est partout.
    Mildred va organiser des réunions secrètes contre le nazisme dans son appartement et aider les Juifs à quitter le pays.....Cette femme va faire parti de l'un des plus grand réseau de résistance d'Allemagne !

    Extrêmement documenté, j'ai beaucoup aimé ce récit biographique bouleversant sur cette grande femme au destin aussi exceptionnel que tragique et faisant parti des nombreux oubliés de l'Histoire.
    L'auteure remédie magnifiquement à ces injustices historiques et fait une très belle mise en lumière de cette Femme amoureuse des mots et extremment courageuse !
    Merci !

  • add_box
    Couverture du livre « Mildred : ou le destin exceptionnel d'une résistante américaine dans l'Allemagne nazie » de Rebecca Donner aux éditions Heloise D'ormesson

    Mireille B sur Mildred : ou le destin exceptionnel d'une résistante américaine dans l'Allemagne nazie de Rebecca Donner

    Dès 1932 Mildred Harnack construit le groupe d’activistes qui en 10 ans deviendra le plus grand groupe de résistance de Berlin. Laissant sa famille dans le Midwest, Mildred s’installe avec Arvid son mari allemand à Berlin. Elle enseigne la littérature de langue anglaise à l’Université, s’occupe...
    Voir plus

    Dès 1932 Mildred Harnack construit le groupe d’activistes qui en 10 ans deviendra le plus grand groupe de résistance de Berlin. Laissant sa famille dans le Midwest, Mildred s’installe avec Arvid son mari allemand à Berlin. Elle enseigne la littérature de langue anglaise à l’Université, s’occupe d’un club anglais, tient des réunions à son domicile, organise des sorties avec ses étudiants, des travaux à visée politique qui alimenteront un énorme réseau d’espionnage. Arvid travaille au Ministère de l’Economie d’où il tient de sérieux renseignements. Impliqué dans ce combat, un jeune garçon, Don, « le coursier » de Mildred.

    Rebecca Donner décrit les mécanismes du système d’abattage organisé par Hitler sur lequel Mildred et les réseaux d’espionnage informaient les Soviétiques. En hommage à Mildred Fisch Harnack sa grand-tante, après de longues années, l’autrice dévoile enfin le nom d’une Résistante qui a payé de sa vie au nom de la Liberté.
    Ce récit est largement étayé par des documents émanant de recherches d’archives et de témoignages approfondis. Porté par l’écriture sincère et émouvante d’une descendante, il en émane une grande émotion malgré la construction fractionnée dans le temps et dans les événements qui peut parfois nécessiter des retours dans la lecture.
    Un livre édité dans une période où les similitudes des discours et des actes de deux dictateurs à près de 9O années d’écart sont impressionnantes. Ceci et la réalité du monde de l’espionnage... c’est plutôt déstabilisant ! Un récit d’une immense utilité.

Thèmes en lien avec Rebecca Donner

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com