Couverture du livre « Mildred : ou le destin exceptionnel d'une résistante américaine dans l'Allemagne nazie » de Rebecca Donner aux éditions Heloise D'ormesson

Mildred Harnack.
Ce nom, balayé par l'histoire, est celui de l'arrière-grand-tante de Rebecca Donner.

Mildred Harnack.
Ce nom est celui d'une intellectuelle américaine de vingt-six vivant à Berlin lorsque le nazisme entame sa fulgurante ascension au pouvoir. Refusant les discours nauséabonds et les régressions sociales, elle tient des réunions secrètes dans son appartement, rassemble autour d'elle un cercle d'activistes aidant les Juifs à fuir le pays, dénonçant Hitler et appelant à la révolution.
Ce nom est le coeur battant de l'un des plus importants réseaux de résistance en Allemagne.
Ce nom est celui d'une espionne précieuse pour les Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale.
Ce nom est celui d'une femme libre, arrêtée et guillotinée pour n'avoir jamais renoncé à ses idées.

À partir de notes, de correspondances, d'archives et de témoignages, Rebecca Donner rend un bouleversant hommage à son aïeule. Ce récit en immersion dans le quotidien chuchoté de son héroïne nous rappelle le combat de celles et ceux que les livres d'histoire et la mémoire collective ont laissé de côté. Mildred a désormais une voix, un visage, un destin.

• Rebecca Donner rend ici hommage à son aïeule Mildred Harnack. Mildred fait partie de ces justes qui ont lutté contre le nazisme et tenté de protéger les populations juives. En épousant Arvid un universitaire allemand venu faire sa thèse aux Etats-Unis, l’Allemagne est devenue son pays d’adoption...

Rebecca Donner rend ici hommage à son aïeule Mildred Harnack. Mildred fait partie de ces justes qui ont lutté contre le nazisme et tenté de protéger les populations juives. En épousant Arvid un universitaire allemand venu faire sa thèse aux Etats-Unis, l’Allemagne est devenue son pays d’adoption et elle y a vite été témoin dès 1932 de la montée du nazisme. Aidé par son mari elle a très vite organisé dans son appartement des réunions secrètes visant à apporter de l’aide aux alliés en compagnie d’amis qu’elle recrutait habilement dont Don, jeune garçon de 11 ans fils d’un diplomate américain devenu son « courrier ». Elle sera finalement arrêtée et exécutée par la Gestapo. Grace à des archives et des témoignages Rébecca Donner rendra justice à son arrière grand tante dont la lutte pour protéger les innocents est d’autant plus louable qu’elle fut une des rares sinon la seule américaine à la tête de la résistance Allemande.

• Mildred, née dans le Wisconsin en 1902, est une jeune femme férue de mots et de politique. Elle enseigne l'histoire de la littérature américaine à l'université. Elle y rencontre un étudiant allemand, Arvid, dont elle tombe amoureuse. Elle choisit de suivre à Berlin. Là, elle est le témoin de la...

Mildred, née dans le Wisconsin en 1902, est une jeune femme férue de mots et de politique. Elle enseigne l'histoire de la littérature américaine à l'université. Elle y rencontre un étudiant allemand, Arvid, dont elle tombe amoureuse. Elle choisit de suivre à Berlin. Là, elle est le témoin de la montée inexorable du nazisme.

Mildred Harnack est l'arrière-grand-tante de l'autrice. Elle est également une des plus grandes résistantes au système nazi.

Dans le courant des années 30, alors qu'Hitler est encore moqué par certains, Mildred et son mari organisent des réunions secrètes dans leur appartement. Ils tentent de rallier des activistes afin de monter un réseau visant à dénoncer la politique du chancelier. Tous ont en commun une inquiétude sourde et profonde pour l'avenir de leur pays.

Lorsque la 2nde guerre mondiale éclate, Mildred et son cercle deviennent des atouts précieux pour les Alliés. Ils vivent dans la crainte constante d'être dénoncés mais leur ardeur et leur courage leur donnent une force phénoménale pour mener à bien les missions qui leur sont allouées.

Rebecca Donner met en lumière Mildred et ces femmes et hommes aujourd'hui tombés dans l'oubli. L'Histoire parle à foison des allemands collaborant avec les nazis, mais peu de ceux qui leur ont résisté. L'autrice a abattu un travail gigantesque de documentation et de lecture d'archives. Plusieurs années lui ont été nécessaires pour mener à bien son projet et se rapprocher des quelques personnes encore en vie citées dans le livre. Quelle émotion cela a dû être de pouvoir les rencontrer!

La mise en page du roman peut paraître exigeante pour le lecture, mais ne vous y fiez pas ! De nombreuses pages sont nécessairement informatives (date, lieu, événement) afin de comprendre le contexte dans lequel évolue Mildred, cependant l'histoire de celle-ci est contée avec une passion et une méticulosité bluffantes. L'aspect journalistique et historique fortement marqué se marie parfaitement avec le récit biographique de l'héroïne.

• Rebecca Donner, une journaliste canadienne, nous raconte l'histoire exceptionnelle de Mildred Harnack, son arrière-grande tante née en 1902 et originaire du Wisconsin.

A 29 ans, elle part rejoindre son mari Arvid et va s'installer en Allemagne où elle travaille en tant que professeur de littérature américaine à l'université de Berlin. Mais à 30 ans, cette passionnée de littérature encore en pleine rédaction de sa thèse est licenciée sans motif. Au même moment, le nazisme monte en puissance en Allemagne, la propagande nazie est partout.
    Mildred va organiser des réunions secrètes contre le nazisme dans son appartement et aider les Juifs à quitter le pays.....Cette femme va faire parti de l'un des plus grand réseau de résistance d'Allemagne !

Extrêmement documenté, j'ai beaucoup aimé ce récit biographique bouleversant sur cette grande femme au destin aussi exceptionnel que tragique et faisant parti des nombreux oubliés de l'Histoire.
    L'auteure remédie magnifiquement à ces injustices historiques et fait une très belle mise en lumière de cette Femme amoureuse des mots et extremment courageuse !
    Merci !

• Dès 1932 Mildred Harnack construit le groupe d’activistes qui en 10 ans deviendra le plus grand groupe de résistance de Berlin. Laissant sa famille dans le Midwest, Mildred s’installe avec Arvid son mari allemand à Berlin. Elle enseigne la littérature de langue anglaise à l’Université, s’occupe...

Dès 1932 Mildred Harnack construit le groupe d’activistes qui en 10 ans deviendra le plus grand groupe de résistance de Berlin. Laissant sa famille dans le Midwest, Mildred s’installe avec Arvid son mari allemand à Berlin. Elle enseigne la littérature de langue anglaise à l’Université, s’occupe d’un club anglais, tient des réunions à son domicile, organise des sorties avec ses étudiants, des travaux à visée politique qui alimenteront un énorme réseau d’espionnage. Arvid travaille au Ministère de l’Economie d’où il tient de sérieux renseignements. Impliqué dans ce combat, un jeune garçon, Don, « le coursier » de Mildred.

Rebecca Donner décrit les mécanismes du système d’abattage organisé par Hitler sur lequel Mildred et les réseaux d’espionnage informaient les Soviétiques. En hommage à Mildred Fisch Harnack sa grand-tante, après de longues années, l’autrice dévoile enfin le nom d’une Résistante qui a payé de sa vie au nom de la Liberté.
    Ce récit est largement étayé par des documents émanant de recherches d’archives et de témoignages approfondis. Porté par l’écriture sincère et émouvante d’une descendante, il en émane une grande émotion malgré la construction fractionnée dans le temps et dans les événements qui peut parfois nécessiter des retours dans la lecture.
    Un livre édité dans une période où les similitudes des discours et des actes de deux dictateurs à près de 9O années d’écart sont impressionnantes. Ceci et la réalité du monde de l’espionnage... c’est plutôt déstabilisant ! Un récit d’une immense utilité.

• Ein grosser Pavé sehr sehr détaillé und ein bisschen lang...

Ein grosser Pavé sehr sehr détaillé und ein bisschen lang...

Mildred Fish-Harnack racontée par son arrière-petite-nièce. Un récit très complet étayé d'anecdotes et de fragments de documents officiels, de lettres, de témoignages, de photos d'époque, d'extraits d'articles. Un essai à peine romancé sur la vie de Mildred mais pas seulement car on suit de très nombreux protagonistes qui ont croisé cette femme remarquable et l’on s'y perd un peu parfois.

Cet ouvrage est presque une thèse sur cette oubliée des livres d'histoire, héroïne de la Seconde Guerre Mondiale, cette Américaine qui enseignait l'histoire de la littérature américaine à l'université du Wisconsin et qui y avait rencontré un étudiant allemand, Arvid Harnack, dont elle tomba amoureuse. Elle choisit de le suivre à Berlin à la fin des années 20. Ils assistèrent ensemble et interloqués à la montée du nazisme et créérent un cercle de résistants dès 1933. Elle sera guillotinée par les Nazis en 1943.

L'écriture est fluide, les propos intéressants mais l'ensemble est un peu imposant à l’image de son titre. Un avis mitigé car ce livre a livré une bataille émotionnelle en mon for intérieur : j'étais en effet heureuse de retrouver la ville de Berlin que j'aime aujourd'hui, mais à une époque que je n'ai pas connue, heureuse également de réviser mon allemand que je perds quand je ne le pratique pas. Intéressée par les détails de l'Histoire à cette époque si tragique. Horrifiée par les horreurs de la guerre relatées ici, par la mise en place d'un état totalitaire d'une façon sournoise qui me fait mesurer combien la démocratie est fragile et combien nous avons raison de nous méfier de tous les signes dangereux que nous vivons aujourd'hui même si ce n'est pas franchement comparable. En résumé, un livre très documenté mais un peu long et un peu trop dense à mon goût.

• A la question « Mais pourquoi restez-vous en Allemagne ? » l’américaine Mildred Harnack répondait toujours «Parce que je suis ici chez moi». Mais c’est en fait bien plus que ça.

Cette intellectuelle née en 1902 à Milwaukee aux Etats-Unis, arrive à Berlin à 26 ans pour y enseigner la littérature américaine. Mariée avec Arvid Harnack, un communiste allemand, elle se retranche derrière son intégration réussie et sa vie d’apparence épanouie pour justifier ce choix.

Mais Mildred n'est pas qu’une simple épouse. Rapidement, face à l’ascension d’Hitler, elle fonde avec plusieurs intellectuels allemands le Cercle, un mouvement de résistance qui s’oppose à la dictature naissante. Communiste convaincue, elle souffre pour les gens miséreux et les ouvriers exploités, et le nazisme lui paraît tellement inacceptable qu’elle décide de vouer sa vie à son combat contre le fascisme.

Cet essai est à la fois la biographie extrêmement bien documentée d’une femme qui méritait de retrouver sa place d’héroïne dans notre Histoire mais il est également une mine de renseignements et de copies de textes authentiques qui nous dévoile les actions de la résistance allemande et nous éclaire sur l’imparable survenue de la Seconde Guerre Mondiale.

Au-delà de la vie passionnante de cette femme hors du commun qui fit preuve d’une détermination et d’un courage sans faille, cette biographie de Mildred est une source historique d’une très grande richesse.

Alors il me semble essentiel, avec les évènements que vit l’Europe en ce moment, de lire et de relire ce terrible passé et de rester vigilant face à tout ce qui pourrait menacer l’avenir de nos démocraties. Mildred serait fière de savoir que son combat n’a pas été vain et qu’il éclaire aujourd’hui, 80 ans après, nos esprits en sommeil, persuadés qu’ils pouvaient dormir sur leurs deux oreilles.

L’autrice Rebecca Donner écrit dans ses notes «le soutien apporté par de nombreux allemands à Hitler est un fait reconnu qui laisse souvent peu de place à l’histoire de ses opposants». Avec ce livre et l’histoire de Mildred Harnack, son aïeule, elle a comblé ce vide de façon admirable et nous ne pouvons que lui être reconnaissants de tant de clairvoyance.