Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philippe Vigand

Philippe Vigand

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Légume vert » de Philippe Vigand aux éditions Le Livre De Poche

    Christophe85 sur Légume vert de Philippe Vigand

    En 1990, à 32 ans, Philippe Vigand, contrôleur de gestion, marié et père de deux enfants, tombe dans la rue, victime d’un malaise. Après un mois et demi de coma, il se réveille. Son cerveau est intact, mais il est atteint du locked-in syndrome (ou syndrome d’enfermement), un état neurologique...
    Voir plus

    En 1990, à 32 ans, Philippe Vigand, contrôleur de gestion, marié et père de deux enfants, tombe dans la rue, victime d’un malaise. Après un mois et demi de coma, il se réveille. Son cerveau est intact, mais il est atteint du locked-in syndrome (ou syndrome d’enfermement), un état neurologique rare qui se traduit par une paralysie totale, à l’exception du clignement des paupières, et une incapacité de parler. D'après l'auteur, il existe en France près de 500 handicapés atteints du syndrome d'enfermement. Philippe Vigand a déjà publié "Putain de silence" (1997) avec sa femme Stéphane, puis "Promenades immobiles" (2000), "Meaulne, mon village" (2004).

    Ce récit est à la fois "drôle" et touchant. Drôle car Philippe Vigand possède un humour corrosif qui fait mouche et touchant car depuis qu'il est un "locked-in" il fait preuve de courage et d'humilité dans sa vie d'handicapé qu'il s'est résigné à accepter :" Tant de choses nous sont désormais interdites que, si nous commençons à nous lamenter, nous risquons fort d'être emportés dans un torrent de désespoir qui nous paralysera l'âme alors qu'elle est intacte. Aussi, plutôt que de pleurer sur nous-même, nous préférons profiter de ce que nous pouvons faire encore. C'est en tout cas l'option que j'ai choisie […] Vivant avec mon handicap, j'ai réussi à m'y faire et à (presque) l'oublier" (pages 75 et 145).
    Cependant Philippe Vigand précise bien qu'il ne fuit pas les handicapés mais l'image de lui-même : "ce ne sont pas eux que je fuis mais le reflet de moi-même auquel, c'est sûr je ne m'habituerai jamais" (page 54).
    Sur YouTube, on peut revoir un court reportage sur Philippe Vigand diffusé le 7 avril 2011 au JT de France2 de 13h à l'occasion de la sortie de son livre "Légume vert".