Rendez-vous le jeudi 1er juin à 18h en direct sur "Un endroit où aller" et notre page Facebook
Rendez-vous le jeudi 1er juin à 18h en direct sur "Un endroit où aller" et notre page Facebook
Un roman dense autour d'une star: Mona Lisa. On apprend une foule de choses avec ce texte, très documenté. C'est à la fois sa force mais ce qui suscite aussi un léger agacement en fin de lecture où les références à l'art pictural innondent chaque page. Pour autant ce roman est plutôt captivant et n'est pas sans laisser la place à une réflexion plus large sur notre monde, notre façon d'y paraitre et sur finalement toutes ces couches que l'on ajoute pour le rendre plus vivable, au risque de le ternir.
Excellent premier Roman d'anticipation ! Le texte est florissant de mots peu utilisés dans notre dictionnaire grâce à un travail minutieux de recherche littéraire. Le scénario est réaliste et met sur la table les questions que peuvent se poser tous ceux qui connaissent la Joconde et s'intéressent à l'art en général. Doit elle être restaurée pour raviver ses couleurs ? Si oui, Par qui, Ou, Quand Pourquoi ? Comment ?
Dans cette enquête, nous apprenons grâce à l'auteur, comment fonctionne le Louvre, le métier de restaurateur, le marketing artistique et quels enjeux le plus célèbre musée au monde doit il affronter pour ne pas perdre sa fréquentation. Nous voyagons en Italie tout ça dans un réalisme proche du documentaire, avec un suspense haletant. La question qui me taraude après avoir lu ce roman. Et si Paul Saint Bris avait vu juste sur l'avenir de la Joconde ? La réponse est dans le livre et dans les prochaines années. A suivre donc...
Ce livre est à mon sens, la révélation de cette année 2023. L'histoire offre une fine analyse de ces bouleversements sociologiques du début de notre siècle, de ces nouvelles attitudes souvent travesties en "valeurs" appelées avec boulimie "ADN" en de longs et lassants Power point. La narration est précise, ciselée, affutée, les détails viennent conforter, s'il le fallait , le bonheur de lire une histoire dans l'Histoire. Le ton n'est pas dénué d'un humour singulier. "Les personnages existent, puisque nous les avons rencontrés". Un nouvel écrivain de "Choses vues" matinées en une carte et un territoire est né.. Voilà de bonnes nouvelles en 347 pages.
Un texte malicieux et élégant, la Joconde n'a jamais aussi bien dépeint son époque, c'est-à-dire aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
En attendant le verdict du 14 juin, découvrez ces nouveaux talents du 9e art !
Rendez-vous le jeudi 1er juin à 18h en direct sur "Un endroit où aller" et notre page Facebook
Juillet 1893, Aigues-Mortes : un massacre longtemps passé sous silence
Une superbe BD qui questionne les thèmes de l'identité et de la transmission d'une culture