Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maurice Gouiran

Maurice Gouiran
Maurice Gouiran a écrit plus de 30 polars, dont une douzaine ont reçu des prix littéraires. Il était l'un des 5 auteurs français de polar francophone avec Léo Malet, Fred Vargas, Georges Simenon et Didier Daeninckx au programme de l'Université George Washington en 2020-2021. Le journal Marianne ... Voir plus
Maurice Gouiran a écrit plus de 30 polars, dont une douzaine ont reçu des prix littéraires. Il était l'un des 5 auteurs français de polar francophone avec Léo Malet, Fred Vargas, Georges Simenon et Didier Daeninckx au programme de l'Université George Washington en 2020-2021. Le journal Marianne le classait, en 2016, dans la liste des 30 auteurs français qui comptent.

Avis sur cet auteur (33)

  • add_box
    Couverture du livre « La peur bleue » de Maurice Gouiran aux éditions Jigal

    Nadine Allain sur La peur bleue de Maurice Gouiran

    Roman policier sur fond de vengeance....se lit tres bien

    Roman policier sur fond de vengeance....se lit tres bien

  • add_box
    Couverture du livre « Mauvaise foi » de Maurice Gouiran aux éditions M+ Editions

    Morgane Maelou sur Mauvaise foi de Maurice Gouiran

    La nouvelle investigation haletante du couple d'enquêteurs mis en scène par le maître du polar français, maurice Gouiran amène le lecteur à (re)découvrir un secret scrupuleusement gardé de longues années par le pape Jean Paul II

    J'ai aimé la richesse de l'intrigue construite autour de faits...
    Voir plus

    La nouvelle investigation haletante du couple d'enquêteurs mis en scène par le maître du polar français, maurice Gouiran amène le lecteur à (re)découvrir un secret scrupuleusement gardé de longues années par le pape Jean Paul II

    J'ai aimé la richesse de l'intrigue construite autour de faits historiques, l'humour, les valeurs des protagonistes notamment l'implication de la brigade marseillaise qui s'engage corps et âme dans une course poursuite pour stopper le carnage de prostituées.

    Au fil des pages, je fais la connaissance de la légion du Christ, congrégation religieuse et je m'effraie des abus avérés de ces dirigeants. Ce roman policier est prenant et convaincant.

    L'histoire :
    Socrates, ancien prêtre de la légion du Christ, est assassiné avant d'avoir pu se confier à Clovis Narigou, qui se retrouve accusé du meurtre avant d'être innocenté.
    Emma Novgaline enquête elle, sur la disparition de plusieurs prostituée d'Europe de l'Est. Pendant que Clovis profite de son séjour à Rome pour en savoir davantage sur la Légion du Christ, Emma et son équipe identifient l'assassin, mais malgré plusieurs perquisitions, la police ne parvient pas à trouver la moindre preuve.
    Quelle est le mobile de ce mystérieux tueur?
    Quel rapport avec Socrates et la légion du Christ?
    Clovis Narigou et Emma Novgaline mènent l'enquête une fois de plus. Connaissez-vous ce duo d'enquêteurs ?

  • add_box
    Couverture du livre « Mauvaise foi » de Maurice Gouiran aux éditions M+ Editions

    Dominique Jouanne sur Mauvaise foi de Maurice Gouiran

    Excellent polar.

    La cité phocéenne dans le cœur, Maurice Gouiran nous entraine dans deux enquêtes parallèles qui finiront par se rejoindre en y mêlant une fiction rythmée qui percute la réalité de diverses actualités.

    L’une est le mystère de cet homme qui contacte Clovis Narigou,...
    Voir plus

    Excellent polar.

    La cité phocéenne dans le cœur, Maurice Gouiran nous entraine dans deux enquêtes parallèles qui finiront par se rejoindre en y mêlant une fiction rythmée qui percute la réalité de diverses actualités.

    L’une est le mystère de cet homme qui contacte Clovis Narigou, journaliste à la retraite, à la terrasse d’un café marseillais et lui donne rendez-vous pour le lendemain chez lui car il a une information hautement secrète à lui communiquer. Quand Clovis arrive chez l’homme surnommé Socrates, il le retrouve mort. L’homme aurait appartenu à la congrégation catholique « Les légionnaires du Christ ».

    L’autre enquête est menée tambour battant par son amoureuse, Emma, capitaine de police à la recherche d’un tueur en série. Les victimes viennent d’un réseau de prostitution de filles de l’Est installé à Marseille.

    On apprend toujours beaucoup de choses dans les livres de cet auteur qui sait talentueusement tresser fiction et réalité des actualités.

    Ainsi, dans Mauvaise foi, l’auteur fait voyager son héros en Italie pour un reportage sur l’architecture mussolinienne à Rome qui lui fait, entre autre, mentionner la rue Rasella où eut lieu l’attentat en mars 44 contre les policiers SS par des résistants italiens ce qui engendra le massacre des Fosses ardéatines et la déportation de mille Juifs à Auschwitz.
    Clovis va surtout enquêter sur les Légionnaires du Christ dont le créateur abusa sexuellement de milliers d’adeptes mineurs pendant plus de 50 ans avec un pape au courant et qui fermera les yeux sur cet absolu scandale.
    On apprendra beaucoup sur l’affaire des Pandora papers et le rapport Sauvé publié en 2021, ou encore la secte des Thugs et aussi l’affaire Robert Pickton au Canada en 2007.

    Les paragraphes sont courts et s’intercale, entre les enquêtes de Clovis et Emma, le tueur en série dévoilé au lecteur. Mais comment tout cela va-t-il finir ?!!

    Lu d’une traite.

    Je ne reviendrai pas sur mon goût prononcé concernant les polars signés Maurice Gouiran que j’achète dès publiés.
    Ce dernier cru de qualité nous plonge dans le côté très obscur des dérives que peuvent connaitre les institutions religieuses avec leur lot de gourous profiteurs mais aussi d’esprits simples pouvant mésinterpréter des messages spirituels…

    Maurice Gouiran a édité plus de 30 de ses romans aux Éditions Gigal, petite maison marseillaise indépendante qui n’a pu se relever des années Covid et qui dut récemment déposer le bilan, ce qui me donne un pincement au cœur surtout quand je vois le dos des livres alignés sur mon étagère.
    L’auteur inscrit au programme de l’Université Georges Washington en 2020/2021 et classé en 2016 par Marianne dans la liste des 30 auteurs français qui comptent, est pour ce livre, édité chez M+ Éditions une autre petite édition indépendante lyonnaise.

  • add_box
    Couverture du livre « Et dire qu'il y a encore des cons qui croient que la terre est ronde » de Maurice Gouiran aux éditions Jigal

    Dominique Jouanne sur Et dire qu'il y a encore des cons qui croient que la terre est ronde de Maurice Gouiran

    Un très bon polar signé Maurice Gouiran qui au-delà de nous faire partager son affection pour la ville de Marseille va nous entrainer, comme à son habitude, de la petite histoire à la grande.

    La théorie d’un attentat terroriste est évoquée puisque l’État Islamique revendique ces 5 personnes...
    Voir plus

    Un très bon polar signé Maurice Gouiran qui au-delà de nous faire partager son affection pour la ville de Marseille va nous entrainer, comme à son habitude, de la petite histoire à la grande.

    La théorie d’un attentat terroriste est évoquée puisque l’État Islamique revendique ces 5 personnes abattues par les balles d’un sniper sur la foire annuelle des santons au Vieux-Port de Marseille.
    Mais le journaliste Clovis Narigou et sa petite amie, la commandante de police Emma Govgaline et son équipe de l’Évêché trouveront une multitude d’autres éléments qui vont contrecarrer cette rapide conclusion.

    De multiples paquets de cocaïne échoués sur la côte phocéenne au profil de chaque macchabée, dont 2 chercheurs russes et un américain, une santonnière et un badaud, l’enquête va nous entrainer dans un colloque complotiste prônant de sombres vérités tenues par des organisations néo-nazis de par le monde alors qu’au même moment 5 autres cadavres victimes d'overdoses sont trouvés dans la villa d’une famille bourgeoise et influente de la cité phocéenne.

    Je ne vais pas revenir sur mon goût très prononcé pour les livres de l’écrivain Maurice Gouiran qui sait me tenir en haleine du début à la fin de ses romans et dont j’apprécie la griffe, la justesse et la causticité sur nombre de sujets qui font notre société et l’Histoire.
    Dans ce livre, comme son titre l’indique d’emblée, la démonstration de ces idées simplistes sans fondement qui ne tiennent pas debout et qui malheureusement rencontrent une clientèle de plus en plus importante, nous invite à la vigilance des propos tenus par de sombres gredins aux intentions malveillantes.

    « Les théories conspirationnistes n’avaient-elles pas toujours servi les intérêts des populismes les plus infâmes ? »

    Après le dénouement de cette enquête tous azimuts, à la chute malicieuse, on retrouvera La Varune et sa cheminée où crépitent branches d’amandiers et d’olivier et les lignes du roman empliront nos narines pour nous accrocher à toutes ces senteurs méditerranéennes que l’auteur sait si bien nous faire apprécier dans un généreux partage de son attachement pour sa ville et sa région.

Ils suivent Maurice Gouiran

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com