Et dire qu'il y a encore des cons qui croient que la terre est ronde

Couverture du livre « Et dire qu'il y a encore des cons qui croient que la terre est ronde » de Maurice Gouiran aux éditions Jigal
  • Editeur : Jigal

À Marseille, au beau milieu de la foire aux santons de Noël, cinq victimes tombent sous les balles d'un sniper. Trois chercheurs étrangers, deux Russes et un Américain, qui participaient à un colloque vaguement complotiste intitulé « La vérité historique et la Seconde Guerre mondiale. » La théorie d'un attentat terroriste est rapidement évoquée. Au même moment, une flopée de paquets de cocaïne échoue sur le littoral marseillais ce qui, histoire d'en récupérer quelques-uns, en incite certains à troquer leur canne à pêche pour une épuisette... Pressées par une hiérarchie qui tient à tout régler au plus vite, Emma Govgaline et son équipe ne savent plus où donner de la tête. Existe-t-il un lien entre ces deux affaires ? Heureusement qu'elle peut compter sur Clovis qui oublie un temps ses collines pour l'aider à démêler l'écheveau...

Articles (1)

• Un très bon polar signé Maurice Gouiran qui au-delà de nous faire partager son affection pour la ville de Marseille va nous entrainer, comme à son habitude, de la petite histoire à la grande.

La théorie d’un attentat terroriste est évoquée puisque l’État Islamique revendique ces 5 personnes abattues par les balles d’un sniper sur la foire annuelle des santons au Vieux-Port de Marseille.
    Mais le journaliste Clovis Narigou et sa petite amie, la commandante de police Emma Govgaline et son équipe de l’Évêché trouveront une multitude d’autres éléments qui vont contrecarrer cette rapide conclusion.

De multiples paquets de cocaïne échoués sur la côte phocéenne au profil de chaque macchabée, dont 2 chercheurs russes et un américain, une santonnière et un badaud, l’enquête va nous entrainer dans un colloque complotiste prônant de sombres vérités tenues par des organisations néo-nazis de par le monde alors qu’au même moment 5 autres cadavres victimes d'overdoses sont trouvés dans la villa d’une famille bourgeoise et influente de la cité phocéenne.

Je ne vais pas revenir sur mon goût très prononcé pour les livres de l’écrivain Maurice Gouiran qui sait me tenir en haleine du début à la fin de ses romans et dont j’apprécie la griffe, la justesse et la causticité sur nombre de sujets qui font notre société et l’Histoire.
    Dans ce livre, comme son titre l’indique d’emblée, la démonstration de ces idées simplistes sans fondement qui ne tiennent pas debout et qui malheureusement rencontrent une clientèle de plus en plus importante, nous invite à la vigilance des propos tenus par de sombres gredins aux intentions malveillantes.

« Les théories conspirationnistes n’avaient-elles pas toujours servi les intérêts des populismes les plus infâmes ? »

Après le dénouement de cette enquête tous azimuts, à la chute malicieuse, on retrouvera La Varune et sa cheminée où crépitent branches d’amandiers et d’olivier et les lignes du roman empliront nos narines pour nous accrocher à toutes ces senteurs méditerranéennes que l’auteur sait si bien nous faire apprécier dans un généreux partage de son attachement pour sa ville et sa région.

• Revoici Maurice Gouiran et son double, journaliste-héros récurrent Clovis Narigou. Parfois, Clovis il est en colère et on le comprend, on le respecte et on l'aime pour ça. Parfois, il est davantage dans l'ironie, la moquerie, la goguenardise voire le foutage de gueule, ce qui est le cas ici,...

Revoici Maurice Gouiran et son double, journaliste-héros récurrent Clovis Narigou. Parfois, Clovis il est en colère et on le comprend, on le respecte et on l'aime pour ça. Parfois, il est davantage dans l'ironie, la moquerie, la goguenardise voire le foutage de gueule, ce qui est le cas ici, puisqu'il enquête sur les compotistes. Et on le comprend, on le respecte et on l'aime pour ça. Personnellement, j'aurais très envie de le rencontrer pour qu'on puisse se marrer sur le dos des gens qui croient à tous les complots, je me verrais bien même passer quelques jours à La Varune, sa bergerie sur les hauteurs aux alentours de Marseille, mais il préfère sa solitude et y recevoir Emma, sa flique préférée.

Ce que j'aime dans les romans de Maurice Gouiran, c'est qu'à chaque fois, il change le contexte, qu'il creuse. C'est parfois du lourd lorsque Clovis part enquêter sur des massacres, des enfants volés à leur famille... et parfois plus léger, mais à chaque fois, documenté, instructif et plaisant. J'aime le procédé qui, autour d'une enquête journalistique ou policière, nous apprend énormément sur un domaine donné. C'est grâce à lui que j'avais appris l'exitence des enfants volés d'Espagne et celle des Lebensborn (L'hiver des enfants volés).

Cette fois-ci on est dans le léger car on a très envie de rire des complotistes mais ils inquiètent tout de même lorsque l'on voit des mouvements qui se structurent et se développent et un ancien président des Etats-Unis croire en ces théories et les encourager jusqu'à légitimer l'assaut du Capitole.

Clovis en profitera pour renouer avec Emma, pour faire quelques papiers qui lui rapporteront de quoi entretenir La Varune. Ce qui est une bonne nouvelle, car tout indique qu'il n'est pas prêt de disparaître et qu'on aura la chance de le revoir dans d'autres enquêtes.

Maurice Gouiran et Jigal polar, c'est une longue histoire qui marche bien depuis longtemps, ils le prouvent encore ici avec ce roman au titre évocateur et provocateur.

• Une nouvelle aventure du côté de Marseille en compagnie de Clovis, éleveur de chèvres et journaliste à ses heures perdues. La belle fliquesse Emma Govgaline et son équipe ne saurait se passer de lui. Une fusillade éclate sur le marché aux santons de Noël, cinq personnes y laisseront la vie....

Une nouvelle aventure du côté de Marseille en compagnie de Clovis, éleveur de chèvres et journaliste à ses heures perdues. La belle fliquesse Emma Govgaline et son équipe ne saurait se passer de lui. Une fusillade éclate sur le marché aux santons de Noël, cinq personnes y laisseront la vie. L'enquête s'oriente rapidement vers un attentat terroriste mais ce n'est peut-être pas aussi simple. Dans les beaux quartiers, au cours d'une folle soirée , quatre jeunes meurent d'une overdose. Dans le même temps, la mer rejette des kilos de cocaïne sur la plage, aubaine pour qui saura les ramasser. Tout cela sur fond d'un colloque sur «la vérité historique de la Seconde Guerre mondiale», il n'en fallait pas moins à l'auteur pour explorer le thème du complotisme en ces temps où l'obscurantisme est de retour. Rien qu'à lui seul le titre nous donne une bonne idée de toutes les théories ridicules, fausses ou simplettes auxquelles des milliers de personnes sont prêtes à adhérer aidées par l'avènement d'internet.
    Lire Maurice Gouiran c'est effectuer une plongée en immersion totale dans le sud, Marseille et ses calanques, son accent, son parler et ses expressions, dépaysement garanti. Et puis il y a la bluette entre Emma et Clovis qui est succulente et bienvenue dans ce monde de brute. Mais ce que j'aime par dessus tout ce sont les énigmes, les intrigues qu'il sème çà et là avec un art consommé. Parce que trois snipers, à trois endroits différents qui tirent en moins de trois minutes avec la même arme, avouez que c'est presque un cas d'école. Des personnages secondaires truculents, je pense au vieux Biscottin mais aussi au commandant Arnal. Et puis il y a l'humour , le ton joyeux, la dérision et le goût des bonnes choses. Un livre qui comporte de multiples références et nous donne comme souvent à réfléchir sur notre époque. A déguster sans modération. Bonne lecture.