Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kate Mosse

Kate Mosse
Kate Mosse est née en 1961. Elle partage son temps entre le Sussex et Carcassonne. Après La Cité de feu, La Cité de larmes est son deuxième roman à paraître chez Sonatine Éditions.

Avis sur cet auteur (36)

  • add_box
    Couverture du livre « La cité de feu » de Kate Mosse aux éditions Sonatine

    Bagus35 sur La cité de feu de Kate Mosse

    Marguerite tient la librairie de son père pendant que lui vit cloitré dans sa maison après avoir subi la question par l'inquisition car il vend des livres hérétiques .Alors que protestants et catholiques se livrent une guerre sans pitié ,Marguerite va s'éprendre de Piet ,un huguenot activement...
    Voir plus

    Marguerite tient la librairie de son père pendant que lui vit cloitré dans sa maison après avoir subi la question par l'inquisition car il vend des livres hérétiques .Alors que protestants et catholiques se livrent une guerre sans pitié ,Marguerite va s'éprendre de Piet ,un huguenot activement recherché car accusé de meurtre .Les deux vont se retrouver embringuer dans un complot malgré eux et lutter pour découvrir des secrets enfouis .Un bon roman historique d'une auteure que je relirais volontiers .

  • add_box
    Couverture du livre « La cité de feu » de Kate Mosse aux éditions Sonatine

    lireencore93420 sur La cité de feu de Kate Mosse

    France, 1562. Les tensions entre catholiques et protestants s'exacerbent, le royaume se déchire. Le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci. Les huguenots sont persécutés, les massacres se succèdent. À Carcassonne, Marguerite Joubert, la fille d'un libraire catholique,...
    Voir plus

    France, 1562. Les tensions entre catholiques et protestants s'exacerbent, le royaume se déchire. Le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci. Les huguenots sont persécutés, les massacres se succèdent. À Carcassonne, Marguerite Joubert, la fille d'un libraire catholique, fait la connaissance de Piet, un protestant converti

    J’ai aimé le contexte historique : en 1562 ou les catholiques et les protestants s’affrontent, guerre de pouvoir et un amour impossible dans tous cela.

    Surtout je ne connaissais pas vraiment cette période de notre histoire, bon je considère que c’est plus un roman d’aventure qu'historique.

    Minou va vivre beaucoup de situations rocambolesques, entre Toulouse et Carcassonne, écriture est fluide et cela se lit vraiment bien.

    Mais il m’a manqué quelque chose : peut-être le coté historique est survoler pour centrer le récit sur l’histoire de Minou.

    Le rythme est assez calme ce qui est pour moi est rédhibitoire, l’alternance des chapitres consacrée a chaque personnage était assez lourd, pourtant j’aime généralement bien cela mais là cela n’a pas fonctionné.

    Je suis heureuse de l’avoir finis et d’avoir pu découvrir cette autrice, mais pour ce tome cela n’as pas marcher avec moi, j’irais voir ce qu’elle fait d’autres.

  • add_box
    Couverture du livre « La cité de feu » de Kate Mosse aux éditions Sonatine

    emilie77400 sur La cité de feu de Kate Mosse

    Voici un coup de coeur à côté duquel j'aurais pu passer s'il n'y avait pas eu la suite dans la sélection du prix des lecteurs pocket. Et il était hors de questions que je lise la suite sans avoir lu ce 1er tome, bien qu'il était dit que cela ne posait pas de problème. Et j'ai bien fait ! (je...
    Voir plus

    Voici un coup de coeur à côté duquel j'aurais pu passer s'il n'y avait pas eu la suite dans la sélection du prix des lecteurs pocket. Et il était hors de questions que je lise la suite sans avoir lu ce 1er tome, bien qu'il était dit que cela ne posait pas de problème. Et j'ai bien fait ! (je vous en reparlerai dans le post sur La cité de larmes).

    C'est simple : j'ai adoré ! Dès les 1ères pages j'étais complètement charmée.
    Il s'agit donc d'un roman historique dont l'action se déroule entre Carcassonne et Toulouse en 1562, période de déchirement entre les églises catholiques et protestantes. Minou, jeune catholique, va faire la rencontre de Piet, un fugitif huguenot… Mais ne vous arrêtez pas à cela, l'auteure, à travers ses personnages nous embarque dans l'Histoire avec un grand H, dans ce qu'elle peut avoir de plus sombre : complots, trahisons, massacres…
    C'est bien simple, c'est tellement bien renseigné et décrit que j'ai eu l'impression d'être au coeur des événements. L'intrigue est haletante, il est difficile de s'arrêter à la fin d'un chapitre. J'ai refermé le livre avec un sentiment d'urgence : celui de commencer le suivant.

    Quelle merveille cela serait si il y avait une adaptation cinématographique !

  • add_box
    Couverture du livre « La cité de larmes » de Kate Mosse aux éditions Sonatine

    Anita Millot sur La cité de larmes de Kate Mosse

    Mai 1572. Minou Joubert (devenue Marguerite de Bruyères) châtelaine de Puivert – depuis qu’elle a appris le secret de sa naissance – et que le fameux testament qui a fait d’elle une héritière lui a été restitué (voir le premier opus « La cité de feu ») est unie depuis dix ans à Pieter Reydon. Ce...
    Voir plus

    Mai 1572. Minou Joubert (devenue Marguerite de Bruyères) châtelaine de Puivert – depuis qu’elle a appris le secret de sa naissance – et que le fameux testament qui a fait d’elle une héritière lui a été restitué (voir le premier opus « La cité de feu ») est unie depuis dix ans à Pieter Reydon. Ce dernier est toujours aussi amoureux de « sa dame des brumes ». Parents d’une fillette de sept ans (Marta), d’un petit garçon de deux ans (Jean-Jacques), ils vivent au château de Puivert, en compagnie du père (Bernard), du frère (Aymeric), de la soeur (Alis) et de la tante (Salvadora) de la jeune femme.

    À Paris, Catherine de Medicis prépare déjà le mariage de sa fille Margot avec Henri de Navarre (futur Henri IV) – mariage pour lequel les Joubert-Reydon vont devoir effectuer un long voyage, afin de pouvoir y assister …

    De son côté, Vidal du Plessis est devenu Son Éminence le cardinal Valentin, au service du Duc de Guise. Il a repris récemment la garde de son fils (Volusien, dit Louis) caché depuis sa naissance chez des prêtres. Eux aussi vont se rendre à Paris pour le mariage royal …

    À Amsterdam, il est question également du secret entourant la naissance de Piet : si sa mère était hollandaise, son père (dont il ignore tout) était bel et bien français …

    Le mariage de Marguerite de Valois et Henri de Navarre, le 18 août 1572, va se dérouler dans une atmosphère lourde et sera suivi – moins d’une semaine plus tard – par l’ignoble massacre de la Saint-Barthelemy, perpétrée durant toute une nuit d’horreur … Un terrible drame attend également la famille de Minou et de Piet, au cours de cette inoubliable nuit.

    De 1572 à 1594, le lecteur va – à nouveau – partager les trépidantes aventures de tous les protagonistes (de Puivert à Paris, Amsterdam, Evreux et Chartres …) Des péripéties qui tiennent en haleine, durant 710 pages, les fans de Kate Mosse ! Pas le temps de s’ennuyer