Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Julia Deck

Julia Deck

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Articles en lien avec Julia Deck (2)

  • Paris, des siècles de lumières
    Paris, des siècles de lumières

    Chaque ère a marqué Paris de son sceau. De la Révolution française à la Belle Epoque, de Mai 68 au Paris d'aujourd'hui, les événements joyeux ou tragiques ont battu le pavé de cette capitale captivante pour la façonner encore. Des Catacombes aux transformations haussmaniennes, des Halles de Baltard aux architectures les plus récentes, Paris est un perpétuel mouvement, propice aux agissements les plus inattendus. Alors, curieux, offrez-vous un ticket pour une jolie ballade, rendez-vous station Gaité !

  • Livres et métro : un ticket pour les pépites littéraires
    Livres et métro : un ticket pour les pépites littéraires

    Plafond bas, lumières blafardes, couloirs interminables, escalators, correspondances non épistolaires… le métro offre un décor particulier à des histoires qui le sont tout autant.

Avis sur cet auteur (49)

  • add_box
    Couverture du livre « Monument national » de Julia Deck aux éditions Minuit

    Cellekili sur Monument national de Julia Deck

    Cette satire des célébrités et de leur entourage démarrait plutôt bien: on découvre deux histoires parallèles, l'une raconte le périple de Cendrine et son fils qui ont fui leur ancienne vie pour échouer dans un quartier populaire où la jeune maman est caissière dans un Super U. L'autre histoire,...
    Voir plus

    Cette satire des célébrités et de leur entourage démarrait plutôt bien: on découvre deux histoires parallèles, l'une raconte le périple de Cendrine et son fils qui ont fui leur ancienne vie pour échouer dans un quartier populaire où la jeune maman est caissière dans un Super U. L'autre histoire, racontée par la fillette du couple, narre le quotidien d'un acteur célèbre sur le retour et de sa jeune épouse. Ils vivent dans un château, copie d'un petit Trianon, avec une domesticité nombreuse. le destin de Cendrine va croiser celui de cette famille et tout va s'emberlificoter avec de nombreux rebondissements plus ou moins crédibles.
    On sourit bien au début de cette saga des travers et des petites manigances des personnages. Puis, à la longue, cela devient fastidieux. L'arrivée du président accompagné de sa femme Brigitte n'apporte pas grand chose à l'intrigue qui, dans la toute fin, est plutôt bâclée. Cela aurait pu être drôle et cynique de bout en bout, mais trop de personnages caricaturaux rendent tout cela aussi vaseux que l'eau de la piscine.
    Dommage, car j'espérais mieux.

  • add_box
    Couverture du livre « Monument national » de Julia Deck aux éditions Minuit

    Les Lectures de Cannetille sur Monument national de Julia Deck

    Un acteur vieillissant, monument du cinéma français, habite avec sa troisième épouse, de plusieurs décennies sa cadette, leur château de la périphérie parisienne. Un nombreux personnel de maison les entoure, de l’intendante au coach et du chauffeur au jardinier, sans oublier Cendrine, la...
    Voir plus

    Un acteur vieillissant, monument du cinéma français, habite avec sa troisième épouse, de plusieurs décennies sa cadette, leur château de la périphérie parisienne. Un nombreux personnel de maison les entoure, de l’intendante au coach et du chauffeur au jardinier, sans oublier Cendrine, la nouvelle nurse, auparavant caissière de supermarché, qui vit sous une fausse identité et par qui les ennuis pourraient bien commencer.

    Les indices sont légion, et l’histoire a beau avoir été réinventée avec force imagination, le lecteur amusé ne peut bien vite se retenir de voir planer sur ce vaudeville l’ombre d’une de nos gloires nationales et de sa famille déchirée par un héritage contesté. Mais, alors que se multiplient les clins d’oeil à l’actualité et qu’apparaissent en clair d’autres personnalités réelles venues se mêler aux protagonistes fictifs, se dessine bientôt une véritable satire sociale, joyeusement enlevée et mâtinée de ce qu’il faut de suspense pour un moment de lecture aussi réjouissant qu’addictif.

    C’est ainsi que, sous les dehors légers d’une comédie qu’elle semble s’être follement amusée à écrire, Julia Deck use malicieusement de son regard cynique et mordant, tout autant que de sa plume fort joliment ciselée, pour se moquer de nantis tellement déconnectés des réalités, dans leur bulle stratosphérique, que, tels le corbeau de la fable, ils en restent stupéfaits et incrédules de se voir contester leur fromage par le premier « gilet jaune » venu.

    Une comédie réjouissante, bien ficelée et pas ennuyeuse pour deux sous, dont l’humour satirique, à propos de nos hypocrisies sociales, m’a rappelé celui de L’os de Lebowski de Vincent Maillard.

  • add_box
    Couverture du livre « Monument national » de Julia Deck aux éditions Minuit

    RIVERA sur Monument national de Julia Deck

    C'est une énigme dans un château. Cela ressemble à un cluedo.

    C'est une énigme dans un château. Cela ressemble à un cluedo.

  • add_box
    Couverture du livre « Propriété privée » de Julia Deck aux éditions Minuit

    Elizabeth Pianon sur Propriété privée de Julia Deck

    Un couple, la cinquantaine, aménage dans un écoquartier aux portes de Paris où ils viennent d'acheter une maison.
    La narratrice s'adresse à son mari.
    Aménagement, voisinage,..... jusqu'au drame.
    Quel étrange petit roman.
    C'est très bien écrit.
    L'atmosphère est bizarre, le mari aussi,...
    Voir plus

    Un couple, la cinquantaine, aménage dans un écoquartier aux portes de Paris où ils viennent d'acheter une maison.
    La narratrice s'adresse à son mari.
    Aménagement, voisinage,..... jusqu'au drame.
    Quel étrange petit roman.
    C'est très bien écrit.
    L'atmosphère est bizarre, le mari aussi, certains voisins aussi.
    On se sent hors du temps et en plein dans la réalité en même temps.
    Une tranche de vie de « bobos » qui fait passer un bon moment.
    L'humour est bien présent.
    C'est une sympathique satire sociale.

Ils suivent Julia Deck

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !