Julia Deck

Julia Deck

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Articles (5)

  • Salon du livre de Paris 2015 : retour sur la journée du samedi 21 mars

    L'équipe de lecteurs.com a posé ses valises au Salon du livre de Paris 2015 et est partie à la rencontre des auteurs, des libraires et des lecteurs pendant 4 jours ! Retour sur la journée du samedi 21 mars.

  • Il y a de la vie dans le métropolitain
    Il y a de la vie dans le métropolitain

    Plafond bas, lumières blafardes, couloirs interminables, escalators, correspondances non épistolaires… le métro offre un décor particulier à des histoires qui le sont tout autant.

  • Paris, des siècles de lumières
    Paris, des siècles de lumières

    Chaque ère a marqué Paris de son sceau. De la révolution française à la Belle Epoque, de Mai 68 au Paris d'aujourd'hui, les événements joyeux ou tragiques ont battu le pavé de cette capitale captivante pour la façonner encore. Des Catacombes aux transformations hausmaniennes, des Halles de Baltard aux architectures les plus récentes, Paris est un perpétuel mouvement, propice aux agissements les plus inattendus. Alors, curieux, offrez-vous un ticket pour une jolie ballade, rendez-vous station Gaité !

  • Interview de Julia Deck à propos de son premier roman "Viviane Elisabeth Fauville"
    Interview de Julia Deck à propos de son premier roman, plébiscité par la critique

    Plebisicté par la presse, ce premier roman émergeant du flot innombrable d'ouvrages qui parraissent en cette rentrée littéraire a visiblement  interpellé plus d'un critique souvent blasé . C'est dire l'intérêt de cet ouvrage choisi par Les Editions de Minuit, qui, de plus, publient peu de premiers romans. Il était donc incontournable de rencontrer cette auteure exigeante pour en savoir plus sur le personnage atypique qu'est "Viviane Elisabeth Fauville".

Avis (31)

  • add_box
    Couverture du livre « Sigma » de Julia Deck aux éditions Minuit

    Marie Letellier-Rios sur Sigma de Julia Deck

    Une Organisation un peu mystérieuse semble tirer les fils des décisions d'un groupe de personnages, tous liés de près ou de loin à la toile monochrome disparue de Kessler, une peintre mort il y a longtemps. Le livre se présente sous forme d'un échange de rapports écrits d'agents de renseignement...
    Voir plus

    Une Organisation un peu mystérieuse semble tirer les fils des décisions d'un groupe de personnages, tous liés de près ou de loin à la toile monochrome disparue de Kessler, une peintre mort il y a longtemps. Le livre se présente sous forme d'un échange de rapports écrits d'agents de renseignement qui, par le lien privilégié que chacun entretient avec son patron, essaient d'influencer le destin de cette toile. Pour l'Organisation, elle ne doit pas tomber aux mains de collectionneurs, elle doit, soit être exposée, car elle en perdra son influence, soit être détruite. Une lecture très agréable et distrayante, un suspens assez intéressant sur un sujet de fond qui nous mène à nous interroger sur la toute puissance de l'Etat ... Beaucoup d'humour dans la caricature que représente chacun des personnages. Un bon moment de lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Viviane Elisabeth Fauville » de Julia Deck aux éditions Minuit

    Dominique JOUANNE sur Viviane Elisabeth Fauville de Julia Deck

    Viviane Elisabeth Fauville a tué son psy ?
    Julia Deck nous conduit à travers Paris entre le cheminement d’un esprit fragile et une enquête de police. Climat inquiétant constant. Suspense tendu. Chute inattendue. Belle écriture. Texte stylé et rythmé. ‘Collection Double’ chez Minuit avec une...
    Voir plus

    Viviane Elisabeth Fauville a tué son psy ?
    Julia Deck nous conduit à travers Paris entre le cheminement d’un esprit fragile et une enquête de police. Climat inquiétant constant. Suspense tendu. Chute inattendue. Belle écriture. Texte stylé et rythmé. ‘Collection Double’ chez Minuit avec une photo de couverture remarquable prise par l’excellente Hélène Bamberger.

  • add_box
    Couverture du livre « Sigma » de Julia Deck aux éditions Minuit

    Marie-Amélie Huard de Jorna sur Sigma de Julia Deck

    - lecture en cours -
    Cependant je peux d'ores et déjà attribuer 5 belles étoiles à ce roman.

    Que nous raconte-t-il ? La mission de l'Organisation "Sigma" en quête d'oeuvres d'art dont elle cherche à contenir l'influence (forcément négative) sur le public et le Monde en général. Auparavant,...
    Voir plus

    - lecture en cours -
    Cependant je peux d'ores et déjà attribuer 5 belles étoiles à ce roman.

    Que nous raconte-t-il ? La mission de l'Organisation "Sigma" en quête d'oeuvres d'art dont elle cherche à contenir l'influence (forcément négative) sur le public et le Monde en général. Auparavant, leur destruction était priorisée. L'évolution de la stratégie l'a conduite à préférer les enfermer dans des musées et autres lieux clos. Van Gogh ne disait-il pas d'ailleurs qu'un tableau entrant dans un musée y perdait son âme (!). La mission actuelle se limite si j'ose dire à suivre la piste d'une toile de Kessler et envoie ses agents en infiltrations en Suisse pour s'en accaparer. Peut-être même une douzaine de toiles, la suite me le dira.

    L'auteur a une manière très originale de rendre compte de cette mission. L'histoire de déroule de manière très fluide par une succession de rapports que les agents, assistants de telle ou telle personne susceptible de les mener à la toile adresse à l'Organisation. Nous lisons le compte rendu d'une conversation entendue, la transcription d'un enregistrement (ils posent aussi des micros un peu partout). L'Organisation leur répond par de brefs messages. Et l'histoire se déroule sous nos yeux captivés. C'est souvent très drôle voire absurde, un humour suisse en somme. Une vraie perle. Et la bonne nouvelle tient en ce que je ne l'ai pas terminé. C'est une lecture qui s'annonce pour la suite palpitante.

  • add_box
    Couverture du livre « Viviane Elisabeth Fauville » de Julia Deck aux éditions Minuit

    Pen Parrau sur Viviane Elisabeth Fauville de Julia Deck

    C’est une sorte d’enquête menée par la police mais aussi par la narratrice.
    Dans une écriture fluide et teintée d’humour, l’auteur nous happe avec ce personnage dont nous nous sentons parfois proche.
    Dérapage, folie ordinaire... Qui est elle ?

    C’est une sorte d’enquête menée par la police mais aussi par la narratrice.
    Dans une écriture fluide et teintée d’humour, l’auteur nous happe avec ce personnage dont nous nous sentons parfois proche.
    Dérapage, folie ordinaire... Qui est elle ?

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !