Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Henry Miller

Henry Miller
Henry Miller est né en 1891 à New York et s'exile en France en 1930 pour se consacrer à la littérature. Son premier livre, Topique du Cancer, fait scandale : iconoclaste, violemment anti-puritain, Miller s'imposera comme l'une des grandes voix de la littérature américaine au XXe siècle. Longtemp... Voir plus
Henry Miller est né en 1891 à New York et s'exile en France en 1930 pour se consacrer à la littérature. Son premier livre, Topique du Cancer, fait scandale : iconoclaste, violemment anti-puritain, Miller s'imposera comme l'une des grandes voix de la littérature américaine au XXe siècle. Longtemps censuré aux USA, ses livres ont inspiré la Beat Generation - notamment Jack Kerouac - et ont bouleversé les liens entre sexualité et littérature outre-atlantique.

Avis sur cet auteur (6)

  • add_box
    Couverture du livre « Tropique du cancer » de Henry Miller aux éditions Denoel

    francoise sanquer sur Tropique du cancer de Henry Miller

    erotique au masculin

    erotique au masculin

  • add_box
    Couverture du livre « Lettres D'Amour A Brenda Venus » de Henry Miller aux éditions 10/18

    Sofi C sur Lettres D'Amour A Brenda Venus de Henry Miller

    Ne lisez pas « 50 nuances de grey » (qui est à la littérature ce que le fromage pasteurisé est au fromage au lait cru) mais tout Henry Miller et notamment ses bouleversantes érotiques lettres d’amour à Brenda Vénus ainsi que toute la crucifixion en rose.

    Ne lisez pas « 50 nuances de grey » (qui est à la littérature ce que le fromage pasteurisé est au fromage au lait cru) mais tout Henry Miller et notamment ses bouleversantes érotiques lettres d’amour à Brenda Vénus ainsi que toute la crucifixion en rose.

  • add_box
    Couverture du livre « Le colosse de maroussi » de Henry Miller aux éditions Lgf

    Laurent Lebourg de PRIVAT-CHAPITRE sur Le colosse de maroussi de Henry Miller

    Buchet-Chastel réédite l'un des plus beaux livres d'Henry Miller. Cet écrivain américain avait fuit le pays du cauchemar climatisé où il étouffait moralement. La France, patrie de la liberté lui avait offert une bouffée d'air frais, mais dans sa quête d'absolu il lui manquait un supplément...
    Voir plus

    Buchet-Chastel réédite l'un des plus beaux livres d'Henry Miller. Cet écrivain américain avait fuit le pays du cauchemar climatisé où il étouffait moralement. La France, patrie de la liberté lui avait offert une bouffée d'air frais, mais dans sa quête d'absolu il lui manquait un supplément d'âme. La découverte de la Grèce et de son essence éternelle lui offrit l'apaisement et surtout cette révélation qu'il recherchait tant. Fuyant la société du matérialisme roi, il découvre avec émerveillement un pays béni des muses où la notion de sacré palpite encore. Cette flânerie littéraire riche en rencontres nous conduit de Corfou à la Crète, de villages en sites antiques. Entrecoupée de splendides réflexions, elle est l'hommage d'un homme envers une terre, un peuple et l'esprit qui s'en dégage. Au-delà du simple récit de voyage, ce livre se révèle être le partage d'une expérience humaine, celle d'une transfiguration. Une certitude, Le colosse de Maroussi et sa lumière égéenne illuminent le lecteur avec la même intensité que son auteur. Outre l'envie de relire et d'annoter de nombreux passages, la vertu essentielle de ce livre est de nous inviter à repenser le monde ou la vision que nous en avions.

  • add_box
    Couverture du livre « Tropique du cancer » de Henry Miller aux éditions Denoel

    Guillaume Tirard-Marais sur Tropique du cancer de Henry Miller

    Une entrée magistrale en littérature à la manière d'un attentat anarchiste, faisant partie du club très fermé de ceux qui sont entrés dans cet univers par effraction (Jean Jeunet, Céline, Rimbaud...) et un procès pour obscénité qui fit beaucoup pour la notoriété à la fois de l'auteur et du...
    Voir plus

    Une entrée magistrale en littérature à la manière d'un attentat anarchiste, faisant partie du club très fermé de ceux qui sont entrés dans cet univers par effraction (Jean Jeunet, Céline, Rimbaud...) et un procès pour obscénité qui fit beaucoup pour la notoriété à la fois de l'auteur et du bouquin. Voici un des livres qui influença en partie Jack Kerouac parce qu'on y retrouve les thèmes du voyage et de l'errance. Un saisissant portrait du Paris des années 1930 entre soirées bien arrosées, luttes pour manger quotidiennement et parties de jambes en l'air. Il peut faire penser au "Paris est une fête" d'Hemingway en plus décadent. Miller n'est meilleur que quand il laisse sa prose voguer au-delà des thèmes et des sujets qui effleurent sa plume et sa pensée. Une véritable révélation comme on en rencontre peu dans le monde actuel.