Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Frederick Busch

Frederick Busch

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Nord » de Frederick Busch aux éditions Gallimard

    Sophie Gauthier sur Nord de Frederick Busch

    Ancien G.I, ancien shérif adjoint, ancien vigile sur le campus d'une université, Jack revient dans l'Etat de New-York qu'il a quitté depuis quinze ans, pour tenter de retrouver Tyler Pearl, le neveu de Merle Davidoff. Ce retour dans le Nord est surtout, pour lui, une confrontation avec des...
    Voir plus

    Ancien G.I, ancien shérif adjoint, ancien vigile sur le campus d'une université, Jack revient dans l'Etat de New-York qu'il a quitté depuis quinze ans, pour tenter de retrouver Tyler Pearl, le neveu de Merle Davidoff. Ce retour dans le Nord est surtout, pour lui, une confrontation avec des souvenirs si douloureux qu'il a préféré les fuir pour espérer survivre.
    A son enquête sur la disparition de Tyler se superposent les réminiscences de sa recherche infructueuse du cadavre d'une jeune fille assassinée quinze ans plus tôt.
    L'intrigue policière ne sert que de fil conducteur à ce roman bouleversant sur le chagrin d'un homme qui porte comme une punition son sentiment de culpabilité. Comme si la souffrance empêchait les mots, son récit dévoile le passé par bribes, laissant le lecteur combler les vides, avant de raconter comme on avoue.
    il m'a semblé lire ce livre à travers un brouillard de larmes trop longtemps contenues. Aucun pathos, aucune sensiblerie, mais un effet de réel bouleversant. C'est déchirant d'humanité, de compassion, d'une profondeur qui fait vibrer le sentiment subtil d'une solidarité indicible. Un pur diamant !

  • add_box
    Couverture du livre « L'inspecteur de nuit » de Frederick Busch aux éditions Gallimard

    Sophie Gauthier sur L'inspecteur de nuit de Frederick Busch

    Quel roman étrange ! Encore un titre énigmatique grâce au génitif : est-ce la nuit qu'inspecte l'inspecteur ? Ou bien ne travaille-t-il que la nuit ? Quand on sait que cet inspecteur est l'auteur de "Moby Dick", cela devient encore plus significatif.
    Une histoire de masques, de morale, de...
    Voir plus

    Quel roman étrange ! Encore un titre énigmatique grâce au génitif : est-ce la nuit qu'inspecte l'inspecteur ? Ou bien ne travaille-t-il que la nuit ? Quand on sait que cet inspecteur est l'auteur de "Moby Dick", cela devient encore plus significatif.
    Une histoire de masques, de morale, de guerre et de paix. Une histoire de toutes les violences, dont le narrateur est, lui-même, tireur d'élite et meurtrier. Mais le ton est paradoxalement tout empreint de douceur et de compassion. De grands moments d'introspection, de réflexions à la limite de la métaphysique mais tout semble très "naturel" comme si cela coulait de source après les morts et les existences masquées et révélées. Ecriture, littérature, écrivain... toutes ces choses que le personnage de Melville rend presque banales. Un roman vraiment envoûtant !