Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Francois Amoretti

Francois Amoretti
François Amoretti grandi sous l'influence des estampes de Hokusaï et des gravures de John Tenniel. Il étudie les arts appliqués à l'École supérieure d'arts graphiques Penninghen à Paris, et rejoint le Japon. Il y fait ses premières armes en tant qu'illustrateur pour différents magazines. De retou... Voir plus
François Amoretti grandi sous l'influence des estampes de Hokusaï et des gravures de John Tenniel. Il étudie les arts appliqués à l'École supérieure d'arts graphiques Penninghen à Paris, et rejoint le Japon. Il y fait ses premières armes en tant qu'illustrateur pour différents magazines. De retour en France, il rejoint le studio Gottferdom et découvre en Audrey Alwett une complice fidèle. Après trois albums publiés ensembles aux éditions Soleil, François s'émancipe et écrit et illustre ses premiers scénarios. Il y mélange son amour des pin-ups et du rockabilly tout en gardant la finesse et l'élégance fantasmagorique qui caractérisent ses travaux.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le petit chaperon rouge et ce qu'il advint dans le ventre du loup (édition 2011) » de Francois Amoretti et Audrey Alwett aux éditions Soleil

    Audrey Light And Smell sur Le petit chaperon rouge et ce qu'il advint dans le ventre du loup (édition 2011) de Francois Amoretti - Audrey Alwett

    On connaît tous, ou quasiment, l’histoire du Petit Chaperon rouge de Charles Perrault. Difficile d’échapper à ce classique qui a bercé l’enfance de beaucoup d’entre nous !

    Mais cela n’empêche pas de prendre du plaisir à relire ce conte surtout quand il est très joliment illustré comme ici....
    Voir plus

    On connaît tous, ou quasiment, l’histoire du Petit Chaperon rouge de Charles Perrault. Difficile d’échapper à ce classique qui a bercé l’enfance de beaucoup d’entre nous !

    Mais cela n’empêche pas de prendre du plaisir à relire ce conte surtout quand il est très joliment illustré comme ici. J’ai été conquise par ces illustrations en noir et blanc dont la seule touche de couleur, rouge évidemment, permet de mettre en avant notre jeune héroïne.

    Les numéros de pages bénéficient également d’un ornement des plus plaisants.
    Le conte, en plus d’être mis en images, est traduit en japonais, mais je vous laisse lire le livre pour en comprendre la raison. Ce côté bilingue pourrait intéresser ceux qui apprennent ou parlent cette langue. Pour ma part, cela m’a fait regretter de ne mettre toujours pas lancer dans son apprentissage comme j’en rêve depuis longtemps.
    En plus du conte original, les auteurs nous narrent, sous forme de BD, ce qui est arrivé au Petit Chaperon Rouge dans le ventre du méchant loup. Dans cette « suite », interviennent de manière plus ou moins détournée des personnages de contes bien connus des grands et des petits.

    Le côté loufoque de cette suite ainsi que ses illustrations tendent à me rappeler un peu l’univers d’Alice au Pays des Merveilles. Cela n’a rien d’étonnant si l’on considère que François Amoretti a déjà eu l’occasion d’illustrer cette histoire de Lewis Carroll.

    En fin de livre, quelques petits bonus sont présents comme le portrait de Perrault et des auteurs ou encore, une recette de galette des rois. Je n’ai pas choisi le livre pour cette raison, mais l’ayant lu juste deux jours avant l’épiphanie, elle est tombée à point nommé.

    En conclusion, que l’on ait envie de découvrir ou de redécouvrir Le Petit Chapon Rouge seul ou en famille, je ne peux que vous conseiller ce très bel objet-livre que j’espère, un jour, ajouter à ma bibliothèque.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com