Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Colas Droin

Colas Droin

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Bittersweet » de Colas Droin aux éditions Is Edition

    Léane Belaqua sur Bittersweet de Colas Droin

    Bittersweet raconte un instant de la vie de Marc, adolescent de 15 ans forcé de gérer l'horreur de la maladie de sa petite soeur Lucie. C'est à travers ses yeux qu'on découvre cette situation.

    Soyons honnête : cette histoire est bouleversante. Je n'ai pas pleuré mais je n'en suis pas moins...
    Voir plus

    Bittersweet raconte un instant de la vie de Marc, adolescent de 15 ans forcé de gérer l'horreur de la maladie de sa petite soeur Lucie. C'est à travers ses yeux qu'on découvre cette situation.

    Soyons honnête : cette histoire est bouleversante. Je n'ai pas pleuré mais je n'en suis pas moins émue. Marc est un adolescent bien attaqué par la vie. Son père est mort, et sa petite sœur de 8 ans à peine en est à sa deuxième rechute suite à un cancer. Pour ne rien arranger, Marc "voit des anges", c'est-à-dire qu'il a des sortes d'hallucinations, attribuées à la schizophrénie. On a connaissance de toutes ses pensées parce qu'il est le narrateur de cette histoire. Il est écrasé par le cancer de sa sœur. Il se questionne sans cesse sur le rôle d'un dieu dans ces tragédies, et surtout, il croit que sa sœur va s'en sortir. Bien qu'endossant un rôle bien trop large pour lui, il reste tellement fragile qu'on le voit se fissurer peu à peu sans que lui-même en ait conscience.

    Le roman porte bien son nom. Il est doux-amer en tout point. A travers le spectre de la mort et de la souffrance, physique comme psychique, Marc apprend à voir le monde autrement. Les cheveux tombés de sa sœur deviennent source d'originalité, il prend conscience de la beauté de cette innocente maltraitée par cette fatalité dont il est las. Les thèmes abordés sont durs et terribles. Le tour de maître réalisé par Colas Droin est d'avoir réussi à parler de telles souffrances sans céder au fatalisme et à la noirceur absolu. Au milieu de l'obscurité présentée, règnent des étoiles plus que lumineuses qui rendent les ténèbres supportables. C'est un peu ce que j'ai compris de son commentaire à la fin. Il partage une partie de son vécu, mais garde à l'esprit un espoir incertain.

    J'ai beaucoup apprécié la fin de cette histoire. J'aurais été déçue s'il n'en avait pas été autrement. C'était presque inéluctable, une évidence pour conclure cette histoire tristement injuste. Cependant, j'aurais aimé que l'auteur ne s'attarde pas sur cette fin lors de la postface. J'aurais adoré me questionner des heures durant pour interpréter cette fin à demi-mots.

    Conclusion : ♥♥♥♥♥ C'est une histoire touchante que raconte ici Colas Droin à travers les yeux de Marc. Il a su laisser planer l'incertitude du début à la fin du roman et a réussi à trouver du beau dans l'horreur sans tomber dans le sentimentalisme conventionnel. A lire absolument.

    http://sweetie-universe.over-blog.com/2017/09/roman-bittersweet-c.droin.html

Bibliographie de Colas Droin (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Colas Droin

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !