Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Comme beaucoup depuis 2018, je suis tombé sous le charme de l'univers créé par Sean Murphy qui propose une excellente relecture de Batman.
Forcément, chaque nouvel album est un petit événement. Si Beyond The White Knight était un peu en deçà de la première trilogie et que les critiques négatives de ce tome pleuvent, je ne pouvais me résoudre à passer mon tour.
Finalement, cette chasse à travers Gotham n'est pas si catastrophique, si comme beaucoup l'idée de maintenir coûte que coûte le Joker envie ne m'aura pas emballé elle m'aura permis d'être séduit par la quête d'identité des enfants Napier.
A travers le road trip familial on est témoins de leur désir d'apprendre à le connaître et à nouer des liens, mais aussi leur crainte de devenir comme lui.
Apres effectivement, je reconnais que l'album apporte peu à l'univers, on a connu de meilleures intrigues, des personnages plus intéressants et des révélations plus pertinentes. Peut-être est-il temps de passer à autre chose et de garder en tête les souvenirs des premiers albums.. Qui eux était des masterclass !
En bref, certes ce n'est pas le meilleur album du Murphyverse mais une lecture pour laquelle j'aurais trouvé quelques intérêts malgré tout !
Apres avoir redistribué les cartes dans le tome 1, et allumé la mèche dans le tome 2, ce nouvel opus vient conclure (?) en beauté le murphyverse avec un blockbuster explosif mais non sans humour.
Bien sûr, cette histoire n'est pas sans défauts. On peut, par exemple, reprocher l'absence de Gotham city, cette ville futuriste qui n'est ici que cité ou aperçu alors qu'elle faisait partie intégrante du tome précédent. Autre point "negatif", le nouveau Batman mis en avant sur la couverture qui, finalement, ne sera que peu présent dans cette aventure et servira de faire-valoir à la bat-family.
Mais tout ça est oublié par la qualité d'écriture des nombreux personnages et le déroulé de l'action. Tout est parfaitement fluide et clair, ce qui n'est pas souvent le cas dans ce genre de blockbuster riche en coup de poing.
Une conclusion en apothéose à cette trilogie hors continuité, dans un feu d'artifice de bon sentiments, pour conclure sur une ultime case qui sous entend une potentielle suite.
Lecture fortement conseillée!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !