Claude Merle

Claude Merle
Claude Merle est l'auteur de la série « Héros de légende », du Chevalier du vent (« Estampille ») et du Seigneur aux mains rouges (« Millézime »). Passionné d'histoire, il est titulaire d'un doctorat dans cette discipline. A ce jour, il a écrit plus de 120 ouvrages de jeunesse, sous divers ps... Voir plus
Claude Merle est l'auteur de la série « Héros de légende », du Chevalier du vent (« Estampille ») et du Seigneur aux mains rouges (« Millézime »). Passionné d'histoire, il est titulaire d'un doctorat dans cette discipline. A ce jour, il a écrit plus de 120 ouvrages de jeunesse, sous divers pseudonymes.

Avis (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Les détectives de l'Histoire T.1 ; Néron l'incendiaire » de Claude Merle aux éditions Bulles De Savon

    manue fais-moi peur sur Les détectives de l'Histoire T.1 ; Néron l'incendiaire de Claude Merle

    J’ai beaucoup apprécié ce roman. Claude Merle revient sur le terrible incendie qui a ravagé Rome et sur ses conséquences.
    Personnellement j’avais entendu parler de cet épisode de l’Histoire comme tout le monde je pense mais je ne m’y étais jamais vraiment intéressée. Grâce à ce roman c’est...
    Voir plus

    J’ai beaucoup apprécié ce roman. Claude Merle revient sur le terrible incendie qui a ravagé Rome et sur ses conséquences.
    Personnellement j’avais entendu parler de cet épisode de l’Histoire comme tout le monde je pense mais je ne m’y étais jamais vraiment intéressée. Grâce à ce roman c’est maintenant plus clair pour moi.
    L’auteur ne se contente pas de nous indiquer les faits il crée une histoire avec une petite enquête pour connaître le coupable et des évènements tragiques.

    Les personnages m’ont semblé vivants et je me suis rendue compte que tout n’était pas si simple à cette époque. En effet il y avait beaucoup de complots mais aussi d’injustices.
    L’histoire se lit très facilement, le style n’est pas lourd comme on pourrait s’y attendre. L’auteur a sûrement voulu en faire une histoire et non juste relever les faits comme on pourrait les retrouver dans un livre d’Histoire.
    Je pense que ce serait un très bon livre à faire étudier au collège !

    Personnellement j’avoue que je ne me suis pas souvenue de tous les noms. Certains se ressemblaient un peu trop… Mais c’est vraiment quelque chose de très personnel !
    Il aurait pu être intéressant de mettre un peu plus en avant les enquêteurs de la police. Ces derniers ne sont presque pas évoqués alors que l’on a tout de même affaire à quelque chose de sérieux… Je pense que cet aspect manque un petit peu au roman.

    Pour ce qui est des descriptions physiques des personnages il n’y en a presque pas… C’est dommage, j’aurais vraiment aimé m’imaginer César ou Maximus et cela n’a malheureusement pas été le cas. Les lieux sont indiqués, on ressent l’atmosphère pesante à certains moments mais je n’ai pas voyagé jusqu’à Rome… Et encore moins la Rome de 64 après J.C.
    J’aurais bien apprécié être, par exemple, sur un char tiré par des chevaux, et même si ce moyen de locomotion est évoqué il n’est pas assez présent dans le roman, selon moi.
    J’ai par contre retrouvé les jeux dans les arènes qui sont malheureusement tristement célèbres. L’auteur aurait pu s’y attarder un peu plus ou alors ne pas en décrire qu’un seul comme c’est le cas. Ces moments étaient quand même importants dans la vie des Romains !

    La fin du roman est intéressante et c’est une fin comme je les aime ! Les petits bonus à la fin du roman sont très utiles. En effet l’auteur ajoute une petite carte de la ville avec certaines explications. De plus il fait un récapitulatif des noms des protagonistes avec leurs rôles dans l’histoire. Il finit par un index avec des noms utilisés à l’époque que l’on pourrait ne pas connaître ainsi que les dieux et les déesses.
    Par contre, je pense que les mots utilisés à l’époque aurait dû être rajoutés à la fin des pages au fur et à mesure de leurs apparitions. Cela aurait été plus pratique, je pense.

    En résumé un roman qui m’a fait découvrir une partie de l’Histoire de Rome que je ne connaissais pas entièrement. Un roman que je conseille sans hésiter aux lycéens qui étudient cette période de l’Histoire.

    http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/04/affaire-n168-les-detectives-de.html

  • add_box
    Couverture du livre « Le temps des loups » de Claude Merle et Chiara Fedele aux éditions Bulles De Savon

    Elizabeth Neef-Pianon sur Le temps des loups de Claude Merle - Chiara Fedele

    Le temps des loups, c’est une superbe histoire d’amitié et de fidélité entre une jeune paysanne et un loup.
    Mais, en 1513, les loups font des ravages, et cette amitié apparaît bien suspecte, proche de la sorcellerie.
    Une belle page d’Histoire à découvrir en plus.
    Et, ce qui ne gâche rien, les...
    Voir plus

    Le temps des loups, c’est une superbe histoire d’amitié et de fidélité entre une jeune paysanne et un loup.
    Mais, en 1513, les loups font des ravages, et cette amitié apparaît bien suspecte, proche de la sorcellerie.
    Une belle page d’Histoire à découvrir en plus.
    Et, ce qui ne gâche rien, les illustrations sont très belles, particulièrement celle de couverture.
    L’écriture est belle, simple, fluide, accessibles aux jeunes qui, à mon avis, seront séduits par cette belle aventure.

    Et maintenant, l’avis de ma petite fille, qui vient tout juste de terminer
    « Le temps des loups », c’est un livre vraiment bien, il est émouvant, bien écrit…. Mais trop de moments tristes et la fin est un peu décevante. J’aurais bien imaginé Nicole dans sa montagne avec son loup Orage.
    Sinon, le livre est vraiment bien. A NE PAS RATER ! ! !
    (surtout si on aime les loups ;-D)l

  • add_box
    Couverture du livre « Dark » de Claude Merle aux éditions Hachette Romans

    Marine Vidal sur Dark de Claude Merle

    J'aime !

    J'aime !

  • add_box
    Couverture du livre « Coeur grenadine t.371 ; au delà des nuages » de Claude Merle aux éditions Bayard Jeunesse

    lily geouroukce sur Coeur grenadine t.371 ; au delà des nuages de Claude Merle

    il est unique!! je l'adore!!!j'aime l'histoire et je trouve quelle est bien constitué

    il est unique!! je l'adore!!!j'aime l'histoire et je trouve quelle est bien constitué

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !