Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Claude-Henri Grignon

Claude-Henri Grignon

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Un homme et son péché » de Claude-Henri Grignon aux éditions Pu De Montreal

    La Pirate sur Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon

    Évalué 3-4 étoiles : un classique québécois à connaître.

    Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon, lu par Nicolas Gendron et Pierre Lebeau, Vues et Voix, 2021 (1ère publication : 1933)

    Claude-Henri Grignon (1894-1976) est un journaliste, critique littéraire, romancier, auteur de...
    Voir plus

    Évalué 3-4 étoiles : un classique québécois à connaître.

    Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon, lu par Nicolas Gendron et Pierre Lebeau, Vues et Voix, 2021 (1ère publication : 1933)

    Claude-Henri Grignon (1894-1976) est un journaliste, critique littéraire, romancier, auteur de feuilletons radiophoniques et télévisés. J’ai découvert ce roman, publié en 1933, un peu par hasard, dans mon abonnement Audible.
    Il semblerait que ce soit son livre le plus connu…

    L’auteur nous propose la description détaillée d’une personnalité, celle d’un avare, une véritable physiologie à l’image de ces livrets présentant, parfois sur un mode plaisant, avec des illustrations, une étude du fonctionnement d'un groupe social, d'un type humain, d'une institution, etc., et qui fut particulièrement en vogue au début du XIXe siècle. Bref, une étude de mœurs, un peu caricaturale.
    C’est sans doute aussi un roman de terroir qui retrace la vie campagnarde du Québec rural, dans les Laurentides.

    Un homme et son péché est centré sur l’avaricieux Séraphin Poudrier, véritable antihéros, antipathique, misanthrope. Séraphin méprise tous les habitants de Sainte-Adèle et c’est un usurier unanimement détesté. Quand Donalda, sa jeune épouse, une femme pieuse qu’il fait travailler comme une bête de somme, tombe malade, il refuse d’appeler un médecin pour la soigner par crainte de la dépense, et quand elle meurt, il l’enterre dans un cercueil trop petit pour elle. Séraphin compte tout : le bois, les pommes de terre, les galettes de sarrasin… À la fin, Séraphin meurt dans l’incendie de sa maison tandis qu’il tente de récupérer les pièces d’or qu’il a cachées dans un sac d’avoine.

    Une triste histoire, avec quelques longueurs, liées à la répétition des situations, mais relevée par la fine analyse des personnages et quelques descriptions poétiques des lieux et des saisons.
    Une étude de mœurs, à valeur mystique, centrée sur la faute et l’impureté de Séraphin, avec un dénouement moral.
    Les protagonistes fictifs d’Un homme et son péché côtoient des personnages référentiels tels que le premier ministre Honoré Mercier, le journaliste et écrivain Arthur Buies et le curé Antoine Labelle. Tous évoluent à la fin du XIXème siècle dans un environnement rude et hostile, où l’entraide et la religion prennent une place importante, où les habitants sont attachés à la terre et aux traditions, où les femmes sont soumises à leurs pères, puis à leurs époux.

    Par la suite ce classique a été plusieurs fois réédité et adapté en feuilleton radiophonique, en BD, et même porté à l’écran.

    La version audio n’est pas très agréable à écouter. Disons que les deux narrateurs accentuent inutilement l’atmosphère pesante et caricaturale du récit.

    Un texte à connaître.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !