Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Celine Alvarez

Celine Alvarez

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les lois naturelles de l'enfant ; la révolution de l'éducation » de Celine Alvarez aux éditions Arenes

    La roulotte de Margotte sur Les lois naturelles de l'enfant ; la révolution de l'éducation de Celine Alvarez

    Céline Alvarez a ouvert une classe expérimentale dans une école maternelle classée en ZEP à Gennevilliers. Dans ce livre, elle fait part de l'expérimentation qu'elle a menée de 2011 à 2014 au sein d'une classe multi-âge de 3 à 6 ans.
    Elle s'appuie sur les travaux de Jean Itard, Edouard Séguin,...
    Voir plus

    Céline Alvarez a ouvert une classe expérimentale dans une école maternelle classée en ZEP à Gennevilliers. Dans ce livre, elle fait part de l'expérimentation qu'elle a menée de 2011 à 2014 au sein d'une classe multi-âge de 3 à 6 ans.
    Elle s'appuie sur les travaux de Jean Itard, Edouard Séguin, Maria Montessori mais aussi des apports en linguistique et en sciences cognitives. L'objectif est de favoriser l'autonomie de l'enfant afin qu'il puisse « faire seul ».

    Dans cet ouvrage, elle évoque le fonctionnement de cette classe et les grands principes qui la régissent. Il lui semble important que la classe soit « riche » afin qu'elle donne envie, mais aussi qu'elle ne soit pas surchargée. Elle doit être composée d'enfants d'âges différents. L'adulte s'appuie sur les envies des enfants et propose des travaux qui font sens. Chaque enfant a le libre choix du travail qu'il souhaite faire dans un cadre donné. Les professionnels veillent à ce que le matériel soit toujours rangé à sa place afin de répondre aux besoins d'ordre.

    Elle aborde la posture de l'adulte dans sa classe : la grande importance donnée à la précision du langage. Elle était toujours vigilante à la façon dont elle s'exprimait et proposait un vocabulaire varié aux enfants. Elle a encouragé les échanges positifs entre les enfants. Elle était toujours bienveillante et empathique afin que ces derniers se sentent bien et qu'ils aient envie d'apprendre.

    Elle rappelle aussi qu'il est nécessaire, pour qu'un enfant ait envie de faire des découvertes, qu'il ait un sommeil suffisant, qu'il ne soit pas exposé aux écrans et qu'il ne soit pas stressé.

    Céline Alvarez présente le matériel sensoriel, de mathématique et de langage. Le matériel permet d'isoler un concept. Il y a toujours un contrôle de l'erreur ce qui permet à l'enfant d'avoir un retour d'information et de rectifier son travail sans l'intervention de l'adulte. Le professionnel présente le matériel à un seul enfant (accompagnement individualisé). Il formule toujours l'objectif et fait une démonstration silencieuse pour ne pas parasiter l'absorption des gestes. L'enfant doit pouvoir recommencer autant de fois qu'il le désire afin de se perfectionner.

    J'ai aimé l'accessibilité de cet ouvrage. Il s'adresse à tout le monde tout en utilisant un vocabulaire pointu. Il se lit comme un roman et non comme un ouvrage purement théorique.
    J'ai beaucoup apprécié la partie où elle évoque l'importance de la précision du langage (c'est une piqûre de rappel nécessaire qui me permet d'être plus vigilante en tant que professionnelle).
    J'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques répétitions. L'engagement de Céline Alvarez se ressent tout au long du livre.
    C'est un ouvrage enrichissant et intéressant pour des personnes qui sont attirées par les pédagogies alternatives. Ce n'est pas une méthode toute faite. Je vois « Les lois naturelles de l'enfant » comme un outil de réflexion qui permet à chaque professionnel de cheminer selon ses souhaits et ses envies.
    Pour les personnes qui sont intriguées par le travail de Céline Alvarez, elle a crée un blog qui est très documenté : https://www.celinealvarez.org/

    Je remercie les éditions "Les arènes" pour l'envoi de cet ouvrage.