Découvrez les 7 jeunes auteurs récompensés cette année
Charme virevoltant - Un incontournable
Et si je me décidais à parler d'une oeuvre pour laquelle j'ai envie depuis longtemps de faire une critique ? « Les Mille est une Nuits = « ar » أَلْف لَيْلَة وَلَيْلَة qui est une oeuvre parue au 10ème siècle.
Elle est anonyme et composée de contes populaires d'origines arabe ainsi que persanes et indiennes (de l'Inde), mais son écriture est en arabe. Pas facile de parler de ce genre d'ouvrage !
C'est une oeuvre que j'ai en trois tomes, très anciens.. Et pourquoi Mille et une Nuits ? La raison en est que le récit a été enrichi au fil des siècles.
Je commence, logiquement, par le Tome 1, composé principalement de contes persans.
Si on lit la « Préface », on remarque (entre autres), ceci : « Tout est mystère dans les Nuits, non seulement pour leur origine mais aussi pour leurs rapports avec la langue et la littérature arabes, dont il faut maintenant parler. (…) L'imagination du conteur va donc bien au-delà de l'usage reçu : c'est tout l'espace de la nuit qui est occupé ici par la parole, par l'amour.. (…). Il nous faut imaginer que Shéhérazade, la jeune femme jetée au lit d'un roi pervers et libertin, doit organiser sa nuit pour que l'aube survienne à un moment précis de l'histoire qu'elle est en train de raconter, elle doit suspendre son histoire à un moment tel que le roi souhaite, la nuit suivante, en entendre la suite… »
Pour nous aussi cela devient rapidement addictif, dans la même position que celle du sultan Schahriar, désireux de connaître la suite, mais il faudra aussi patienter.
Il serait utile de dire quelques mots sur ce sultan et on pourrait débuter par un conte (mais seulement quelques lignes) :
« Il était une fois, un puissant sultan qui s'appelait Schahriar et qui régnait sur tout l'Orient. Il ne fallait surtout pas le contredire, sinon il pouvait entrer dans une colère noire
Un jour, il apprit qu'il était invité par un autre sultan. le lendemain, il partit avec un millier d'hommes pour aller à son palais. Vers minuit, ils firent une pause au milieu du désert et dans sa tente, Schahriar entendit deux gardes dire que Dinah, sa femme, devait être contente qu'il soit parti. Sur ces paroles, le sultan, dans tous ses états, retourna seul à son palais pour en avoir le coeur net. Pourquoi sa femme serait-elle contente ? Quand il y arriva, il rentra par surprise dans sa chambre et découvrit Dinah, sa femme, en train de dormir avec un esclave. le sultan leur trancha la gorge et fit la même chose aux autres personnes présentes dans le palais cette nuit-là.
Il décida alors d'instaurer une nouvelle loi : chaque jour, il se marierait avec une femme, et chaque matin, après la nuit de noces, cette femme serait tuée. Ainsi, on ne pourrait plus jamais le trahir. Depuis ce jour, tous les pères cachèrent ou défigurèrent leurs filles pour qu'elles ne soient pas choisies par Schahriar. «
J'ai vraiment aimé cet ouvrage (ainsi que les autres). On dévore nous aussi les contes – on voyage également car on se trouve parfois à Bagdad, mais aussi en Égypte (au Caire), ainsi qu'en Inde ou alors à Damas. Tout cela grâce au "tapis volant" de représente cette oeuvre monumentale (plus de mille pages tout de même – largement de quoi occuper nos propres nuits … ) Et le petit plus (ou le petit moins) est qu'à chaque histoire, le personnage change. Il faut donc bien suivre mais cela ne représente pas que du désagrément – pour moi, cela fait travailler les méninges et on a l'effet de la surprise.
A fait, deux autres tomes attendent, avec leurs contes si étonnants et diversifiés..
Pour la conclusion de cet ouvrage, j'ai choisi ces lignes : « Pris entre les dispositions adoptées par le conteur ancien et l'attente légitime du lecteur moderne, toujours conduits par la vérité d'un texte strictement compris, nous avons souscrit à l'obligation de respecter le plaisir de lire. La fidélité sans concession ne nous a jamais détournés de rechercher avec patience la beauté du texte. »
A suivre … : yatabie = يتبع
Une suite aussi bien que le tome 1 , qui continu de nous faire voyager.
Plein d'histoires dans une histoire , qui vous invite dans un voyage fantastique.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les 7 jeunes auteurs récompensés cette année
Un roman adressé à un père disparu, aussi intime qu'universel
Une excellente porte d’entrée dans le Grand Siècle pour les collégiens et lycéens
En partenariat avec le CNL, le Prix distingue des nouveaux talents de la bande dessinée