Les « Booktubeurs », ces nouveaux prescripteurs de lecture

lundi 11 décembre 2017

Norman, Cyprien, EnjoyPhoenix, Squeezie… Ces dernières années, vous avez forcément entendu les noms de ces Youtubeurs humour, beauté ou jeux vidéo qui cumulent des dizaines de millions de vues. Mais connaissez-vous les Booktubeurs ? Ils sont des centaines à partager leur passion de la lecture devant leur caméra et connaissent, eux aussi, leur petit succès. Zoom sur ces nouveaux prescripteurs de lecture.

 

Les Booktubeurs

 

Un Booktubeur, qu’est-ce que c’est ?

 

Booktube vient de la contraction de book – livre, en anglais – et de Tube, en rapport à la plate-forme américaine de vidéos, YouTube. Une grande communauté de lecteurs, les Booktubeurs, qui se filment généralement dans leur chambre ou devant leurs étagères pleines de livres, pour partager leurs découvertes et leurs coups de cœur littéraires.

Le phénomène est apparu à la fin des années 2000 aux États-Unis et en Amérique latine avant de réellement se développer en France à partir de 2012.

  

De quoi parlent les Booktubeurs ?

 

L’Hexagone compte aujourd’hui plus de 200 Booktubeurs. Ou plutôt de Booktubeuses car la très grande majorité de ces internautes – et de leur public - sont des jeunes femmes. Des chroniqueuses littéraires 2.0 qui mettent principalement en avant des œuvres de fantasy et de littérature Young Adult. Peu de Proust, Hugo ou Zola (même s’il y en a), on traite davantage de Nos Étoiles Contraires (John Green), Hunger Games (Suzanne Collins) ou encore Divergente (Veronica Roth).

 

Plutôt que des critiques, les Booktubeurs sont des prescripteurs de lecture. Leurs vidéos rythmées et drôles servent davantage à vanter la « lecture plaisir » et à recommander des romans ou des BD à de jeunes internautes.

 

 

Qui sont les Booktubeurs français les plus connus ?

 

Entre les résumés de romans, les listes de lectures à venir et les déballages de colis surprise, les Booktubeuses françaises ont réussi à rassembler un public fidèle grâce à leurs vidéos. Parmi les plus populaires sur YouTube, on retrouve :

  • Nine Gorman : 61 700 abonnés et des vidéos vues plus de 3,7 millions de fois.
  • Bulledop : 54 600 abonnés et 2,6 millions de vues.
  • Margaud Liseuse : 55 000 abonnés et 4,6 millions de vues.
  • Lili Bouquine : 23 800 abonnés et 989 000 vues.
  • Lemon June : 18 500 abonnés et 762 000 vues.

 

Chacune dans son style – que l’on vous encourage à aller découvrir - ces jeunes femmes tentent de transmettre leur passion de la lecture et de l’écriture. Il n’est pas rare de les voir collaborer entre elles pour des vidéos thématiques ou des challenges amusants à relever.

 

Parlez-vous le Booktubeur ?

 

Booktube – et YouTube d’une manière générale - c’est un univers à part entière avec ses codes et son langage. Avant de découvrir les vidéos sur la lecture, voici un petit lexique pour tout comprendre :

  • PAL : Comprendre une « pile à lire », ou les livres en attente d’être lus.
  • Wrap up : Un résumé, un bilan de toutes les lectures de la semaine ou du mois.
  • Book haul : Présentation de tous les livres achetés ou récupérés récemment et qui font grossir la PAL.
  • IMM : Pour « In my mailbox », littéralement « Dans ma boîte aux lettres », afin de présenter les livres ou colis reçus.
  • Unboxing : Ouvrir un colis ou des cadeaux et filmer sa réaction.
  • Swap : Un échange de colis entre deux Youtubeurs.
  • Bookshelf tour : Une présentation de la bibliothèque du Booktubeur et des livres qui la garnissent.
  • Read-a-Thon : Un marathon de lecture où l’on doit lire le plus de romans sur une période donnée.
  • Booktalk : Un débat sur un livre entre deux Booktubeurs.

 

  • À venir sur lecteurs.com : Allier passion des livres et petit budget : quelques conseils

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Les conseils lecture"

Commentaires

Forum

Afficher plus de discussions