Ces fanfictions devenues des livres à succès

lundi 11 décembre 2017

Sur Internet, ils sont des millions à travers le monde à imaginer les nouvelles histoires de leurs personnages préférés. À tel point que certains de ces textes de fans sont publiés et connaissent parfois une réussite internationale. Mélange de chick-lit et de pop-culture, découvrez ces fanfictions devenues des livres à succès, avec lecteurs.com.

 

Ces fanfictions devenues des livres à succès

 

Qu’est-ce qu’une fanfiction ?

 

Les fanfictions sont des récits, imaginés et écrits par des adeptes, sortes d’écrivains amateurs, dont les protagonistes sont des personnages de livres, de films, de séries, de mangas, voire des acteurs, chanteurs ou toute autre célébrité.

 

Quels sont les thèmes abordés ?

 

Ces histoires n’ont pas de règles imposées et peuvent prendre plusieurs formes : le préquel ou la suite d’une œuvre existante, une version alternative d’un scénario d’origine, voire, tout simplement, un récit original où se rencontrent parfois les personnages de plusieurs œuvres.

 

Généralement, les fanfictions, au-delà de jouer avec les codes de la pop-culture, reprennent le ton et les thèmes de prédilection de la littérature chick-lit : amour, amitié, sexualité, relations humaines et les faits de la société actuelle (égalité des sexes, homosexualité, théorie du genre, etc.).

 

Fanfictions : de Star Trek à Internet

 

Initialement, ce genre que l’on pourrait résumer comme « par des fans, pour des fans » est né dans les années 1960, lorsque des fervents admirateurs de la série Star Trek (les "trekkies") ont commencé à imaginer et rédiger de nouvelles aventures et relations entre les personnages (Mr Spock et le Captain Kirk pour ne pas les citer). Des récits publiés dans des magazines ou imprimés et échangés lors d’événements publics autour de la série.

 

Les fanfictions ont connu un renouveau, puis un incroyable développement avec l’avènement d’Internet. Le seul site Wattpad - réseau social où l’on peut écrire et publier gratuitement ses récits – affirme compter plus de 40 millions d’utilisateurs à travers le monde.

 

 

Quelles sont les fanfictions les plus connues ?

 

Compte tenu du phénomène populaire qui entoure les fanfictions, et du nombre de lecteurs potentiels, il est logique de voir des maisons d’édition se pencher sur le genre et publier ces textes « d’apprentis écrivains ». Un pari gagnant puisque certaines fanfictions sont devenues des livres à succès.

 

La plus célèbre reste sans doute la trilogie « 50 nuances de Grey » avec ses 120 millions d’exemplaires vendus, auxquels on peut rajouter les 571 millions de dollars de recette dans le monde pour l’adaptation cinématographique. Car la romance érotique de E. L. James est, à l’origine, une fanfiction basée sur la série « Twilight », et son univers de vampires sur fond de romance fantastique.

 

Plus récemment, c’est Anna Todd, jeune Américaine qui a écrit ses premiers textes sur Wattpad, qui a connu le succès avec sa fanfiction publiée sous forme de romans : « After ». Le protagoniste du livre, Hardin, est directement inspiré du chanteur Harry Styles, membre du boys band One Direction.

 

« After » sert d’ailleurs de réel déclic. Lecteurs, écrivains et éditeurs commencent à porter un regard différent, en bien ou en mal, sur la fanfiction et il ne serait pas étonnant de voir de nouveaux succès éclore dans les prochaines années.

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Les conseils lecture"

Forum

Afficher plus de discussions