Il paraît que… Un livre, c’est cher ?

lundi 15 octobre 2018

Une animation vous explique le coût du livre que vous achetez...

Il paraît que… Un livre, c’est cher ?

Si tout le monde - ou presque - s’accorde pour reconnaître qu’un livre n’est pas un produit comme les autres, certains trouvent son prix exagéré ou disproportionné.

Pourtant, le livre que vous tenez entre les mains est non seulement le fruit d’un long travail, mais aussi le résultat de la collaboration entre différents acteurs qui contribuent tous à l’existence de cet ouvrage et à sa diffusion.

 

Alors, un livre est-il vraiment cher pour ce qu’il représente ?

Notre animation vous apporte des éléments de réponse, sur la base d’un coût fixé à 20 euros. Bien entendu, les chiffres indiqués dans notre animation correspondent à une moyenne. Cela signifie donc que la rémunération des uns et des autres est susceptible de varier d’un livre à l’autre, notamment selon certains facteurs contractuels.

Découvrez tous les chiffres-clés dans cette vidéo, puis rendez-vous sous celle-ci pour un complément d’information.

Source : Syndicat National de l’édition (SNE) "Les ressorts de l'économie de la création"

 

Alors, qui sont exactement les différents « acteurs du livre » que nous avons cités ?

 

L’éditeur

Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande maison d’édition, le rôle de l’éditeur est de superviser la création du livre, en collaboration avec l’auteur. L’éditeur participe également aux décisions liées la finalisation et à la réalisation physique de l’ouvrage (format, illustration…) puis à la communication autour de celui-ci.

 

Le fabricant

Il est chargé de fabriquer l’ouvrage en réponse à une commande de l’éditeur. Il veille au respect de la qualité finale du livre en tenant compte des demandes formulées et des contraintes de fabrication.

 

Le distributeur

Le rôle du distributeur (et/ou du diffuseur) consiste à rendre disponibles les livres imprimés. C’est donc lui qui gère l’aspect logistique de la chaîne, et en particulier le transport et le stockage des ouvrages.

 

Le détaillant

Qu’il s’agisse d’une librairie, d’un magasin en ligne ou d’une grande surface, le détaillant est en charge de la vente finale du livre auprès du lecteur. Sa mission est de lui proposer des livres pouvant le satisfaire.

 

L’auteur

C’est le Code de la propriété intellectuelle qui définit ce qu’est un auteur : « sauf preuve contraire », il est « celui ou ceux sous le nom de qui l'œuvre est divulguée ». On retiendra également qu’il « jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. »

Pour plus de détails sur les métiers du livre, nous vous invitons à découvrir la cartographie des métiers de l’édition du SNE.

 

Alors, quel est votre avis sur le coût du livre ?

Quel qu'il soit, et comme le rappelle notre animation, il existe toujours des solutions pour lire moins cher ou gratuitement, alors profitez-en !

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Les coulisses de l'édition"

Commentaires

Forum

Afficher plus de discussions