Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bravo à Michèle Rakotoson, lauréate de la 5e édition du Prix Orange du Livre en Afrique

Le choix du jury s'est porté sur le roman "Ambatomanga", publié par L'atelier des nomades

Bravo à Michèle Rakotoson, lauréate de la 5e édition du Prix Orange du Livre en Afrique

C'est à Abidjan en Côte d'Ivoire, ce vendredi 12 mai que s’est déroulée la cérémonie de remise du 5e Prix Orange du Livre en Afrique. Pour cette édition, 38 romans ont été proposés par 29 maisons d’édition basées dans 12 pays d’Afrique francophone. Une première sélection de 5 romans avait été faite par 5 comités de lecture réunissant une centaine de lecteurs issus de 15 pays africains.

 

Les 5 romans sélectionnés ont été soumis à l’appréciation du jury pour déterminer le lauréat. Ce jury, présidé par Véronique Tadjo, est composé de personnalités issues du milieu littéraire. 

 

Après de longues discussions et des débats animés, leur choix s’est porté sur le livre de l’écrivaine malgache Michèle Rakotoson, Ambatomanga publié aux éditions l’Atelier des nomades (Maurice).

 

Le jury a aussi décidé d’attribuer une mention spéciale à l’écrivain sénégalais Ibrahima Hane pour son roman Les dieux de la brousse ne sont pas invulnérables publié aux éditions L’Harmattan Sénégal.

 

Le jury a souligné la richesse, la diversité et la profondeur narrative des cinq livres finalistes de cette sélection 2023. Il précise : « Nous avons voyagé dans le temps, dans l’histoire collective et individuelle, sous différents registres et thématiques. C’est à un panorama le plus large possible des différents horizons africains que les écrivains nous ont conviés ». 

 

Ambatomanga fait résonner le cri des victimes de la guerre coloniale à Madagascar.

Dans ce roman, Michèle Rakotoson revient sur la guerre coloniale à Madagascar à travers l’histoire croisée de deux personnages : Félicien Le Guen, un jeune officier breton désireux d’aventures et Tavao, un jeune esclave d’Ambatomanga qui décide de rejoindre le combat. Sous une chaleur moite et brûlante, au fil de la traversée lancinante de forêts et de marécages infestés de moustiques, résonne le cri de ces jeunes soldats écrasés dans l’étau d’une colonisation naissante.

 

Michèle Rakotoson recevra une dotation de 10 000 euros et bénéficiera d’une campagne de promotion de son ouvrage. Elle succède à Yamen Manai, lauréat 2022 pour son roman Bel abîme (Elyzad).

 

Le nom de la lauréate a été dévoilée pendant le 13e Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) où les 5 finalistes étaient invités pour présenter leur livre. Les éditeurs finalistes ont pu aussi bénéficier d’ateliers de professionnalisation, financés par la Fondation Orange et coordonnés par l’Alliance Internationale des Editeurs Indépendants.

Les 5 auteurs finalistes et la présidente du jury Véronique Tadjo (à gauche)
pendant la présentation des 5 livres au SILA.

 

Le jury, présidé par Véronique Tadjo, est composé de :

Yvan Amar (journaliste Radio France), Kidi Bebey (journaliste Le Monde, éditrice et autrice), Yahia Belaskri (écrivain, journaliste co-fondateur de la Revue Apulée), Mamadou Camara (nouvelliste et président de l’association « Les vendredis du livre » au Sénégal), Eugène Ebodé (écrivain), Prudientienne Houngnibo Gbaguidi (présidente de l’association des libraires du Bénin, vice-présidente de l’Association internationale des librairies francophones), Valérie Marin La Meslée (journaliste du Point), Nicolas Michel (rédacteur en chef adjoint Jeune Afrique), Nétonon Noël Ndjékéry (auteur), Gabriel Mwènè Okoundji (psychologue et poète), Ariane Poissonnier (autrice et journaliste RFI) et Yamen Manai (auteur et lauréat 2022).

 

Créé en 2019 par la Fondation Orange, le Prix Orange du Livre en Afrique répond à la volonté d’œuvrer pour la promotion des talents littéraires africains et de l’édition locale africaine.

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Prix Orange du Livre Afrique"

Commentaires (5)

Où trouver « Ambatomanga, le silence et la douleur » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Challenge des FabLabs Solidaires 2024

La Fondation Orange est engagée dans l’accompagnement des jeunes en insertion. Le thème de cette année : HandiSport...

Récemment sur lecteurs.com