Autour d'un verre avec David Nicholls

mercredi 29 avril 2015

Autour d'un verre avec David Nicholls

La sortie en mai 2015 de "Nous", le nouveau roman de David Nicholls est l'occasion de rencontrer un auteur devenu célèbre malgré lui, mais qui n'a rien perdu de son charme et de sa sincérité.

A sa sortie, "Un jour" (Belfond) révélait cet écrivain anglais à l'Europe entière et plus encore à travers cette histoire d'un homme et d'une femme qui se cherchent, s'écrivent et s'éloignent pendant 20 ans : 25 traductions en plus d'une adaptation cinématographique de Lone Scherfig, avec Anne Hathaway et Jim Sturgess.

A chaque nouveau roman, Nicholls grandit un peu plus : "Nous" raconte l'histoire d'un couple dans la fin de quarantaine, qui décide de faire le tour de l'Europe comme baroud d'honneur avant une possible séparation. Ils sont accompagnés d'un ado de 17 ans qui a tout sauf envie de découvrir les capitales européennes avec ses parents.
On suit leurs pérégrinations à travers la voix hyper attachante du père qui tente, aussi, de comprendre comment une jeune famille avec enfant peut devenir cette somme d'individualisme à trois en moins de vingt ans. Drôle, subtil et... ressemblant.

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Interviews d'auteurs"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

  • Danièle Lecuppre le 11/05/2015 à 16h28

    C'est un très beau roman que ce gros pavé de 500p, et il en fallait peut-être autant pour effectuer le "Grand Tour", soit un tour d'Europe, avec ses grands musées.
    Effectivement, un couple anglais marié depuis 25 ans et qui "cloche" un peu ,donne l'idée au père et mari d'un ado de 17 ans d'entreprendre ensemble un périple culturel histoire de resserrer les liens familiaux. Au milieu du voyage le fils part vivre ses vacances comme il en a envie, la mère repart en Angleterre, et le père traverse avec quelques péripéties l'Europe à la recherche de son fils. Voilà en gros le fil du roman.
    Bien sur, cela est prétexte à étudier les relations conjugales, les rapports parents enfants et en particulier père-fils; à étudier également l'ado qui ronchonne mais qui se cherche aussi à tous points de vue.
    Ce qui surprend un peu, c'est la conclusion qu 'apporte D.Nicholls , Le livre entier est résumé en fin de livre sur une douzaine de pages et une conclusion lapidaire.
    C'est une belle traduction qui rend bien la finesse d'écriture de l'auteur, et après lecture , je m'étonne même un peu qu'un aussi jeune auteur puisse aussi bien décrire les sentiments d'un couple qui s'use, tellement "vrai", l'ado , c'est peut-être plus simple .L'humour est bien présent et discret. La photo de l'auteur présentée quelques jours en en-tête du site montre un jeune homme au sourire craquant, je l'aurais aimé tout de même un peu plus carnassier.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Un jour » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com