Un jour

Couverture du livre « Un jour » de David Nicholls aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.

Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.

Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.

Nous sommes le 15 juillet 2004.

Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

Articles (1)

Autour d'un verre avec David Nicholls

La sortie en mai 2015 de "Nous", le nouveau roman de David Nicholls est l'occasion de rencontrer un auteur devenu célèbre malgré lui, mais qui n'a rien perdu de son charme et de sa sincérité.

• Cela faisait quelques temps que je tournais autour de ce roman de David Nicholls. J'avais déjà beaucoup apprécié son adaptation et je sentais qu'il devait ponctuer mon été. Aussi, je l'ai embarqué dans mes valises londoniennes. (Sans savoir que je verrai certains lieux évoqués au fil des...

Cela faisait quelques temps que je tournais autour de ce roman de David Nicholls. J'avais déjà beaucoup apprécié son adaptation et je sentais qu'il devait ponctuer mon été. Aussi, je l'ai embarqué dans mes valises londoniennes. (Sans savoir que je verrai certains lieux évoqués au fil des pages)
    Je viens juste de le finir dans mon si cher Holland Park au son des répétitions chantées d'un futur spectacle.

J'ai passé trois jours si charmants en compagnie d'Em et Dex. De leur première/dernière soirée à l'université d'Edimbourg où ils se rapprochent. A un anniversaire si particulier.
    Ou comment suivre sur dix-sept ans l'histoire d'une relation à la cartographie compliquée, entre amour et amitié. Une cartographie qui emprunte souvent la route des "et si", ces parenthèses rêvées qui pourraient basculer à tout moment.
    Pour décrire ce rapport à part, David Nicholls recourt à une structure narrative centrée sur leurs deux points de vue. Successions de monologues intérieurs qui se complètent parfois et permettent a lecteur d'appréhender à la fois leur évolution et leur environnement. Sans oublier de posséder une sorte de regard omniscient sur tous leurs "et si" à retardement.

Un jour se fait donc le récit poignant des sentiments de ces deux-là mais propose également toute une réflexion sur l'entrée dans l'âge adulte, sur la perte de certaines illusions, sur la famille ainsi que sur l'approche de la quarantaine avec l'érosion de certains combats.

Bref, vous l'aurez compris: je ne peux que vous conseiller de retrouver Em et Dex si vous ne les connaissez pas encore.

• Emma et Dexter, jeunes étudiants, se rencontrent le jour de la remise de leur diplome. Il s'imagine photographe, elle écrivain. Ils passent la nuit à refaire le monde, échanger des confidences. C'est le début d'une idylle, mais aussi d'une belle histoire d'amitié. Issus de deux milieux opposés,...

Emma et Dexter, jeunes étudiants, se rencontrent le jour de la remise de leur diplome. Il s'imagine photographe, elle écrivain. Ils passent la nuit à refaire le monde, échanger des confidences. C'est le début d'une idylle, mais aussi d'une belle histoire d'amitié. Issus de deux milieux opposés, leurs vies vont se croiser et se recroiser durant les vingt prochaines années.

Très beau récit, plein de douceur et de tendresse. J'ai beaucoup aimé cette amitié que partage Emma et Dexter au fil des ans. Cette amitié simple, sans complexe, avec juste le plaisir d'être ensemble. J'ai aimé voir leur vie se dérouler au cours des vingt années passées, voir l'évolution de leur carrière, leur vie affective. Ce sont des personnages attanchants.

L'écriture simple nous porte tout au ;ong du récit avec légèreté, pour nous faire découvrir les aventures de ces deux personnages. Si on se doute de l'issue de leur histoire, nous sommes loin d'avoir pu imaginer la fin qu'a décidé l'auteur.

Une très belle histoire, faite d'amour, d'espoir et de mélancolie.

• Loin des polars qui, à eux seuls, peuvent se vanter de constituer une belle part de ma bibliothèque, Un jour est le roman d'amour que je conseillerais à tout un chacun.

Emma et Dexter, Em et Dex, une amitié fusionnelle, une passion dévorante, une relation épistolaire.
    Em et Dex, deux êtres...

Em et Dex, deux êtres touchants, qui, par le plus grand des hasards, se croisent un jour et ne pourront plus jamais se quitter.
    Em et Dex, plus qu'un roman à l'eau de rose, un roman qui nous vrille les tripes, nous pauvre lecteur amoureux de l'amour.
    Em, Dex, deux vies, presque une seule.
    Em et Dex, mon roman d'amour numéro 1 ..

A l'écran, oui, mais lisez le livre avant tout, il est plein de subtilité que l'on ne percevra pas à l'écran !

Livre riche en émotions, avec des personnages attachants et une fin à laquelle on est loin, très loin de s'attendre ! A lire et relire !

• 20 ans d’amour et d’amitié…

20 ans d’amour et d’amitié…

Au début, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, car l’alternance entre les lettres que les deux personnages s’échangent, l’histoire et leurs pensées respectives, créait une sorte de méli-mélo. Une fois qu’on a compris comment la trame du livre fonctionne et qu’on arrive à identifier à quelles catégories chaque passage appartient, on accroche à l’histoire de ces deux personnages.

Les chapitres sont assez longs, j’ai du m’arrêter à plusieurs reprises au cours des chapitres. C’est aussi pour cette raison que je vous conseille de lire ce livre en tranquillité, avec le moins de bruit possible autour de vous, vous en apprécierez d’autant plus l’intrigue. Chaque chapitre est titré par un ou des lieu(x) et surtout la date du 15 Juillet de l’année en cours. L’auteur nous transporte du 15 Juillet 1988, au moment où les deux personnages se rencontrent jusqu’au 15 Juillet 2007, dernier chapitre du livre.

Emma MORLEY et Dexter MAYHEW se rencontrent lors de leur remise de diplôme à l’université le 15 Juillet 1988 et ils ne se doutent pas que cette rencontre va bouleverser leur vie pendant presque 20 ans. Alternance de périodes de fortes amitiés, de périodes où on les voit être inséparables ou encore de périodes pendant lesquelles ils ne s’adressent plus du tout la parole. On va voir naitre, grandir leur amitié, leur amour…

À la fin du livre, on se retrouve de nouveau en 1988, l’auteur développe un peu plus leur première rencontre et le lendemain de celle-ci.

À plusieurs reprises, je me suis demandée si nos deux amants maudits allaient ou non finir ensemble. L’histoire me paraissait familière, il existe un film mais, je ne suis pas sûre de l’avoir vu, j’ai donc commandé le DVD et je vous en dirai plus, dès que je l’aurai visionné. Je pense avoir vu une partie du film car, je savais ce chapitre du 15 Juillet 2004 (je ne vous dirai pas ce qu’il se passe dans ce chapitre pour ne pas spolier la fin du roman) nous réservait. Le film est avec Anne HATHAWAY dans le rôle d’Emma MORLEY et Jim STURGES dans le rôle de Dexter MAYHEW. D’ailleurs, il s’agit d’eux sur la couverture de l’édition que j’ai reçu.

En tout cas, ce roman nous entraine au travers de toutes la panoplie de nos émotions, le rire, la joie, la colère, la tristesse… Je vous le conseille!

• Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois en 1988. Elle, jeune fille remplie d’idées. Lui, jeune homme d’un milieu aisé.

Leur histoire commence alors comme ça, après une nuit passée ensemble.

Leur histoire commence alors comme ça, après une nuit passée ensemble.

S’en suivront donc des lettres, des rencontrent et des pertes pendant presque vingt ans.

Des rêves pleins la tête à leur sortie de l’université, réussiront-ils leur vie comme ils l’espéraient ? Se reverront-ils ?

Entre amitié, amour et ambition, ce roman nous dévoile la complexité des relations et de la vie tant sur le point affectif et professionnel, démontrant que chaque choix peut avoir un impact.

On remarque par le point de vue d’Emma et Dexter les changements de mœurs au fil des années et le développement de leur personnalité.

C’est alors un roman tendre et entrainant qui nous fait voyager dans le monde et dans le temps à la découverte des nouvelles technologies et des frontières entre pays et entre les années.

Un roman doux et émouvant, un voyage en Angleterre à travers le temps…

Un de mes livres préférés! L'histoire de Dexter et d'Emma ne peut pas laisser indifférent, même si parfois le temps semble long à la lecture. Les personnages sont attachants et parfaitement représentés à l'écran. Bref, un moment agréable, qui nous fait ressentir toutes les émotions possibles!