Vous parler de ça

Couverture du livre « Vous parler de ça » de Laurie Halse Anderson aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Suite à un terrible événement qui la marque à jamais, une jeune fille s'enferme dans le mutisme. Premier roman.

• Nous voilà plongés dans le corps et la tête de Mélinda, jeune lycéenne mal dans sa peau, complètement paumée et à la marge de toutes, de tous et de tout. Elle nous raconte son quotidien chez elle et au lycée Elle n'a pas d'amis/amies, est la risée de tous et ne trouve plus d'intérêt à sa vie et...

Nous voilà plongés dans le corps et la tête de Mélinda, jeune lycéenne mal dans sa peau, complètement paumée et à la marge de toutes, de tous et de tout. Elle nous raconte son quotidien chez elle et au lycée Elle n'a pas d'amis/amies, est la risée de tous et ne trouve plus d'intérêt à sa vie et n'a aucune projection concernant son avenir. Ses relations avec ses parents ne sont guère mieux: elle vit avec eux mais sans eux en même temps: aucun partage, pas de communication...
    Progressivement, on découvre que Mélinda a été victime d'un événement tragique et traumatisant presque 1 an auparavant lors d'une fête avec un garçon qu'elle nomme "ça" qui est dans son lycée. Et depuis cela, sa vie a changé.
    Ce roman séduira les amateurs du livre L'attrape coeurs. Sa construction est bien pensée, l'écriture est juste mais malheureusement je n'ai pas vraiment aimé le style. Le mal être transparait à chaque instant.
    L'histoire vécue par Mélinda est réaliste et peut être le vécu ou le quotidien de nombreux adolescents (je ne l'espère pas. Le mal être des adolescents est un sujet récurrent revenant de temps à autre dans l'actualité. Un livre à découvrir.

• Cette lecture malgré le résumé et très légère je l’ai lu en une soirée et je vous avoue que j’ai sauté des lignes… En effet le thème abordé et assez fort mais j’ai trouvé que c’était du vue et revue, dés le début j’ai su ce qu’elle avait vécu , en même temps ce n’était pas compliqué. Je...

Cette lecture malgré le résumé et très légère je l’ai lu en une soirée et je vous avoue que j’ai sauté des lignes… En effet le thème abordé et assez fort mais j’ai trouvé que c’était du vue et revue, dés le début j’ai su ce qu’elle avait vécu , en même temps ce n’était pas compliqué. Je regrette également qu’il n’ ai as eu assez de profondeur, qu’on ne ressente pas plus les émotions et le trouble de Mélinda, pourtant j’ai vue son mal être et sa souffrance mais cela ne m’a pas touché. Ce détails ne m’a pas permis de m’attacher à notre protagoniste, je suis resté spectateur de cette histoire sans pouvoir entrer dedans..

De plus je pensais que l’histoire était celle du jeune fille qui n’arrivé pas à parler suite à un handicap, mais pas du tout elle parle avec les gens mais est renfermé sur elle même et essaye de s’en sortir. C’est peut être pour cela que je fut déçu de ma lecture.

En conclusion une lecture avec un sujet fort et qui aurai pu être touchant, pourtant je suis passée à coté de ma lecture, trop jeunesse, pas assez de profondeur, et des personnages un peu fade, le seul que j’ai aimé fu le prof d’art plastique .

• Une jeune fille Mélinda, se réfugie dans le silence à l'arriver au lycée. Ses notes dégringolent, ses amies la laissent tombées.

Une histoire qui peut passer pour niaise au début, mais qui finalement transmet des nettes vérités sur notre génération: Harcèlement, une liberté d’expression laborieuse à l'école, les abus, la non volonté des personnes '' adultes '' à comprendre les adolescents , bien-sur je vous laisse trouver par vous même les autres vérités que démontre ce livre.

D'autre part ce livre est intéressent par l'humour émietté par endroit.
    C'est un joli livre écrit d'une façon qui se lit très très vite.

Je vous invite alors à rentrer dans la peau d'une adolescente perdu dans un monde dure et pourtant réelle.

Sur ceux je vous souhaite de très bonnes lectures à vous tous.

• Ce livre est très bien écrit et il est vraiment très prenant! Le personnage principal,a cette qualité d'être vraiment très attachant !

L'histoire est bien menée et le suspens dure tout au long du roman ce qui le rend encore plus intéressant. Le sujet du roman est actuel et pourtant pas si souvent abordé en littérature... J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire car je me suis facilement identifié au personnage principal. Ce roman mêle à la perfection humour et tragédie et dévoile des sentiments sur un sujet plutôt tabou!
    Lisez le !!!

• Le récit d'une année scolaire pas comme les autres pour cette adolescente pour qui le mutisme est devenu la seule façon d'exprimer un mal être. On ne découvrira qu'au tiers du roman ce que "ça" signifie. A partir de là, on est en parfaite communion avec cette jeune fille et les souffrances...

Le récit d'une année scolaire pas comme les autres pour cette adolescente pour qui le mutisme est devenu la seule façon d'exprimer un mal être. On ne découvrira qu'au tiers du roman ce que "ça" signifie. A partir de là, on est en parfaite communion avec cette jeune fille et les souffrances qu'elle a du mal à évacuer. Un roman sensible et émouvant, quelques longueurs dans les premiers chapitres, mais un style narratif sobre, chapitres très courts, roman destiné autant aux ados qu'aux adultes, peut même avoir un effet thérapeutique tant pour des ados confrontés à une situation identique, que pour des adultes, parents ou éducateurs, afin de mieux cerner les comportements anormaux inexpliqués.