Une dernière danse

Couverture du livre « Une dernière danse » de Victoria Hislop aux éditions Les Escales

Derrière les tours majestueuses de l'Alhambra, les ruelles de Grenade résonnent de musique et de secrets. Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique histoire de la cité de Garcia Lorca et de la famille qui tenait les lieux.

Soixante-dix ans plus tôt, le café abrite les Ramirez : trois frères qui n'ont rien d'autre en commun que leur amour pour leur soeur, Mercedes. Passionnée de danse, la jeune fille tombe bientôt sous le charme d'un gitan guitariste hors pair. Mais tandis que l'Espagne sombre dans la guerre civile, chacun doit choisir un camp. Et la fratrie va se déchirer entre résistance, soumission au pouvoir montant, ou fuite.

Happée par ce récit de feu et de sang, Sonia est loin d'imaginer à quel point cette histoire va bouleverser sa propre existence...

Articles (1)

Eté 2015, quel livre de poche emporter ?

Le temps des vacances, qui rime souvent avec lecture, est le moment idéal pour s’abandonner à ces titres qui nous ont fait envie et que nous n’avons pas eu le temps de lire. Ils viennent de sortir en format de poche, un format idéal à glisser dans la valise ou le sac de plage.

• Lorsqu’elle arrive à Grenade pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout de la ville d’origine de sa mère et de la guerre civile qui l’a poussée à émigrer en Angleterre. Dans un café pittoresque d’une petite place de la vieille ville, elle va cependant faire une rencontre qui va...

Lorsqu’elle arrive à Grenade pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout de la ville d’origine de sa mère et de la guerre civile qui l’a poussée à émigrer en Angleterre. Dans un café pittoresque d’une petite place de la vieille ville, elle va cependant faire une rencontre qui va bouleverser sa vie…

Après l’Île des oubliés, j’ai retrouvé avec plaisir la plume de Victoria Hislop qui mêle avec finesse la petite histoire, généralement celle d’une famille, et l’Histoire.
    Ici le lecteur suit le destin tragique de la famille Ramírez, une fratrie composée de trois frères déchirés idéologiquement et Mercedes, la petite sœur, passionnée de flamenco.

J’ai pris un cours d’histoire sur une période que l’on évoque généralement en une phrase dans nos manuels scolaires.
    Si le coup d’Etat de Franco intervient en juillet 1936, trois longues années de conflit vont ravager le pays jusqu’à ce 1er avril 1939, date de la chute de Madrid et victoire autoproclamée de Franco.

Mais le roman restitue également le contexte de cette période : l’implication de l’Église, la persécution des intellectuels et des homosexuels comme le poète Lorca arrêté et fusillé près de Grenade, la propagande dans les journaux, la difficulté de s’informer sur le réel déroulement du conflit, le sentiment de suspicion entre voisins, les divisions idéologiques au sein du camp républicain…

Victoria Hislop évoque aussi les camps de concentration qui ont fait des plages du sud de la France un enfer pour les réfugiés espagnols ; l’évacuation des enfants du Pays-Basque vers l’Angleterre pendant les bombardements de Bilbao ; la terrible répression subie par ceux qui ont combattu Franco et le funeste sort réservé aux prisonniers qui furent employés à la construction du mausolée du dictateur mégalomane !

Enfin Une dernière danse, ce sont aussi quelques pages sublimes sur la corrida et le flamenco, loin des clichés.

Malgré une mise en place du récit un peu longue qui correspond à la première partie de 150 pages, ce livre est un coup de cœur. Il fait partie de ceux dont vous avez besoin de quelques jours avant d’ouvrir un autre livre!

« Au moins, dans le cas de la corrida, il arrivait que le combat s’équilibre et que le torero et l’animal disposent des mêmes chances. En politique, il en allait souvent autrement. »

• Vous n'avez pas d'idées de destination pour cet été, lisez les romans de Victoria Hislop !!

Un roman, un pays. Celui ci, c'est l'Espagne. Il met plus de temps à démarrer que les précédents mais encore une fois, elle nous replonge ds les heures sombres de l'histoire et cette fois sous Franco. A lire également le dernier, que j'ai préféré mais c'est juste une histoire de gout !!

• L'auteur qui nous avait conduits dans un précédent roman en Crète, nous emmène cette fois en Espagne, dans la ville andalouse de Grenade. L'héroïne, Sonia, venue de Londres pour prendre des cours de danse, ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café...

L'auteur qui nous avait conduits dans un précédent roman en Crète, nous emmène cette fois en Espagne, dans la ville andalouse de Grenade. L'héroïne, Sonia, venue de Londres pour prendre des cours de danse, ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans les tristes événements de la Guerre d'Espagne, de la prise de pouvoir de Franco. Le lecteur découvre alors les tragédies qui se sont jouées dans la cité de Garcia Lorca et dans la famille RAMIREZ.
    Un roman qui s'apprécie pour le dépaysement qu'il procure tout autant que pour sa documentation sur cette part de l'histoire espagnole que l'on peut méconnaître ...

comme toujours avec cette écrivain, bonne leçon d'histoire : la guerre d'Espagne et la venue de Franco au pouvoir. tout cela derrière un merveilleuse histoire d'amour