Terrible jeudi ; le jour de l'innocence perdue

Couverture du livre « Terrible jeudi ; le jour de l'innocence perdue » de Nicci French aux éditions Fleuve Editions

Il y a vingt-trois ans, Frieda quittait Braxton sans un regard en arrière. Devenue psychothérapeute, elle pensait avoir tiré un trait définitif sur le traumatisme de sa jeunesse. Les révélations de Becky, sa nouvelle patiente, vont pourtant rouvrir en grand les portes de son passé.
Des... Voir plus

Des similitudes apparaissent immédiatement, Becky est une adolescente de Braxton fragile et incomprise. Et ce n'est pas leur seul point commun : toutes deux ont perdu leur innocence trop tôt, trop vite, dans des circonstances étrangement semblables. Et si elles étaient victimes du même agresseur ? Et si d'autres jeunes filles avaient subi le même sort ?
Frieda est désormais prête à affronter la vérité que personne ne veut entendre. De retour sur les lieux du crime, elle va enfin faire la lumière sur cette terrible nuit du 11 février 1989...

Articles (3)

• Quais du Polar 2015 : les conclusions de l'enquête menée par lecteurs.com !
    Quais du Polar 2015 : lecteurs.com a mené l'enquête !

La 11e édition du festival international Quais du Polar, dont lecteurs.com est partenaire, s'est déroulée à Lyon du 27 au 29 mars 2015. Pendant trois jours, aux quatre coins de la ville, les quelques 70 000 visiteurs ont eu l'occasion de rencontrer une centaine d'auteurs de 23 nationalités, d'assister à des conférences, des débats, des signatures et des dizaines d'événements gratuits.

• Le palmarès des Explorateurs du Polar 2015
    Les Explorateurs du Polar 2015 rendent leur verdict !

Pendant plus d'un mois, nos Explorateurs du Polar ont mené l'enquête pour résoudre l'insolvable : dénicher, parmi les meilleurs polars du moment, celui à ne manquer sous aucun prétexte. Découvrez le palmarès !

• Rencontres privilégiées avec des auteurs pendant le festival Quais du Polar à Lyon

Cette année encore, lecteurs.com est partenaire du festival Quais du Polar. Un événement devenu incontournable pour les férus de romans policiers, de thriller ou de suspens. Un festival qui a lieu à Lyon du 27 au 29 mars 2015.

• Tout d'abord, merci à lecteurs.com pour l'envoi de ce livre.
    Je n'ai pas lu les tomes précédents, j'avais donc un peu peur d'être perdue au début, néanmoins cela ne m'a pas dérangé vu que de nombreuses informations nous sont données tout au long de notre lecture.
    Dès les premières pages, on...

Tout d'abord, merci à lecteurs.com pour l'envoi de ce livre.
    Dès les premières pages, on est plongé dans cette histoire. Il m'a été très difficile de stopper ma lecture tant je voulais savoir ce qui allait arriver.
    Frieda Klein est une psychothérapeute londonienne indépendante et est plutôt froide. Elle cache une profonde blessure en elle et n'hésite pas à faire face à son passé pour aider une adolescente.
    Une très bonne découverte donc pour ma part, ce thriller psychologique m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Il me tarde de lire à nouveau du Nicci French, tant l'écriture est fluide et tant ce livre-ci m'a plu !

• « Terrible jeudi » est le 4ème roman de Nicci French mettant en scène Frieda Klein, psychothérapeute et enquêtrice par accident.

A la différence des 3 autres opus, ce roman met le personnage de Frieda Klein au centre de l’intrigue.
    On en apprend beaucoup plus sur son passé douloureux et son...

On en apprend beaucoup plus sur son passé douloureux et son vécu.

Le roman est d’une écriture fluide, agréable. Les personnages sont attachants, leur personnalité bien cernée.
    Les chapitres sont courts et s’enchainent facilement mais le rythme n’est pas effréné. L’intrigue étant plutôt psychologique et les Nicci French ont un talent particulier pour donner cette dimension psychologique à l’intrigue.

Un très bon roman pour découvrir cette auteure, même si vous n’avez pas lu les précédents, les auteurs distillent des petits indices nous permettant de comprendre la personnalité de Frieda sans problème.

Pour ma part, j’attends impatiemment le vendredi

• J'ai reçu ce roman dans le cadre de l'opération "Explorateurs du polar". Je remercie pour cela le site lecteurs.com ainsi que Fleuve éditions.

Terrible jeudi : le jour de l'innocence perdue est un très bon thriller psychologique. Comme il s'agit du quatrième volume d'une série je craignais, n'ayant pas lu les trois premiers volumes, d'être un peu d'être perdue pendant ma lecture, mais de nombreuses explications concernant les personnages récurrents et les précédentes enquêtes parsèment - discrètement - le récit, il n'y a donc eu aucun problème de compréhension.
    Ce volume est centré sur le personnage de Frieda Klein. Psychothérapeute londonienne indépendante et d'apparence plutôt froide, on comprend tout de suite qu'elle cache en elle une profonde blessure ; elle n'hésitera cependant pas à affronter son douloureux passé pour venir en aide à une adolescente en détresse. Si la plongée dans son enfance est difficile, elle permet néanmoins de s'interroger sur l'amitié et les amours adolescentes, la dynamique de groupe et le poids de la parole des plus jeunes. Autant de thèmes qui l'aideront à résoudre une énigme vieille de plus de 20 ans !
    Le roman est bien écrit et agréable à lire, jamais on ne pourrait deviner qu'il a été rédigé à quatre mains tant l'écriture est fluide. Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont sympathiques et attachants, et leur personnalité est bien cernée. Malgré un découpage en courts chapitres le rythme du roman est assez lent, il y a ici plus d'analyses et de réflexions que d'actions. Mon seul point négatif concerne la résolution de l'énigme : j'ai l'impression que le coupable a été désigné trop brusquement, sans qu'il soit donné aux lecteurs les indices qui leur auraient permis de soupçonner son identité... ou alors je n'ai vraiment pas su saisir les minuscules signes qui ont conduit l'héroïne à sa conclusion.
    J'avais acheté le premier volume des aventures de Frieda Klein, Lundi mélancolie : le jour où les enfants disparaissent lors de Quais du Polar 2015 ; après avoir lu Terrible jeudi, j'ai hâte d'en commencer la lecture pour découvrir "en direct" tous les évènements auxquels il a été fait référence...

• Le nouvel opus de Nicci French est une franche réussite, dévorée en moins d'une journée. On y suit Frieda Klein, psychothérapeute londonienne, sur les traces de son propre passé. Frieda Klein mène une vie stable, conforme à ses aspirations, au sein d'un cocon d'intimes soigneusement choisis, qui...

Le nouvel opus de Nicci French est une franche réussite, dévorée en moins d'une journée. On y suit Frieda Klein, psychothérapeute londonienne, sur les traces de son propre passé. Frieda Klein mène une vie stable, conforme à ses aspirations, au sein d'un cocon d'intimes soigneusement choisis, qui se substituent à une famille avec laquelle elle n'a plus de contact. Un jour, sa jeunesse resurgit, sous la forme de Maddie, une ancienne camarade de classe, qui demande à Frieda de recevoir en consultation sa fille Beckie. Cette dernière, qui présente des troubles anorexiques, prétend avoir été victime d'un viol. Elle en narre les circonstances à Frieda, qui reconnaît une scène identique en tous points à celle qu'elle a elle-même vécu à seize ans. Même procédé, même ville, même âge. Impossible, pour Frieda de tenir le passé à distance. Le violeur, le même qui l'a agressée des années auparavant, sévit toujours. Elle entame un périple qui la conduira sur les traces de l'adolescente qu'elle croyait avoir laissée derrière elle pour toujours.
    La grande réussite de ce roman, à mon sens, c'est le personnage de Frieda, à la fois fascinant et inquiétant. Elle est, en effet, extrêmement autonome dans la gestion de sa vie et de ses émotions. C'est une femme qui ne se sent engagée nulle part et vis-à-vis de personne, qui ne se justifie d'aucun de ces choix, au point que l'intimité avec les autres est surtout l'intimité des autres, tellement elle se protège et se tient en retrait. C'est cela qui lui donne la force de se confronter à son adolescence, mais dans le même temps, lui confère un caractère insaisissable, presque calculateur.
    A côté d'elle, la galerie des personnages secondaires représente une foule émotivement bigarrée tout à fait intéressante. J'ai apprécié leurs apparitions régulières qui donnent du relief, de la texture au récit.
    L'intrigue en elle-même est conçue comme un jeu de piste. Il s'agit de remonter le fil de la soirée au cours de laquelle Frieda a été violée en croisant les témoignages de son ancienne bande d'amis. Pas facile quand les souvenirs remontent à plus de vingt-cinq ans... C'est classique et bien mené, mais l'intérêt réel est essentiellement de voir ce que chacun est devenu, et ce qui amenait, à l'époque, ces adolescents à se fréquenter. Sur quels rapports reposait la composition de ce groupe ? Comment tenait-il ? Sur ce point encore, l'intrigue psychologique supplante l'énigme policière.
    J'ai beaucoup apprécié cet aspect, et lirai d'autres romans de Nicci French sans hésiter.