Terre des hommes

Couverture du livre « Terre des hommes » de Antoine De Saint-Exupery aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070360215

«Il est inexplicable que nous soyons vivants. Je remonte, ma lampe électrique à la main, les traces de l'avion sur le sol. À deux cent cinquante mètres de son point d'arrêt nous retrouvons déjà des ferrailles tordues et des tôles dont, tout le long du parcours, il a éclaboussé le sable. Nous saurons, quand viendra le jour, que nous avons tamponné presque tangentiellement une pente douce au sommet d'un plateau désert.»

• Dans cet ouvrage, L’auteur rend un hommage vibrant à Guillaumet et Mermoz pour leurs exploits Aéronautiques et à tous les acteurs de cette période de l’aérospatiale où des aventures humaines incroyables ont marqué l’histoire. Il y développe sa conception de la vie, de l’humanité et de la planète...

Dans cet ouvrage, L’auteur rend un hommage vibrant à Guillaumet et Mermoz pour leurs exploits Aéronautiques et à tous les acteurs de cette période de l’aérospatiale où des aventures humaines incroyables ont marqué l’histoire. Il y développe sa conception de la vie, de l’humanité et de la planète avec un lyrisme et une poésie remarquables.
    L’épisode de son atterrissage involontaire dans le désert et sa lutte pour sa survie et celle de son compagnon, d’un grande intensité dramatique similaire à celle de Guillaumet dans les Andes confirme leur courage, mais aussi les risques d’un engagement indéfectible.

• J'ai lu ce livre à la fin du confinement. Quel souffle, quelle grandeur et quelle humilité !

Après ces semaines où notre monde s'est rétréci,Saint-Exupéry m'a emportée dans la magnifique aventure des pionniers de l'aviation, la magie de l'incertain, la poésie des grands espaces, la grâce du dénuement.
    Après avoir pendant des semaines mis nos libertés entre parenthèse sur l'avis des experts (ce que je ne remets pas en cause), il est bon de fréquenter un peu ces hommes qui pilotaient à l'instinct,qui jouaient leur vie comme nous prenons le métro et qui trompaient la mort, paisiblement, jusqu'au jour où ils avaient rendez-vous avec elle.
    Ce n'était pas l'objectif fixé qui permettait ce dépassement d'eux-même mais la beauté des espaces infinis qu'ils survolaient en faisant corps avec leur machine.

• Saint Exupéry évoque une série d'événements de sa vie de pilote de l'aérospatiale à travers de magnifiques descriptions. C'est également une réflexion sur un certain nombre de thèmes tels que la mort, l'amitié, la quête du sens de la vie. Un grand nombre de citations attribuées à l'auteur sont...

Saint Exupéry évoque une série d'événements de sa vie de pilote de l'aérospatiale à travers de magnifiques descriptions. C'est également une réflexion sur un certain nombre de thèmes tels que la mort, l'amitié, la quête du sens de la vie. Un grand nombre de citations attribuées à l'auteur sont tirées de ce petit livre (185 pages) que l'on ne se lasse pas de lire.