Seule fille de mon village

Couverture du livre « Seule fille de mon village » de Sugan Kanwar et Celia Mercier aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081301832

Petite, Sugan Kanwar adore passer ses vacances dans son village natal, au coeur du désert qui entoure sa ville fortifiée de Jaisalmer au Rajasthan. Au fil des ans, elle s'étonne de n'avoir aucune autre petite fille pour jouer avec elle. « Les femmes n'accouchent que de garçons au village, c'est à cause de l'eau de notre puits », lui explique sa grand-mère.
C'est lors d'un mariage que Sugan apprend par hasard la vérité : dans sa caste hindoue, on ne « garde pas les filles ». Elles sont tuées par leurs propres mères, peu après l'accouchement, et enterrées dans l'enceinte des maisons, une tradition qui se poursuit dans l'indifférence générale.
Sugan comprend alors qu'elle est une exception : son père a pris la décision de la « garder ». Elle prouvera à tout le village qu'il a eu raison.
Un témoignage bouleversant qui lève le voile sur le drame de l'infanticide en Inde.

Photo © Michel Gounot / Godong / Corbis © Flammarion, 2014.

• L'histoire autobiographique d'une petite fille indienne, plus précisément du Rajasthan, encore plus précisément fille du désert, d'un petit village situé près de Jaisalmer, près du Pakistan, et de la caste des guerriers.
    Un livre qui retrace le secret de ce village, qui est de détruire les...

Un livre qui retrace le secret de ce village, qui est de détruire les naissances des filles, une tradition qui perdure depuis des siècles, suite à l'envahisseur.
    Ce livre m'a touché car l'année dernière je suis passée dans cette région (voyage dans le Rajasthan) et j'ai vu plein d'enfants dans ces villages décrits. Il m'a touché aussi car je suis maman de deux filles. Poignant, émouvant. on a envie de faire bouger les choses en Inde, mais l'on ne peut pas car il y a encore tout ce poids de la religion, les castes (même si c'est officieux). Merci à cette femme d'avoir écrit sur ce sujet ô combien douloureux (et encore secret) sur la condition féminine en Inde.