Reflets dans un oeil d'homme

Couverture du livre « Reflets dans un oeil d'homme » de Nancy Huston aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

Au top des lectures de l’été : une sélection de pépites littéraires

Depuis l’automne 2011, quelques pépites ont vu le jour, alors si vous les avez manquées, la période estivale s’avère propice à ce rattrapage, pur plaisir littéraire. Entre les découvertes, les auteurs primés, les confirmés toujours aussi talentueux, que de styles à découvrir. A commencer par un titre qui donne le ton et qui fait un tabac, La listes de mes envies de Grégoire Delacourt. Alors, bel été et bonnes lectures !

• Dans cet essai, Nancy Huston s’insurge contre la théorie du genre, ce qui peut étonner de la part d’une auteure que je pensais féministe.
    « La théorie du genre n’est pas seulement élitiste, elle est irresponsable. »
    Le sexe semble prédestiner la femme à la procréation et l’homme à la...

« La théorie du genre n’est pas seulement élitiste, elle est irresponsable. »
    Le sexe semble prédestiner la femme à la procréation et l’homme à la démonstration de sa force. Il paraît dommage que cet essai puisse se résumer à conclure que filles et garçons deviennent respectivement putes et caïds.
    En balayant la naissance, l’adolescence, la vie d’adulte puis la maturité, en s’appuyant sur sa propre expérience et celles de Nelly Arcan, Anaïs Nin, Jean Seberg, Lee Miller et Marylin Monroe, Nancy Huston insiste sur l’importance de l’image de soi pour la femme. Que ce soit en réaction à un père, en soumission à un homme, en réponse à l’avènement de la photographie ou au développement de la photographie, de manière choisie ou contrainte, les femmes ont besoin du regard des autres et se laisse séduire par le désir constant des hommes. N’est-ce pas un peu caricatural?
    L’auteur s’étonne que la femme, après avoir durement acquis des droits, se laisse enfermer par le mythe de la beauté. La cosmétique, la chirurgie esthétique augmentent sans cesse leur chiffre d’affaire. Les magazines féminins se vendent bien.
    » Suis-je mon corps, ou mon esprit? »
    La pilule a fait fuir la terreur ancestrale de la grossesse non désirée. Les femmes se lâchent, oubliant leur mission première de la procréation!
    L’émancipation de la femme ne la conduirait-elle donc qu’à deux alternatives: pute ou mannequin.
    Les théories exposées ici semblent assez caricaturales, éloignées des théories féministes et peu réjouissantes pour les femmes ramenées à leur lignée animale.

Fort heureusement, les quelques expériences de femmes célèbres donnent un peu d’air à cet essai qui tournent un peu en rond autour du même concept. Dommage, Nancy Huston avait sûrement plus à dire sur le sujet.

• Nancy Huston propose ici une lecture qui se veut novatrice des rapports entre les femmes et les hommes mais qui se trouve être complètement rétrograde. En dédaignant tous les apports de la sociologie des dernières décennies et en fustigeant les apports des recherches menées sur la question du...

Nancy Huston propose ici une lecture qui se veut novatrice des rapports entre les femmes et les hommes mais qui se trouve être complètement rétrograde. En dédaignant tous les apports de la sociologie des dernières décennies et en fustigeant les apports des recherches menées sur la question du genre, l’auteure tente d’expliquer les comportements humains non pas comme étant des constructions sociales, mais comme étant génétiquement programmés. En naturalisant et en essentialisant des comportements sociaux, et en tentant de les expliquer sans prêter une grande importance au contexte et à la société dans lesquels ils s’illustrent, Nancy Huston les normalise, et par là-même, légitime la domination des femmes par les hommes dans ses dimensions les plus violentes.

Cela donne envie de débattre. Beaucoup de sujets de société actuels sont abordés. Cela peut aider à avoir/donner un avis. Livre bien documenté.

Une vision avant-gardiste ou rétrograde des relations Hommes-Femmes selon chacun. Un bon support de discussion pour lancer un débat toujours d'actualité. Le point de vue de Nancy Huston est intéressant. Fruit de l'expérience et de la réflexion. A lire.