Pratiques citoyennes de droit

Couverture du livre « Pratiques citoyennes de droit » de Laj aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit

À l'échelle mondiale, il y a une cinquantaine d'années, les anthropologues du droit ont commencé à traquer les multiples manifestations du droit dans ses pratiques les plus quotidiennes. Depuis vingt ans, le Laboratoire d'anthropologie juridique de Paris (LAJP-UMR de droit comparé) s'est allié à l'association Juristes-Solidarités pour conjuguer leurs savoir-faire et enrichir leur travail d'interprétation à la lumière des logiques des acteurs du droit qu'ils côtoyaient. La réalisation de ce programme sur les pratiques citoyennes de droit, dans le cadre d'un PICRI (Partenariat institutions citoyens pour la recherche et l'innovation) financé par la Région Île-de-France, à travers des rapports de recherche sur le terrain, une vidéo et quelques-uns des articles réunis ici, illustre le fait que le droit n'est pas seulement une institution de mise en ordre de la société mais bien un outil puissant de démocratisation locale et de protection des individus des excès de tout pouvoir, à condition de le vouloir. Six associations, françaises et étrangères, ont relevé le pari d'une sorte de radiographie de leurs interventions, nous faisant ainsi bénéficier de leurs expériences et des espoirs qu'elles suscitent. Enfin, deux contributions discutent la place de la théorie « maussienne » du don dans la société contemporaine et une dernière restitue l'expérience brésilienne « Pólos de Cidadania », qui porte en elle le souffle que nous ont communiqué ces expériences de mobilisation des droits fondamentaux.