Anthropologie et droit ; intersections et confrontations (édition 2004)

Couverture du livre « Anthropologie et droit ; intersections et confrontations (édition 2004) » de Laj aux éditions Karthala

• Editeur : Karthala
  • Collection : Cahiers d'anthropologie du droit
  • Genre : Ethnologie et Anthropologie

Dans le cadre de la mise en commun de leurs expériences respectives, nos revues ont mené une enquête conjointe sur le thème : " regards contemporains sur l'anthropologie du droit ", permettant de réunir des témoignages personnels exprimant une définition de l'anthropologie du droit, des démarches, des expériences, des champs de recherche, mais aussi des points de vue critiques, des souhaits et des perspectives.
Ont contribué 49 personnes, juristes, anthropologues, sociologues, magistrats, universitaires, consultants, et beaucoup de jeunes docteurs et doctorants qui, chacun à leur façon, ont tenté de montrer l'intérêt de l'impossible mariage entre la carpe et le lapin, entre l'anthropologie et le droit. les questionnements et les expériences qui sont présentés montrent que l'anthropologie du droit est une spécialité interdisciplinaire, scientifique et d'actualité, même lorsqu'elle s'intéresse au passé.
Impertinente à l'égard du droit positif, elle oppose aux certitudes des codes le doute scientifique et la réalité complexe des " terrains " juridiques et ethnographiques. les textes que l'on découvre ici illustrent une image de la recherche francophone qui allie pratique du terrain et analyses théoriques, et qui est avide d'informations et de problématiques venant de tous les horizons culturels, non exclusivement francophones.
C'est à une grande ouverture sur le monde et sur les autres que le lecteur est convié.

Pratiques Citoyennes De Droit Laj KARTHALA

Voir tous les livres de Laj