Politiques de l'individualisme ; entre sociologie et philosophie

Couverture du livre « Politiques de l'individualisme ; entre sociologie et philosophie » de Jacques Ion et Philippe Corcuff et Francois De Singly aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel

C'est un exercice original entre sociologie et politique auquel se livrent ici trois sociologues de renom. Partant des individus tels qu'ils s'expriment dans nos sociétés - individualistes sans être nécessairement égoïstes -, ils s'interrogent sur les conditions d'une cité meilleure, sachant qu'ils récusent toute nostalgie à l'égard des sociétés plus traditionnelles. Ces synthèses font apparaître les avancées émancipatrices comme les difficultés générées par l'individualisme contemporain : de la consolidation de l'autonomie individuelle et de la place de l'intimité, à l'émiettement du lien social, au mal-être identitaire. Chacun tire alors de ces analyses sociologiques des ressources pour redéfinir une politique adaptée aux individus de ce début de XXIe siècle, dans une double visée démocratique et de justice sociale. Le souci de nourrir de telles réflexions quant à l'avenir de la cité par des connaissances sur le fonctionnement de nos sociétés donne à cet exercice de philosophie politique une tonalité plus concrètE.