Point de lendemain

Couverture du livre « Point de lendemain » de Dominique-Vivant Denon aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

« J'aimais éperdument la comtesse de *** ; j'avais vingt ans et j'étais ingénu ; elle me trompa ; je me fâchai ; elle me quitta. J'étais ingénu, et je la regrettai ; j'avais vingt ans, elle me pardonna ; et comme j'avais vingt ans, que j'étais ingénu, toujours trompé mais plus quitté, je me croyais l'amant le mieux aimé, partant le plus heureux des hommes. » En quelques pages, avec un rythme impeccable, il raconte une histoire de séduction, de tromperie et de bonheur qui se déroule au cours d'une seule nuit. Par des touches légères et précises, Vivant Denon a su saisir, comme par jeu, toute la magie de l'éphémère érotique.

• Vivant Denon, n'a pas seulement donné son nom à une aile du Louvre, ce Musée dont Bonaparte le fit Directeur général

Vivant Denon était graveur, dessinateur, écrivain-voyageur, diplomate ... mais n'a commis qu'un seul roman : Point de lendemain.

Un roman fort coquin où le héros...

Un roman fort coquin où le héros s'amourache d'une belle dame qui joue de ses attraits et fait cocu non seulement son mari mais aussi son amant en offrant ses charmes à notre troisième larron ...

Lequel profite, mais ne sais pas trop où la belle le mène ... au point où ile ne trouve même pas de morale à cette aventure d'une folle nuit !

Charmant roman libertin tel que le XVIIème siècle savait bien les trousser ...

Un petit bijou d'une trentaine de pages dont je me suis régalée !