Philida

Couverture du livre « Philida » de Andre Brink aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Au début du XIXe siècle, Philida, esclave mère de quatre enfants qu'elle doit au fils de son maître blanc, se rebelle quand elle comprend que celui-ci ne va pas tenir sa promesse de l'affranchir. Un formidable personnage féminin dans une histoire inspirée par un aïeul de l'auteur.

Articles (1)

• Eté 2015, les 10 romans à lire absolument !
    A redécouvrir : été 2015, les 10 romans à lire absolument !

Chaque année révèle ses surprises et bien heureusement les pépites foisonnent !Un bon cru que celle-ci où les auteurs confirmés nous ont surpris, d'autres ont acquis leur notoriété en recevant de nombreux prix, certains sont carrément époustouflants par leur talent ou leur œuvre colossale. Prenez le temps de les lire, vous ne serez pas déçus !

Quelle force! Une écriture à la serpe qui ne lache rien ,tout comme son incroyable héroine que nous suivons , en apnée pour l'accompagner au bout de sa quête.

• André Brink nous livre ici une page de son histoire familiale à l'époque où les colons avaient droit de vie et de mort (et tous les autres droits) sur les noirs, leurs esclaves. Sans concession pour les blancs ni la terrible dureté de l'époque, il nous plonge dans l'horreur de l'esclavage et de...

André Brink nous livre ici une page de son histoire familiale à l'époque où les colons avaient droit de vie et de mort (et tous les autres droits) sur les noirs, leurs esclaves. Sans concession pour les blancs ni la terrible dureté de l'époque, il nous plonge dans l'horreur de l'esclavage et de la dépossession des peuples d'Afrique par les colons catholiques venus d'Europe.
    L'histoire est racontée par plusieurs protagonistes, l'esclave Philida, son maître, le fils de celui-ci, François, etc. chaque narrateur se reconnaît aisément à la façon dont il parle. Elle débute en 1832 pour se terminer en 1833, année de la proclamation de l'esclavage.
    Hier, un ami m'expliquait avoir récemment passé des vacances en Afrique du Sud et qu'à plusieurs reprises, il avait eu le sentiment de ne pas être le bienvenu en tant que blanc. Je dois dire que la lecture de Philidia permet de comprendre aisément ce rejet. Des dizaines d'années d'asservissement ne se balaient pas d'un simple revers de la main. Après l'esclavage, il a encore fallu attendre 150 ans avant la suppression de l'Appartheid.
    Un roman très fort et bouleversant sur une époque très sombre de l'humanité.

Superbe roman c'est toujours un vrai et immense plaisir de lire André Brink, j'ai lu toutes ces œuvres, grande fan !!!!!

les mots afrikaner ralentissent la lecture. Les passages sur la religion alourdissent le récit.L'histoire est poignante et dépaysante.