Couverture du livre « Merci pour ce moment » de Valerie Trierweiler aux éditions Le Livre De Poche

Un jour, un amour violent a incendié ma vie. Il avait quatre enfants. J'en avais trois. Nous avons décidé de vivre ensemble. Mais la politique est une passion dévorante. Parti de très loin, François Hollande a été élu président de la République. J'ai été aspirée dans son sillage. Le pouvoir est une épreuve pour celui qui l'exerce, mais aussi pour les siens. À l'Elysée, je me sentais souvent illégitime. La petite fille de la ZUP en première dame : il y avait quelque chose qui clochait. J'ai appris l'infidélité du Président par la presse, comme chacun. Les photos ont fait le tour du monde alors que j'étais à l'hôpital, sous tranquillisants. Et l'homme que j'aimais a rompu avec moi par un communiqué de dix-huit mots qu'il a dicté lui-même à l'AFP, comme s'il traitait une affaire d'État. Tout ce que j'écris dans ce livre est vrai. Journaliste, je me sentais parfois à l'Élysée comme en reportage. Et j'ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour. V.T.

J'ai été très curieuse à l'idée de lire ce livre et j'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre qui se lit facilement et qui est très intéressant. Bravo à Valerie TRIERWEILER pour ce livre et ces révélations. Hâte de lire son prochain livre le secret d'Adèle qui sera ma lecture de cet été.

• Une amie me l'a prêté, je ne l'aurais pas acheté car je n'aime pas ce genre de déballage, surtout concernant un chef d'état.

J'ai aimé la simplicité de l'écriture ; lorsqu'on lit ce livre comme un roman, c'est le cri d'une femme blessée et je comprends que la passion l'aie amenée à cette réaction vengeresse.
    J'ai moins aimé l'insistance de l'auteure sur ses origines, sur les sms qu'elle reçoit sans cesse du Président, cela semble un peu exagéré ; de plus elle donne l'impression d'avoir retourné certaines situations à son avantage.
    J'ai détesté la réaction des médias qui en a retiré deux ou trois phrases de leur contexte et dont ils font des gorges chaudes, ce qui nous ramène dans la réalité : ce n'est pas un roman.....
    Cette femme a vécu une passion amoureuse dévorante qui s'est consumée très vite, car propulsée dans un contexte hors normes. Elle ne voulait vivre que pour lui, avec lui, à travers lui et exigeait la même chose en retour. La pérennité était tout-à-fait incompatible avec la fonction, l'environnement, leur passé respectif et même par leur grande différence culturelle. Je recommande ce livre à tous lecteurs, les pour comme les contre ; on y parle de la France, de ses dirigeants, des médias, de la faiblesse des humains qu'ils sont avant tout ..

• Le moins que l'on puisse dire est que ce livre suscite la réaction, et comme à chaque fois avec moi il a fallu que je me fasse ma propre opinion.Je ne serais pas aussi catégorique que certains, il y a aussi certains bons passages dans ce livre.

D'abord les points faibles : tout les passages...

D'abord les points faibles : tout les passages où l'on sent la femme blessée qui veut se venger. Elle s'en prend au président qui ne peut pas répliquer et l'on est obligé de croire chacun de ses propos. De les prendre pour argent comptant. Les passages sur Ségoléne Royal m'ont dérangés également. Elle veut se donner le beau rôle, et se faire passer pour une victime. Telle une blanche colombe descendue de sa ZUP elle découvre le monde difficile de la politique !!! Mais dans le même temps nous explique être journaliste politique depuis vingt ans, avoir trompé son mari, et faire des menaces au suicide dès que François l'ignore un peu trop.

Cette femme espérait rester le centre du monde et gravir les échelons sans avoir les mauvais côtés de son rôle de première dame...

Pour les bons côtés : j'ai aimé découvrir l'envers du décor et la femme qui se cache derrière l'image que l'on en a. Même si je me doute qu'elle enjolive certains passages et en zappent d'autres. Elle se livre sur son ressenti et par moment j'ai été touchée par cette femme a qui l'on n'a pas donné le bénéfice du doute. Chacun de ses gestes a été décortiqué et critiqué....

En bref, un livre que l'on lit comme Closer, en espérant y trouver des ragots croustillants. On en sort avec un avis en demi teinte. Pour moi j'aurais préféré un livre sur sa vie derrière le rideau, sans tous ces coups portés à son ex qui finalement ne m'intéressent pas.

• Je vais vous faire un aveu : Je suis curieuse ! Je fais partie de ces femmes qui à peine installées chez le coiffeur se précipitent sur « Gala », « Voici » ou autres magazine People. J’adore les potins.

Seulement voilà, lorsqu’ il s’agit du Président de la République de mon pays, j’ai comme un sentiment de culpabilité de m’être laissée aller à acheter ce livre et à le lire.
    Non pas que j’ai une particulière sympathie pour François Hollande, mais j’ai un profond respect pour les institutions et pour la fonction suprême.
    Que dire de ce livre ? Ce fut certainement une forme de thérapie pour Madame Trierweiler, si elle s’est sentie allégée par ces confidences, alors tant mieux pour elle !
    Moi, je n’y ai rien trouvé de positif.