Luang Prabang ; perle du Laos / Gem of Laos

Couverture du livre « Luang Prabang ; perle du Laos / Gem of Laos » de Francis Engelmann et Vincent Besancon aux éditions Magellan & Cie

Le site de Luang Prabang a été classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1995. J'y suis venu à plusieurs reprises avec l'espoir d'y découvrir une belle architecture, mélange de traditions asiatiques et d'influences européennes apportées lors de la présence coloniale qui s'est exercée ici une cinquantaine d'années, à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. J'ai eu l'agréable surprise d'y découvrir plus qu'une petite ville ancienne bien conservée, une ville vivante et accueillante dans un écrin de verdure.
Je suis architecte et je suis sensible aux formes, aux couleurs, aux lumières. J'aimerais vous faire partages dans les pages qui suivent mes émotions visuelles. Je connaissais déjà d'autres pays de la Péninsule indochinoise dont j'ai rapporté des croquis. Luang Prabang est un peu différente. Rien de grandiose et d'impressionnant, mais une harmonie magique que je voudrais vous faire goûter. Si vous connaissez déjà Luang Prabang, vous retrouverez avec moi, je l'espère, le bonheur que m'a procuré ce mélange unique de pagodes dorées et de maisons anciennes, de jardins, de mares, avec partout la gentillesse et la générosité de ses habitants vaquant à leurs occupations quotidiennes.
Je suis un homme des pinceaux et du crayon. J'ai demandé à Francis Engelmann qui vit à Luang Prabang depuis plus de dix ans de me prêter sa plume pour écrire quelques petits textes pour mieux situer mes dessins et mes aquarelles. Ayant travaillé avec passion à la conservation de ce patrimoine, je crois qu'il apporte à mes images, des précisions et des éléments de contexte intéressants.
Bonne promenade dans Luang Prabang !
Vincent Besançon Luang Prabang, Perle du Laos emmène son lecteur à la découverte d'une ville et de sa région, à traversune profusion d'images et de textes uniques. Ces aquarelles, hautes en couleur et en émotions témoignent de l'incroyable richesse naturelle et culturelle de ce site.

Articles (1)

Les beaux livres, ça fait toujours rêver !

Il y a les grands lecteurs, les lecteurs occasionnels et les réfractaires à la lecture. Il est pourtant une famille de livres qui les séduit tous : les beaux livres.  Plus ou moins bavards, parfois sans une ligne de texte, ils parlent à l'affect et entrent en résonance avec une passion ou une nostalgie. Sélection des dernières pépites des éditeurs.