Les beaux livres, ça fait toujours rêver !

mardi 25 novembre 2014

Les beaux livres, ça fait toujours rêver !

Il y a les grands lecteurs, les lecteurs occasionnels et les réfractaires à la lecture. Il est pourtant une famille de livres qui les séduit tous : les beaux livres.  Plus ou moins bavards, parfois sans une ligne de texte, ils parlent à l'affect et entrent en résonnance avec une passion ou une nostalgie. Sélection des dernières pépites des éditeurs.

Par Agathe Bozon
 

 

  • Quand la BD se fait luxueuse

    • Couverture du livre « Corto Maltese ; l'intégrale » de Hugo Pratt aux éditions Casterman

      Corto Maltese ; l'intégrale de Hugo Pratt

      Les sept volumes des aventures du célèbre gentilhomme de fortune, devenu mythe de la bande dessinée du XXe siècle, sont rassemblés en un luxueux coffret toilé à tirage limité. Une première en langue française, qui permet de découvrir ou redécouvrir les aventures de Corto Maltese, marin antihéros imaginé par Hugo Pratt en 1967, qui emmène le lecteur aux quatre coins du monde.

    • Couverture du livre « Il était une fois en France ; intégrale » de Fabien Nury et Sylvain Vallee aux éditions Glenat

      Il était une fois en France ; intégrale de Fabien Nury - Sylvain Vallee

      Récompensée par le prix de la Meilleure série à Angoulême en 2011, la série de Nury et Vallée présentée en intégrale permet de se replonger dans l'incroyable destin de Joseph Joanovici, un juif roumain devenu l'homme le plus riche de France sous l'Occupation ! Criminel pour les uns, héros pour les autres, taxé de collabo et portant la rosette de la résistance, Joseph raconte son incroyable parcours. Un chef d'œuvre de la BD contemporaine, qui brosse un portrait réaliste de la France occupée. Édition limitée et unique à 1000 exemplaires.

    • Couverture du livre « Total incal ; coffret » de Moebius et Zoran Janjetov et Alejandro Jodorowsky et Jose Ladronn aux éditions Humanoides Associes

      Total incal ; coffret de Moebius - Zoran Janjetov - Alejandro Jodorowsky - Jose Ladronn

      Jodorowsky et Mœbius ont bouleversé les codes de la science-fiction en abordant des thèmes jusqu'alors inexplorés en bande dessinée. John Difool, minable détective doué d'ubiquité jongle aves ses quatre personnages qui n'en font qu'un, un héros aux multiples visages parfois contradictoires. Une saga servie par les dessins exceptionnels de Ladrönn, qui succède à Moebius et Janjetov.

  • L'histoire, comme on ne vous l'a jamais racontée

    • Couverture du livre « 14-18 insolite ; photos de soldats au repos » de Joelle Beurier aux éditions Nouveau Monde

      14-18 insolite ; photos de soldats au repos de Joelle Beurier

      En cette année commémorative, la Grande Guerre nous fut souvent racontée sous l'angle de l'héroïsme, des combats et des tranchées. Mais entre les combats, les soldats décompressaient et se photographiaient dans les moments les plus triviaux de leur quotidien : repas, parties de pêche, lessive, musique. Des respirations de normalité banale pour mieux repartir vers l'extrême violence. Ces clichés, rassemblés par Joëlle Beurrier, enseignante à l'université de Reims et spécialiste des images de la Grande Guerre, montrent comment le plaisir et le rire cohabitaient avec la mort.

    • Couverture du livre « Les grands crimes de l'histoire de France » de Renaud Thomazo aux éditions Larousse

      Les grands crimes de l'histoire de France de Renaud Thomazo

      Vingt-cinq grands crimes qui ont marqué l'histoire de France sont décortiqués et expliqués. De Marat au juge Renaud en passant par Jaurès ou Georges Besse, ce "livre d'histoire pas comme les autres" raconte ces assassinats qui changèrent le cours de l'histoire. Des récits haletants animés de plus de trois cents illustrations et fac-similés exceptionnels reproduits et insérés dans de petites enveloppes à découvrir au fil des pages, au fil des enquêtes, parmi lesquels le procès-verbal de l'arrestation de Charlotte Corday, l'acte de décès du duc de Berry, l'interrogatoire de l'assassin de Jaurès ou encore la reconstitution du meurtre du juge Renaud, etc.

  • Nostalgie à quatre roues

    • Couverture du livre « 2 CV de collection » de Collectif aux éditions Epa

      2 CV de collection de Collectif

      Du prototype TPV (très petite voiture) Terrasson de 1935 jusqu'au dernier modèle produit en juillet 1990, cet ouvrage nous fait (re)découvrir près de 55 ans d'une voiture mythique. Versions, de série, limitées, étrangères mais aussi véhicules dérivés, la 2 CV n'a pas fini de surprendre le lecteur. Ce livre, mine d'informations que les "Deuchistes" apprécieront, est un véritable hommage à cette auto qui revendique et arbore souvent fièrement sur son pare-brise une devise pied-de-nez qui lui va bien : "Ceci n'est pas une voiture... C'est un art de vivre ".

    • Couverture du livre « Aronde, le printemps de simca » de Christian Caze aux éditions Etai

      Aronde, le printemps de simca de Christian Caze

      L'Aronde, grand succès de Simca, fait partie de la mémoire de l'histoire de l'automobile française. Pendant des dizaines d'années sa silhouette atypique sillonna les routes de France. Déclinées dans des couleurs inédites pour l'époque, elle portait également des noms emprunts d'une rare poésie : Étoile, Élysée, Grand Large, Océane ou Châtelaine… Une voiture tour à tour familiale ou sportive, séduisant aussi bien les postiers suisses que les cascadeurs.

    • Couverture du livre « Peugeot 205, Le Sacre Numero » de Bernard Sara aux éditions Etai

      Peugeot 205, Le Sacre Numero de Bernard Sara

      La 205 sauva Peugeot de la catastrophe économique qui menaçait le Groupe, avec plus de cinq millions d'exemplaires vendus ! Un succès qu'elle doit à ses nombreuses qualités et à son incroyable palmarès sportif. Ce livre retrace l'histoire de ce "sacré numéro", ainsi baptisé par les publicitaires à travers des photos exclusives et un texte très documenté.

  • Expéditions et carnets de voyage

    • Couverture du livre « Voyage autour du Pôle à bord de Tara » de Vincent Hilaire aux éditions Hachette Tourisme

      Voyage autour du Pôle à bord de Tara de Vincent Hilaire

      À bord de Tara, bateau laboratoire conçu pour affronter les grands froids, Vincent Hilaire, journaliste, photographe et ancien rédacteur en chef de France 3, tient un carnet de bord qui raconte 25 000 kilomètres en 6 mois autour du pôle. Une expédition pour étudier la biodiversité, mais aussi une aventure humaine au milieu de la banquise, des ours et des Inuits, dans des conditions météorologiques difficiles. Un périple à découvrir pour mieux comprendre cet endroit de notre Terre, si menacé par le réchauffement climatique.

    • Couverture du livre « Carnets de Chine ; de longs périples à travers la Chine en compagnie de mes carnets de voyage » de Nicolas Jolivot aux éditions Elytis

      Carnets de Chine ; de longs périples à travers la Chine en compagnie de mes carnets de voyage de Nicolas Jolivot

      Ex ingénieurerie agronome, mais surtout portraitiste humaniste, Stéphanie Ledoux invite à un voyage singulier du Yémen au Vanuatu, de la Birmanie à Madagascar. À la rencontre de l'autre, Stéphanie immortalise femmes, hommes et enfants au fusain ou au pinceau. Des portraits magnifiques, bouleversants qui occupent une page entière, face à laquelle quelques mots manuscrits racontent par petites touches subtiles et originales les cultures et paysages découverts. Plus qu'un livre, un objet émotionnel qui parle de la réalité des pays visités, éclairée de la lumière de l'artiste.

    • Couverture du livre « Luang Prabang ; perle du Laos / Gem of Laos » de Francis Engelmann et Vincent Besancon aux éditions Magellan Et Cie

      Luang Prabang ; perle du Laos / Gem of Laos de Francis Engelmann - Vincent Besancon

      Luang Prabang, ancienne capitale du Laos est un lieu resté paisible. Riche d'un trésor artistique unique, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1995, la ville a été préservée du modernisme. Une sérénité que Vincent Besançon traduit dans ses dessins, mis en mots par Francis Engelmann, qui vit sur place depuis plusieurs années et œuvre pour la conservation de ce patrimoine.

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !