Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

7 livres pour découvrir la danse et la culture hip-hop

A l'occasion du MOOC (cours en ligne) consacré à la danse hip-hop, une sélection pour comprendre ce phénomène planétaire

7 livres pour découvrir la danse et la culture hip-hop

Vous aimez la danse contemporaine et êtes curieux.se de mieux connaître les chorégraphes et danseurs venus du hip-hop que vous applaudissez dans les plus grands théâtres ?

Vous êtes nostalgique des années 80 et avez toujours un poster de Sidney dans votre chambre d’adolescent.e ? Dans tous les cas (et même si vous ne connaissez rien au hip-hop), inscrivez-vous au MOOC de la Fondation Orange consacré aux danses hip-hop !

 

Et parce que le hip-hop se lit aussi, voici 7 ouvrages pour découvrir la danse hip-hop des deux côtés de l'Atlantique, qui s'adressent aussi bien aux néophytes qu'aux amateurs du genre, jeunes ou moins jeunes.

  • 7 livres pour partir à la découverte de la danse hip-hop

    • add_box
      Couverture du livre « Les danses de la culture hip hop » de Lubrano Milady aux éditions L'harmattan

      Les danses de la culture hip hop de Lubrano Milady

      Quels liens existent-ils entre danses et culture hip-hop ?
      A travers une étude historique et sociétale de cet art, l'auteure retrace les origines de la culture hip-hop, pour nous faire découvrir l'univers des danses hip-hop, avec ses particularités et ses codes. Autour de ce vocabulaire culturel et artistique qui leur est propre, les membres de la culture hip-hop - appelés B-BOYS et les B-GIRLS - recréent du lien social.

    • add_box
      Couverture du livre « Hip hop family tree t.1 : 1970-1981 » de Ed Piskor aux éditions Papa Guede

      Hip hop family tree t.1 : 1970-1981 de Ed Piskor

      Premier volume de la saga culte consacrée à l'épopée du hip-hop, ce comic book d'Ed Piskor décrit la naissance dans le Bronx, à la fin des années 1970, d'un mouvement devenu planétaire.
      Irrésistiblement drôle et parfaitement documenté, Hip Hop Family Tree brosse les portraits de DJs, rappeurs ou graffeurs de légende comme Afrika Bambaataa, DJ Kool Herc, Grandmaster Flash, Kurtis Blow, Funky 4+1, Sugarhill Gang, Run-DMC et Fab 5 Freddy.

    • add_box
      Couverture du livre « Hip hop ; une histoire française » de Thomas Blondeau aux éditions Tana

      Hip hop ; une histoire française de Thomas Blondeau

      Né dans le dénuement le plus total entre l'Amérique et la France, nourri d'histoire hexagonale et de guerres fratricides, de luttes politiques, sociales, esthétiques et culturelles, voici l’histoire du hip-hop : des terrains vagues de la banlieue parisienne à la scène des Victoires de la musique, le hip-hop « en » français est devenu un « hip-hop français ».

    • add_box
      Couverture du livre « Le hip-hop » de Thomas Blondeau aux éditions Fleurus

      Le hip-hop de Thomas Blondeau

      Plus qu'un genre chorégraphique, le hip-hop est un mouvement culturel et artistique global, dans lequel l'expression corporelle s'inscrit comme un langage particulier, avec des codes et des techniques particuliers.

    • add_box
      Couverture du livre « Break » de Florian Ledoux et Liano aux éditions Steinkis

      Break de Florian Ledoux - Liano

      New-York, South Bronx 1967.
      Marcus grandit dans un quartier dit défavorisé mais qui ressemble à s y méprendre à un paysage d’après-guerre... À la naissance de son petit frère, Aaron, sa mère étant désormais célibataire, c’est un petit peu l’homme de la maison. La musique est métissée, on invente des pas de danse, on marque les vinyles et on répète à l’infini certaines parties des morceaux... le hip-hop est en train de naître. Si Marcus s’embarque corps et âme dans la danse, c’est dans le graffiti qu’Aaron s’épanouit.
      Depuis un champ de ruines, sur fond de pratiques immobilières mafieuses et de combat politique, Marcus, Aaron et les autres vont changer le cours de la culture mondiale !

    • add_box
      Couverture du livre « Can't stop won't stop » de Jeff Chang aux éditions Allia

      Can't stop won't stop de Jeff Chang

      Plus qu'une histoire du rap à proprement parler, Can't Stop Won't Stop (d'après la devise du fameux gang des Crips) est avant tout celle d'une génération et de ses combats pour être reconnue dans un contexte politico-social qui aurait voulu la réduire au silence et à l'invisibilité.
      Jeff Chang examine à la loupe, fort de centaines d'entretiens et de recherches minutieuses, les quatre phénomènes principaux qui fondent son expression : les MC's (Masters of Ceremony), les DJ's, la breakdance et l'art du graffiti.

    • add_box
      Couverture du livre « Zoom, l'univers de la danse hip hop » de Rachead Amenzou aux éditions Amenzou Rachid

      Zoom, l'univers de la danse hip hop de Rachead Amenzou

      Écrit par Rashead Amenzou, recordman du monde de headspin (figure de tournoiements en équilibre sur la tête), le livre Zoom se veut tout aussi renversant de par son contenu que par son caractère inédit.
      L'auteur tente d'apporter des solutions aux différents problèmes résultant de l'inexistence du « Diplôme d'État hip-hop ». Ainsi, comme pour n'importe quel D.E de danse, l'Histoire de la danse hip-hop est contée. Du contexte socio-économique dans lequel cette culture a vu le jour à la dissection de chaque style : mouvement, ascendance, influence et surtout la terminologie des pas.
      Vingt chapitres pour comprendre l'essentiel.

Je découvre le MOOC Danse hip-hop

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Arts, musique et cinéma"

Commentaires (1)