L'île des oubliés

Couverture du livre « L'île des oubliés » de Victoria Hislop aux éditions Le Livre De Poche

L'été s'achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d'archéologie, a choisi de s'y rendre parce que c'est là que sa mère est née et a vécu jusqu'à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l'histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l'île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux... et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d'une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets... Bouleversant plaidoyer contre l'exclusion, L'Île des oubliés, traduit dans vingt-cinq pays et vendu à plus de deux millions d'exemplaires, a conquis le monde entier.

• Histoire très bien écrite .
    Témoignage historique important .
    J'ai été happée des les premières lignes .
    Traumatismes , secrets de famille, exclusion ... thèmes forts
    Touchée par les personnages et séduite par cette écriture fluide je ne tarderai à découvrir d'autres livres de cette auteur .

Histoire très bien écrite .
    Témoignage historique important .
    J'ai été happée des les premières lignes .
    Traumatismes , secrets de famille, exclusion ... thèmes forts

• 05.03.2022 24eme livre
    Dans le cadre du Challenge pour Mars « un livre en rapport avec la mer» j’ai choisi, un peu au hasard, ce roman de Victoria Hislop « l’île des oubliés » et cela a été un vrai coup de cœur !

05.03.2022 24eme livre
    1953, sur sa petite barque, un pêcheur, Giorgis, déjà vieilli bien avant l’âge, emmène sa propre fille, de leur petit village Grec de Plaka jusqu’à l’île de Spinalonga, à quelques encablures de la Crête, un bras de mer qu’il traverse quotidiennement ou presque pour ravitailler les habitants isolés de ce bout de terre. C’est, hélas, pour la chair de sa chair, « un aller simple vers une nouvelle vie »….
    2001, Alexis, jeune anglaise de 25 ans, fraichement diplômée en tant qu’archéologue, s’embarque à son tour vers l’île mais en tant que touriste, car « l’île des lépreux » a été entièrement vidée depuis 44 ans.
    Cette excursion qu’elle s’octroie, seule, alors qu’elle est en vacances en Grèce avec son amoureux, Ed, ne va pas simplement être une parenthèse d’une journée comme elle l’a initialement prévue, mais un séisme de quatre jours lui permettant de découvrir l’histoire de ses racines, de remonter dans le temps sur trois générations, avec la seconde guerre mondiale venue secouer la Grèce comme le reste du monde, d’aller à la rencontre de ses arrières grands parents, ses grands parents, les secrets de famille, lui permettant de mieux comprendre la froideur de sa mère Sophia, ses non dits sur ses origines Grecques, et découvrir enfin qui sont les mystérieux « Tante Maria et oncle Nikolaos » sur la seule photo qu’elle a conservée précieusement en s’exilant en Grande Bretagne l’année de ses 18 ans…
    Quand on parle de lèpre, on pense généralement aux lépreux bannis des cités médiévales, les crécelles avertissant de leurs présences, plus récemment cette maladie contagieuse décimait encore des villages en Asie ou en Afrique. Comment a t elle été éradiquée ? Par quels progrès de la médecine ?
    C’est très bien écrit, l’auteure nous fait à la fois voyager dans le temps et dans l’espace, nous apprend quelques mots grecs, partage les rites que ce soit dans les mariages ou les deuils, les fêtes religieuses, nous décrit les paysages, les saisons, froides et venteuses l’hiver, caniculaires l’été, les musiques et la cuisine…
    L’île de Spinalonga est bien réelle et abritait les lépreux de 1903 à 1957.
    Je vois que Victoria Hislop a écrit une suite «Cette nuit là » que je lirai sans doute pour retrouver Maria, Andreas, Manolis…

• Plaka, Crète.
    C'est dans ce petit village qu'Alexis, à la recherche de ses racines, va découvrir l'histoire de sa famille, ainsi qu'une sombre facette de la Grèce.

Plaka, Crète.
    Victoria Hislop nous fait voyager grâce à son récit mais nous fait également prendre conscience de la cruelle réalité des lépreux au 20e siècle.

• Victoria Hislop aborde un épisode cruel de l’histoire, mettant au ban de la société des individus malades. La lèpre, maladie dont le seul nom fait frémir, et qui est devenue dans le sens commun synonyme de rejet, sévit et tue dans cette période où les antibiotiques n’ont pas encore été...

Victoria Hislop aborde un épisode cruel de l’histoire, mettant au ban de la société des individus malades. La lèpre, maladie dont le seul nom fait frémir, et qui est devenue dans le sens commun synonyme de rejet, sévit et tue dans cette période où les antibiotiques n’ont pas encore été trouvés.
    Alors vouloir raconter cette maladie terrible et son impact humain dans ce lieu paradisiaque, une île grecque, est un beau défi. Et l’ensemble est très réussi. Avec une belle écriture.

• « Elle découvrait l'héroïsme derrière l'humiliation, la passion derrière la perfidie, l'amour derrière la lèpre.

Le voile avait été levé sur tout le passé et les blessures exposées à l'air libre pourraient enfin guérir. » Ces quelques lignes, traduites par Alice Delarbre, écrites par Victoria Hislop, lorsque L'île des oubliés arrive à son terme, rappellent l'essence même de ce roman hors normes, roman qui a obtenu et obtient encore une énorme audience.
    J'ai adoré lire L'île des oubliés, texte magnifique, superbe lecture pleine d'enseignements qui m'a beaucoup appris sur la lèpre, le sort des lépreux au milieu du XXe siècle, ce qui n'est pas si loin de nous.
    Au cours de ma lecture, j'ai pensé à Raoul Follereau qui avait demandé, en 1954, aux dirigeants des deux plus grands pays du monde (USA et URSS) qu'ils donnent l'argent que coûte un seul bombardier stratégique, ce qui aurait permis d'éradiquer totalement la lèpre de la surface de la Terre. Il n'a jamais reçu de réponse !
    J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette famille qui débute en Angleterre mai se poursuit ensuite en Crète, à Plaka et sur l'île de Spinalonga. Cette île fortifiée par les Vénitiens puis prise par les Turcs, a servi de lieu de réclusion pour les lépreux de Crète d'abord puis de la Grèce continentale ensuite, de 1903 à 1957.
    C'est terriblement émouvant, cela arrache des larmes tellement Victoria Hislop a bien su rendre le terrible arrachement d'un malade aux siens tout en parlant des traditions crétoises où la religion tient une grande place.

• Oubliez les décors paradisiaques, la destination tant prisée ces dernières années par les estivants, la Crête que se propose de nous raconter Victoria Hislop dans L'île des oubliés cache de biens sombres secrets. En compagnie d'Alexis qui espère bien découvrir ce passé que sa mère lui dissimule...

Oubliez les décors paradisiaques, la destination tant prisée ces dernières années par les estivants, la Crête que se propose de nous raconter Victoria Hislop dans L'île des oubliés cache de biens sombres secrets. En compagnie d'Alexis qui espère bien découvrir ce passé que sa mère lui dissimule depuis toujours, on suit pendant près d'un demi-siècle le destin de cette famille intimement liée à Spinalonga, une île sur laquelle les personnes qui souffraient de la lèpre étaient expédiées manu militari sans aucun espoir de retourner à une vie normale. Marquée par ces incessants allers-retours entre Plaka et Spinalonga, l'histoire dénoue les ficelles de drames familiaux, d'amours tués dans l'œuf, d'amitié éternelle avec en trame de fond la lèpre, cette maladie qui confère à ceux qui en sont atteints un statut d'impur.

À la persistance des préjugés et à la dégénérescence provoquée par la maladie, Victoria Hislop oppose l'espoir d'une rémission, la perspective d'un avenir, un souffle positiviste qui lui permet d'aborder ce sujet délicat sans sombrer dans le pathos. Cette bonne impression est renforcée par l'empathie instantanée que l'on ressent pour les personnages et par la qualité de l'intrigue suffisamment documentée pour donner envie de visiter Spinalonga.

• Spinalonga , l'histoire d'une famille sur quatre générations .
    Le roman se construit autour d'une enquête menée par une jeune femme anglaise curieuse de connaître les origines de sa mère, un passé à propos duquel celle-ci est toujours restée très discrète .
    Ses recherches vont la mener...

Spinalonga , l'histoire d'une famille sur quatre générations .
    Ses recherches vont la mener jusqu'à Plaka, en Crète, qui fait face à l'île de Spinalonga où pendant la première moitié du 20e siècle furent parqués les lépreux grecs . Plaka d'où partaient les bateaux qui approvisionnaient l'île, y amenaient des médecins .
    On pourrait imaginer cette île comme un camp inhospitalier, une sorte de cour des miracles . Bien au contraire les malades vivaient dans un cadre soigné, agréable. S'y était créée une communauté parfaitement organisée où régnaient calme et solidarité .
    Ce voyage en Crète permettra de lever le voile sur un douloureux secret familial .

Une famille sur plusieurs générations, un secret ! Le romanesque est garanti !
    S'offrent au lecteur une galerie de personnages bien tranchés, attachants, présentés dans un schéma plutôt manichéen . Des romances, des ruptures, des coups de théâtre aussi. De quoi constituer le scénario d'une série télévisée !

Ce romanesque est le biais par lequel le lecteur va prend conscience de la honte qui s'attache à cette terrible maladie qu'est la lèpre, tare familiale honteuse que l'on se doit de cacher car elle entache toute une descendance .

Les 400 pages du roman où alternent les séquences sur l'île des lépreux et sur la côte placent le lecteur en immersion dans le quotidien de la vie des Crétois. Même si Spinalonga est à présent déserte, seulement envahie par une végétation sauvage et si on ne vit plus en Crète comme il y a plus de 50 ans, certaines traditions, culinaires notamment, ont subsisté et les paysages ruraux ou maritimes n'ont guère changé.

Et si cet été, lors d'un séjour en Crète, vous passez par Elunda ou Plaka , arrêtez-vous . On vous proposera une petite traversée en bateau pour vous rendre à Spinalonga .
    N'hésitez pas . Vous y découvrirez une petite bourgade fantôme, abandonnée, mais vous pourrez flâner dans ses ruelles que vous peuplerez des souvenirs de ce roman dont -finalement- la lecture est agréable .

Un roman très plaisant, une saga familiale, un sujet délicat en toile de fond.