L'île de Yule

Couverture du livre « L'île de Yule » de Johana Gustawsson aux éditions Calmann-levy

Le coeur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l'inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L'île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses.
Son assassin n'a jamais été retrouvé.
Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu'elle ne soit pas impressionnable, l'ambiance ici lui glace le sang.
C'est alors qu'une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu'elle a été victime du même tueur...
Un thriller aussi effrayant que captivant, enraciné dans les rites vikings et les sombres amours

• Dans la baie de Stockholm, l'île de Storholmen abrite un vieux manoir. C'est le domaine de la très riche et très secrète famille Gussman, revenue y habiter depuis peu.

Emma Lindahl, experte en art, arrive sur l'île. Elle doit faire l'inventaire des oeuvres d'art accumulées par le grand-père du maître des lieux. Des horaires stricts, un accueil aussi glacial que les eaux qui baignent l'île quasi deserte en dehors du manoir et d'un café, des silences et des bruits étranges, voilà de quoi nous plonger dans un thriller glaçant.

D'autant qu'on découvre rapidement qu'une jeune femme a été retrouvée assassinée sur l'île quelques années auparavant, et qu'un nouveau corps est rapidement découvert.

Les chapitres alternent les points de vue d'Emma, de Karl, le policier en charge de l'enquête sur les deux décès, et de Viktoria , la femme a tout faire qui travaille au manoir sous les ordres d'une maîtresse de maison aussi hautaine avec sa domestique que violente avec son fils.

Sur fonds de rites viking et de sorcellerie, de sauna et de plongeons dans l'eau glacée du grand nord, de secrets inavouables mais avoués, l'intrigue avance et happe le lecteur.
    Bien sûr, l'héroïne principale a un ami drag queen et cède aux charmes de la jeune tenancière du seul café de l'île. À se demander parfois si le Gay friendly est indispensable pour écrire un roman aujourd'hui.

J'ai lu d'une traite ce roman choral dans lequel l'autrice nous balade quasiment jusqu'à la fin grâce à un procédé inattendu (même si déjà-vu). J'ai aimé me laisser surprendre, me demander quels étaient les indices que je n'avais pas vus, repartir en arrière, et être encore interpellée jusqu'au bout.

• Lorsque Emma Kindahl se présente devant le manoir des Gussman, c'est en en tant qu'experte en arts. Elle est censée répertorier tous les biens de cette riche famille suédoise qui vit sur une petite île au large de Stockholm. Dès son arrivée au manoir l'atmosphère se charge de mystère, il faut...

Lorsque Emma Kindahl se présente devant le manoir des Gussman, c'est en en tant qu'experte en arts. Elle est censée répertorier tous les biens de cette riche famille suédoise qui vit sur une petite île au large de Stockholm. Dès son arrivée au manoir l'atmosphère se charge de mystère, il faut dire que le lieu a été le cadre de la mort horrible d'une jeune fille neuf années plus tôt. On l'avait retrouvée pendue au plus grand arbre du domaine, l'affaire n'a jamais été résolue. Alors lorsqu'une que le corps d'une nouvelle jeune fille est retrouvé dans les eaux glacées, la tension monte d'un cran.
    Emma se retrouve plongée dans un tourbillon d'événements troublants et doit démêler les fils du passé pour comprendre les sombres mystères qui entourent l'île. Trois points de vue et des temporalités différentes apportent un éclairage passionnant. Le récit se fait à la première personne et l'on navigue entre Emma, Viktoria et l'inspecteur Karl. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Viktoria qui travaille comme domestique pour les Gussman avec sa fille, la maternité reste le thème central de ce thriller. Au fil de l'intrigue, le lecteur est entraîné dans une spirale de suspense et de révélations où les personnages complexes et les retournements de situation captivent l'attention. Entre passé et présent, entre art et crime, l'histoire se dévoile progressivement, dévoilant des liens inattendus et des secrets enfouis depuis longtemps.
    Les descriptions des paysages nordiques et la tension palpable qui règne sur l'île confèrent au récit une dimension visuelle saisissante, renforçant l'immersion du lecteur dans cet univers glacial où la nuit tombe dès 15h. L'île de Yule est un thriller palpitant avec une intrigue complexe où l'on trouve de nombreuses références aux légendes vikings. Les personnages fouillés et une atmosphère envoûtante nous maintient en haleine jusqu'à la conclusion explosive du roman. Bonne lecture.

• Emma, experte en art, doit effectuer l'expertise des biens de la famille Gussman, au sein de leur propriété sur l'île de Storholmen. Neuf ans auparavant, une jeune femme a été retrouvée pendue dans le jardin du manoir. Le ou les assassins courent toujours.
    Emma se présente au domaine pour...

Emma se présente au domaine pour débuter son travail au moment où une autre jeune fille est retrouvée assassinée.

L'autrice place le décor de son roman à 5 min de chez elle (note). Son nom aux sonorités nordiques cache une autrice bel et bien française, et du Sud qui plus est ! Expatriée en Suède, elle retranscrit avec fidélité le froid et les paysages scandinaves.

L'histoire est contée par trois narrateurs, Emma l'experte, Karl le flic endeuillé et Viktoria, femme de chambre aux manoirs. Malgré la volonté d'une écriture immersive, je ne suis pas parvenue à entrer en empathie avec les personnages, ni dans l'intrigue, alambiquée au possible.

Pourtant, j'adhère volontiers aux récits tortueux, inattendus, avec de multiples rebondissements. Si la 2ème parie du roman nous offrent de belles surprises, le tout manque de profondeur.

Experte en art ? Simple prétexte pour entrer dans le manoir. Je m'attendais à ce que ce talent artistique ait une importance dans le récit, il n'en est rien. Première déception.
    Aventure d'Emma avec une femme ? Dans le récit, ce côté « gay friendly » tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Il ne sert pas l'intrigue, c'est dommage.
    Un dénouement abrupt, sans véritable explication, frustrant donc.

L'autrice utilise des ficelles bien connues de celles et ceux qui lisent beaucoup de polars ont tôt fait de reconnaître.

Bilan :
    Un polar bien construit mais dont l'intrigue aux accents vikings ne m'a pas convaincue.
    En revanche, j'ai été happée par l'écriture de l'autrice qui me donne envie de découvrir ses autres romans.

• Emma Lindahl, experte en art, est chargée de dresser l’inventaire des biens de la famille Gussman. C’est une famille fortunée de Suède qui vit sur l’île de Storholmen au large de Stockholm. Leur manoir est tristement célèbre, car un meurtre a eu lieu sur le domaine. Une adolescente a été...

Emma Lindahl, experte en art, est chargée de dresser l’inventaire des biens de la famille Gussman. C’est une famille fortunée de Suède qui vit sur l’île de Storholmen au large de Stockholm. Leur manoir est tristement célèbre, car un meurtre a eu lieu sur le domaine. Une adolescente a été retrouvée pendue à un arbre dans des circonstances très troublantes.
    Quand Emma arrive au manoir, elle est reçue très froidement par le propriétaire. Ce dernier impose des conditions très strictes à l’intervention de la jeune femme. Elle doit venir expertiser les objets à des horaires très précis et les respecter scrupuleusement. Qu’essaie de cacher Monsieur Gussman ?

L’île de Yule est un roman choral ponctué de flash-back à l’ambiance oppressante. Le lecteur suit trois personnages, Emma, le commandant de police Karl Rosén et Viktoria employée au manoir.
    J’apprécie la construction des romans polyphoniques qui permettent aux pièces du puzzle de se mettre en place au fil de la lecture grâce au point de vue de chaque personnage.
    J’ai apprécié l’atmosphère angoissante et mystérieuse qui se dégage de ce huis clos nordique. La description très détaillée des lieux participe à ce sentiment glaçant. La tension va crescendo et le lecteur s’inquiète pour Emma. J’ai trouvé que la partie sur les légendes nordiques aurait mérité d’être davantage développée et manquait un peu de consistance. Si l’écriture est fluide et rythmée, le dénouement est alambiqué et un peu tiré par les cheveux. Les rebondissements invraisemblables, à la fin, sont excessifs et le mobile des meurtres n’est pas très limpide.

C’est une lecture en demi-teinte, « l’île de Yule » est un thriller dépaysant et plaisant à lire, mais il manque cruellement de profondeur.

• En 2021, une nouvelle venue arrive à Storholmen : Il s'agit d'Emma Lindahl, chargée d'expertiser la valeur des biens des propriétaires du manoir, à des horaires imposés. Elle y découvrira de véritables trésors. Passionnée par ses recherches, elle est cependant intimidée par cette famille aussi...

En 2021, une nouvelle venue arrive à Storholmen : Il s'agit d'Emma Lindahl, chargée d'expertiser la valeur des biens des propriétaires du manoir, à des horaires imposés. Elle y découvrira de véritables trésors. Passionnée par ses recherches, elle est cependant intimidée par cette famille aussi lugubre que hautaine. En effet, neuf ans plus tôt, une adolescente a été retrouvée pendue à un arbre du domaine, les cuisses entaillées, les gros orteils attachés et une paire de ciseaux accrochée autour du cou.

Après un début où je me suis presque ennuyée, l'intérêt est apparu et j'ai été ensorcelé par la plume de l'autrice. Chacun des personnages porte des secrets douloureux que nous découvrons tout au long du roman dans des chapitres courts qui rendent la lecture facile et dont le narrateur change presque à chaque fois.
    Un roman à trois voix, celles d'Emma, mais aussi celle de Karl, l'enquêteur et de Viktoria, qui travaille au manoir.

Au final pour moi un thriller captivant qui nous emmène vers un final inattendu !

L’auteure reprend les ficelles de « La Folly » (roman choral, différentes époques) mais ça marche et on ne le lâche pas avant la dernière page.

• Emma Lindahl, experte en art, est engagée pour faire l’inventaire de la richissime famille Gussman, dans leur inquiétant manoir dressé sur la petite île de Yule, au large de Stockholm. Ce lieu a une ambiance sulfureuse : en effet, neuf ans plus tôt, une adolescente y a été retrouvée pendue et...

Emma Lindahl, experte en art, est engagée pour faire l’inventaire de la richissime famille Gussman, dans leur inquiétant manoir dressé sur la petite île de Yule, au large de Stockholm. Ce lieu a une ambiance sulfureuse : en effet, neuf ans plus tôt, une adolescente y a été retrouvée pendue et torturée. Cette jeune femme n’était autre que… la sœur d’Emma. Son assassin n’a jamais été retrouvé. Rapidement, un nouveau meurtre, plus que similaire, a lieu, relançant l’enquête et rouvrant les blessures d’Emma…

Avec L’île de Yule, Johana Gustawsson nous offre un thriller aussi effrayant que palpitant, enraciné dans d’anciens rites vikings et de sombres histoires d’amour. Une fois la première page tournée, il est difficile de lâcher cette histoire au rythme très rapide. L’atmosphère glaçante de l’île, empreinte de mort, de mythes vikings et de rites ancestraux, ainsi que les multiples rebondissements happent très efficacement le lecteur tout en faisant monter le suspense. L’intrigue est retorse et torturée. La narration, menée d’une main de maître, avec une alternance de points de vue, permet de manipuler le lecteur jusqu’à un dénouement aussi intrigant qu’explosif. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire la belle plume de Johana Gustawsson.

• C"est sur l'île de Storholmen, au large de Stockholm que se déroulent les faits. Emma Lindahl, experte en art se prépare à expertiser les biens de la famille Gussman, quatrième fortune de Suède.

Un travail à priori peu stressant si cela ne se déroulait pas dans le manoir où quelques années auparavant, une jeune fille avait été retrouvée pendue à un sapin du domaine. Une affaire qui avait secoué l'île mais qui n'avait jamais été résolue.
    Au cours de son expertise, Emma va découvrir un appel au secours, dissimulé dans une des antiquités.
    Au même moment, le cadavre d'une autre jeune fille est retrouvé dans les eaux glacées de la mer. Tout laisse à penser qu'elle a été victime du même tueur.
    Le récit est parsemé de légendes viking passionnantes. L'ambiance est pesante et anxiogène, pleine de rebondissements. L'auteure recrée à la perfection l'atmosphère que l'on peut imaginer dans cette contrée aux températures glaciales.
    Je découvre Johana Gustawsson, cette auteure marseillaise dont c'est le cinquième roman.
    Un thriller palpitant et mémorable.