Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Johana Gustawsson

Johana Gustawsson

Née en 1978 à Marseille et diplômée de Sciences Politiques, Johana Gustawsson a été journaliste pour la télévision et la presse françaises. Elle vit aujourd’hui à Londres, en Angleterre.

Avis sur cet auteur (61)

  • add_box
    Couverture du livre « L'île de Yule » de Johana Gustawsson aux éditions Calmann-levy

    L'atelier de Litote sur L'île de Yule de Johana Gustawsson

    Lorsque Emma Kindahl se présente devant le manoir des Gussman, c'est en en tant qu'experte en arts. Elle est censée répertorier tous les biens de cette riche famille suédoise qui vit sur une petite île au large de Stockholm. Dès son arrivée au manoir l'atmosphère se charge de mystère, il faut...
    Voir plus

    Lorsque Emma Kindahl se présente devant le manoir des Gussman, c'est en en tant qu'experte en arts. Elle est censée répertorier tous les biens de cette riche famille suédoise qui vit sur une petite île au large de Stockholm. Dès son arrivée au manoir l'atmosphère se charge de mystère, il faut dire que le lieu a été le cadre de la mort horrible d'une jeune fille neuf années plus tôt. On l'avait retrouvée pendue au plus grand arbre du domaine, l'affaire n'a jamais été résolue. Alors lorsqu'une que le corps d'une nouvelle jeune fille est retrouvé dans les eaux glacées, la tension monte d'un cran.
    Emma se retrouve plongée dans un tourbillon d'événements troublants et doit démêler les fils du passé pour comprendre les sombres mystères qui entourent l'île. Trois points de vue et des temporalités différentes apportent un éclairage passionnant. Le récit se fait à la première personne et l'on navigue entre Emma, Viktoria et l'inspecteur Karl. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Viktoria qui travaille comme domestique pour les Gussman avec sa fille, la maternité reste le thème central de ce thriller. Au fil de l'intrigue, le lecteur est entraîné dans une spirale de suspense et de révélations où les personnages complexes et les retournements de situation captivent l'attention. Entre passé et présent, entre art et crime, l'histoire se dévoile progressivement, dévoilant des liens inattendus et des secrets enfouis depuis longtemps.
    Les descriptions des paysages nordiques et la tension palpable qui règne sur l'île confèrent au récit une dimension visuelle saisissante, renforçant l'immersion du lecteur dans cet univers glacial où la nuit tombe dès 15h. L'île de Yule est un thriller palpitant avec une intrigue complexe où l'on trouve de nombreuses références aux légendes vikings. Les personnages fouillés et une atmosphère envoûtante nous maintient en haleine jusqu'à la conclusion explosive du roman. Bonne lecture.


    http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/03/l-ile-de-yule.html

  • add_box
    Couverture du livre « L'île de Yule » de Johana Gustawsson aux éditions Calmann-levy

    Breizhandbooks sur L'île de Yule de Johana Gustawsson

    Emma, experte en art, doit effectuer l'expertise des biens de la famille Gussman, au sein de leur propriété sur l'île de Storholmen. Neuf ans auparavant, une jeune femme a été retrouvée pendue dans le jardin du manoir. Le ou les assassins courent toujours.
    Emma se présente au domaine pour...
    Voir plus

    Emma, experte en art, doit effectuer l'expertise des biens de la famille Gussman, au sein de leur propriété sur l'île de Storholmen. Neuf ans auparavant, une jeune femme a été retrouvée pendue dans le jardin du manoir. Le ou les assassins courent toujours.
    Emma se présente au domaine pour débuter son travail au moment où une autre jeune fille est retrouvée assassinée.

    L'autrice place le décor de son roman à 5 min de chez elle (note). Son nom aux sonorités nordiques cache une autrice bel et bien française, et du Sud qui plus est ! Expatriée en Suède, elle retranscrit avec fidélité le froid et les paysages scandinaves.

    L'histoire est contée par trois narrateurs, Emma l'experte, Karl le flic endeuillé et Viktoria, femme de chambre aux manoirs. Malgré la volonté d'une écriture immersive, je ne suis pas parvenue à entrer en empathie avec les personnages, ni dans l'intrigue, alambiquée au possible.

    Pourtant, j'adhère volontiers aux récits tortueux, inattendus, avec de multiples rebondissements. Si la 2ème parie du roman nous offrent de belles surprises, le tout manque de profondeur.

    Experte en art ? Simple prétexte pour entrer dans le manoir. Je m'attendais à ce que ce talent artistique ait une importance dans le récit, il n'en est rien. Première déception.
    Aventure d'Emma avec une femme ? Dans le récit, ce côté « gay friendly » tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Il ne sert pas l'intrigue, c'est dommage.
    Un dénouement abrupt, sans véritable explication, frustrant donc.

    L'autrice utilise des ficelles bien connues de celles et ceux qui lisent beaucoup de polars ont tôt fait de reconnaître.

    Bilan :
    Un polar bien construit mais dont l'intrigue aux accents vikings ne m'a pas convaincue.
    En revanche, j'ai été happée par l'écriture de l'autrice qui me donne envie de découvrir ses autres romans.

  • add_box
    Couverture du livre « L'île de Yule » de Johana Gustawsson aux éditions Calmann-levy

    La roulotte de Margotte sur L'île de Yule de Johana Gustawsson

    Emma Lindahl, experte en art, est chargée de dresser l’inventaire des biens de la famille Gussman. C’est une famille fortunée de Suède qui vit sur l’île de Storholmen au large de Stockholm. Leur manoir est tristement célèbre, car un meurtre a eu lieu sur le domaine. Une adolescente a été...
    Voir plus

    Emma Lindahl, experte en art, est chargée de dresser l’inventaire des biens de la famille Gussman. C’est une famille fortunée de Suède qui vit sur l’île de Storholmen au large de Stockholm. Leur manoir est tristement célèbre, car un meurtre a eu lieu sur le domaine. Une adolescente a été retrouvée pendue à un arbre dans des circonstances très troublantes.
    Quand Emma arrive au manoir, elle est reçue très froidement par le propriétaire. Ce dernier impose des conditions très strictes à l’intervention de la jeune femme. Elle doit venir expertiser les objets à des horaires très précis et les respecter scrupuleusement. Qu’essaie de cacher Monsieur Gussman ?

    L’île de Yule est un roman choral ponctué de flash-back à l’ambiance oppressante. Le lecteur suit trois personnages, Emma, le commandant de police Karl Rosén et Viktoria employée au manoir.
    J’apprécie la construction des romans polyphoniques qui permettent aux pièces du puzzle de se mettre en place au fil de la lecture grâce au point de vue de chaque personnage.
    J’ai apprécié l’atmosphère angoissante et mystérieuse qui se dégage de ce huis clos nordique. La description très détaillée des lieux participe à ce sentiment glaçant. La tension va crescendo et le lecteur s’inquiète pour Emma. J’ai trouvé que la partie sur les légendes nordiques aurait mérité d’être davantage développée et manquait un peu de consistance. Si l’écriture est fluide et rythmée, le dénouement est alambiqué et un peu tiré par les cheveux. Les rebondissements invraisemblables, à la fin, sont excessifs et le mobile des meurtres n’est pas très limpide.

    C’est une lecture en demi-teinte, « l’île de Yule » est un thriller dépaysant et plaisant à lire, mais il manque cruellement de profondeur.

  • add_box
    Couverture du livre « Block 46 » de Johana Gustawsson aux éditions Bragelonne

    tatibibibi sur Block 46 de Johana Gustawsson

    Buchenwald : "block 46", le "block des cobayes", l'antichambre de la mort...
    Nous sommes en juillet 1944 : quelques détenus allemands, dont Erich Ebner, assistent le Dr Fleischer dans ses "expérimentations médicales"...Erich, sélectionné pour ses compétences médicales...
    Cruauté, sadisme,...
    Voir plus

    Buchenwald : "block 46", le "block des cobayes", l'antichambre de la mort...
    Nous sommes en juillet 1944 : quelques détenus allemands, dont Erich Ebner, assistent le Dr Fleischer dans ses "expérimentations médicales"...Erich, sélectionné pour ses compétences médicales...
    Cruauté, sadisme, violence, ignominie...à l'image de tout ce qui se passe dans le camp, et plus encore. Tout cela au nom de l'idéologie que l'on sait !
    Suède 2014 : une femme est retrouvée assassinée.
    Londres 2014 : plusieurs garçonnets sont eux aussi retrouvés assassinés.
    Modes opératoires similaires et barbares.
    Liens entre ces crimes ? entres ces époques et ces lieux ?
    Ce sera dès lors à la profileuse Emily Roy et à Alexis Castells, auteure spécialisée dans les tueurs en série, de mener l'enquête. Entre Falkenberg en Suède et Londres. A la recherche d'un fil rouge et de points communs entre ces crimes.
    Une double temporalité qui entraîne le lecteur à la recherche d'indices croisés qui lui permettraient de confondre le monstre exterminateur.
    De très courts chapitres, d'une époque à une autre, d'un lieu à un autre, structurent ce roman et autorisent une progression vive de l'intrigue.
    Sans compter les quelques pages accordées au mystérieux assassin et à ses états d'âme.
    J'avoue avoir été plus particulièrement intéressée par les relations fils-père bourreau.
    Quel est l'héritage de ces enfants ? Coupables dès leur naissance ? du simple fait de leur naissance ? Porteurs d'une histoire ou de monstrueux secrets ? Honte ? Admiration ? Fascination pour la transgression ?
    La psychologie pour le moins fort tourmentée des méchants et celle pas toujours très sereine des enquêtrices font de ce roman une lecture intéressante.
    Rythme soutenu, suspects psychotiques, enquête fouillée et multiple, autant d'ingrédients efficaces pour un thriller qui fait le job !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com