Block 46

Couverture du livre « Block 46 » de Johana Gustawsson aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne

Falkenberg. Le commissaire Bergström découvre le cadavre terriblement mutilé d'une femme.

Londres. Profileuse de renom, Emily Roy enquête sur une série de meurtres d'enfants. Les corps présentent les mêmes blessures que la victime suédoise : trachée sectionnée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras.
Étrange serial killer, qui change de lieu de chasse et de type de proie...
En Suède, Emily retrouve Alexis Castells, une écrivaine spécialisée dans les tueurs en série. Ensemble, elles se lancent dans une traque qui va les conduire jusqu'aux atrocités du camp de Buchenwald, en 1944.
Entre grande Histoire et liens familiaux, Block 46, le premier roman de Johana Gustawsson, a déjà conquis plus de dix pays.

• Buchenwald : "block 46", le "block des cobayes", l'antichambre de la mort...
    Nous sommes en juillet 1944 : quelques détenus allemands, dont Erich Ebner, assistent le Dr Fleischer dans ses "expérimentations médicales"...Erich, sélectionné pour ses compétences médicales...
    Cruauté, sadisme,...

Buchenwald : "block 46", le "block des cobayes", l'antichambre de la mort...
    Cruauté, sadisme, violence, ignominie...à l'image de tout ce qui se passe dans le camp, et plus encore. Tout cela au nom de l'idéologie que l'on sait !
    Suède 2014 : une femme est retrouvée assassinée.
    Londres 2014 : plusieurs garçonnets sont eux aussi retrouvés assassinés.
    Modes opératoires similaires et barbares.
    Liens entre ces crimes ? entres ces époques et ces lieux ?
    Ce sera dès lors à la profileuse Emily Roy et à Alexis Castells, auteure spécialisée dans les tueurs en série, de mener l'enquête. Entre Falkenberg en Suède et Londres. A la recherche d'un fil rouge et de points communs entre ces crimes.
    Une double temporalité qui entraîne le lecteur à la recherche d'indices croisés qui lui permettraient de confondre le monstre exterminateur.
    De très courts chapitres, d'une époque à une autre, d'un lieu à un autre, structurent ce roman et autorisent une progression vive de l'intrigue.
    Sans compter les quelques pages accordées au mystérieux assassin et à ses états d'âme.
    J'avoue avoir été plus particulièrement intéressée par les relations fils-père bourreau.
    Quel est l'héritage de ces enfants ? Coupables dès leur naissance ? du simple fait de leur naissance ? Porteurs d'une histoire ou de monstrueux secrets ? Honte ? Admiration ? Fascination pour la transgression ?
    La psychologie pour le moins fort tourmentée des méchants et celle pas toujours très sereine des enquêtrices font de ce roman une lecture intéressante.
    Rythme soutenu, suspects psychotiques, enquête fouillée et multiple, autant d'ingrédients efficaces pour un thriller qui fait le job !

• J’ai découvert Johana Gustawsson (qui est française malgré la consonance de son nom) car elle était à l’affiche de Quais du Polar 2023. « Block 46 » est son premier roman.

Il y a deux temporalités dans ce livre. L’année 1944 où un étudiant allemand en médecine, Erich, est déporté à Buchenwald, alterne avec la période contemporaine. Une jeune créatrice est retrouvée morte en Suède, horriblement mutilée. La profileuse anglaise Emily Roy se rend dans ce pays pour mener l’enquête en collaboration avec la police locale, car des similitudes existent avec les meurtres en série de petits garçons en Angleterre. Elle est accompagnée par l’autrice Alexis Castells, spécialiste des serial killers et amie de la jeune femme assassinée.

J’étais un peu sceptique, voire réticente, sur l’introduction d’un camp de concentration dans un thriller mais j’avoue que j’ai été rassurée par l’écriture de Johana Gustawsson, dont le propre grand-père, résistant, a survécu à Buchenwald.

J’ai trouvé « Block 46 »particulièrement maîtrisé, équilibré et efficace, et l’autrice a réussi à écrire des scènes dures sans pour autant tomber dans le glauque ou le voyeurisme. Et si je m’étais approchée de la vérité, j’ai quand même été surprise par le dénouement.

Ce premier tome est une excellente mise en bouche pour faire connaissance avec ce duo d’enquêtrices, qui est le pilier de la trilogie créée par Johana Gustawsson : Mör et Sång ne sont pas loin dans ma PAL !

• J’ai adoré ce thriller, au sujet peu commun ! Je n’aurais jamais pensé lire un thriller ayant un rapport avec les camps de concentration. L’histoire est complètement addictive, quand on découvre les différents personnages et histoires au début, on veut savoir qu’elle sera le lien dans tout ça....

J’ai adoré ce thriller, au sujet peu commun ! Je n’aurais jamais pensé lire un thriller ayant un rapport avec les camps de concentration. L’histoire est complètement addictive, quand on découvre les différents personnages et histoires au début, on veut savoir qu’elle sera le lien dans tout ça. Quelle fin ! Je ne m’y attendais pas !
    J’ai beaucoup aimé le personnage d’Emily et d’Alexis. Deux femmes pleines de mystères.
    Âmes sensibles s’abstenir, il faut quand même s’attendre à quelques passages qui font froid dans le dos…

• Aaaaaah ce livre ! Cela faisait un moment qu'il était dans ma Pal ... Je ne sais pourquoi je retardais toujours sa lecture ! Enfin, il m'a permis de participer à une Lc avec d'autres challengers redoutables du défi Babélio. Je les remercie de m'avoir accepté dans leur petit groupe et bien...

Aaaaaah ce livre ! Cela faisait un moment qu'il était dans ma Pal ... Je ne sais pourquoi je retardais toujours sa lecture ! Enfin, il m'a permis de participer à une Lc avec d'autres challengers redoutables du défi Babélio. Je les remercie de m'avoir accepté dans leur petit groupe et bien évidemment je remercie également les administratrices de ce groupe qui font un travail remarquable pour notre plus grand plaisir de lecteur. Bon assez blablaté ! revenons à cette histoire !! Un jeu de passé/présent où le passé rattrape le présent ... Toute la partie qui se déroule dans le camp de Buchenwald m'a profondément marquée ! J'ai beaucoup aimé ... Ensuite la partie du présent est un peu plus longue à se mettre en place mais une fois qu'on est dedans, on suit avec délectation l'enquête menée par ce duo de femmes ! Perso, j'ai eu un vrai coup de coeur pour le personnage d'Emily. C'est le premier tome d'une trilogie que je continuerai très certainement !!! D'ailleurs les 2 autres tomes sont déjà dans ma wishlist ! et je n'attendrai pas une autre Lc pour les lire !!!

• C'est un livre que je n'ai pas acheté, c'est un récit dès que je l'ai reçu, je l'ai lu. C'est un livre voyageur, ou 10 lecteurs auront la chance de le lire, cette opération est initiée par le compte @thebooktrotteuses et je trouve cela vraiment génial, car à la fin de son périple, le livre...

C'est un livre que je n'ai pas acheté, c'est un récit dès que je l'ai reçu, je l'ai lu. C'est un livre voyageur, ou 10 lecteurs auront la chance de le lire, cette opération est initiée par le compte @thebooktrotteuses et je trouve cela vraiment génial, car à la fin de son périple, le livre retourneras vers son autrice ou elle verra nos petits mots. C'est une auteure, que je voulais lire depuis longtemps, donc j'étais tellement heureuse d'avoir cette chance de l'as découvrir.
    Emily Roy, profileuse de renom enquête sur des meurtres d'enfants à Londres qui portent les mêmes blessures qu'un corps de femme qui viennent de découvrir en suède, une amie de Alexis Castells, une écrivaine spécialisée dans les serials killers, les deux femmes vont s'unir pour résoudre cette enquête qui vont les emmener très loin dans notre passé historique.
    J'ai considéré cela tellement intéressant de mêler un thriller assez addictif aux camps de Buchenwald en 1944. C'est vraiment très original, et surtout ce sujet très délicat sur cette période atroce de notre histoire, c'est vraiment habile d'en parler de cette manière, c'est un autre cadre, et je pense que c'est une excellente d'idée de le traiter de cette façon.
    Ce que j'ai beaucoup aimé également c'est le tempérament des deux enquêtrices, une investigation très féminine, cela change un peu, mais surtout le côté profileur du récit est toujours passionnant, j'aime leurs analyses, ils ont une façon d'aller au fond de l'histoire, mais surtout se mettre dans la peau des meurtriers, et c'est toujours extrêmement passionnant.
    La partie consacrée aux camps est très difficile à lire, c'est violent, mais criant de vérité, malheureusement. On peut lire énormément de choses sur cette période, comme c'est mon cas, à chaque fois, je ressens la même chose, une injustice, je me dis toujours, mais comment ça a pu se passer ? Je pense quel que soit les épreuves qu'une nation peut affronter, rien ne sera pire que ça. Cela permet aussi de relativiser de notre réalité.
    J'ai vraiment adoré le ton de l'autrice, c'est une écriture qui se lit très facilement, et surtout on s'attache très vite aux caractères très différents des deux protagonistes, Alexis qui se sent très impliquée dans cette investigation, par rapport au lien qu'elle l’a avec la victime, et Emily, très professionnel, qui analyse, la moindre des choses, qui explore toutes les théories possibles.
    J'ai découvert ce duo explosif et qui fonctionne vraiment bien, bon après cette lecture, j'ai eu envie d'acquérir les autres tomes de ces deux héroïnes vraiment pas comme les autres.
    J'ai vraiment hâte de me plonger dans leurs aventures, car ce sont vraiment des personnages qui donnent envie d'en savoir plus.
    Encore merci au compte @thebooktrotteuses pour cette si belle initiative.

• A Falkenberg, en Suède, un cadavre horriblement mutilé est découvert. Étrangement, ce corps de femme présente les mêmes mutilations que plusieurs cadavres de petits garçons, découverts à Londres. Emily Roy, profileuse renommée, est donc envoyé en Suède pour enquêter. Sur place, elle retrouve...

A Falkenberg, en Suède, un cadavre horriblement mutilé est découvert. Étrangement, ce corps de femme présente les mêmes mutilations que plusieurs cadavres de petits garçons, découverts à Londres. Emily Roy, profileuse renommée, est donc envoyé en Suède pour enquêter. Sur place, elle retrouve Alexis Castells, auteure de polars, amie de la victime et vieille connaissance d’Emily...

Block 46 est un thriller qui mélange plusieurs époques : une intrigue principale en 2014, où l’on suit l’enquête d’Emily et Alexis, et une seconde intrigue, que l’on devine dès le début liée à la première, qui débute pendant la Première Guerre mondiale, avec le prisonnier Erich, dans l’enfer du camp de Buchenwald et se poursuit jusqu’en 2014 également. En plus des différentes époques, l’auteure alterne les points de vue des différents personnages : Emily, la profileuse, Alexis, l’auteure de polars à succès, un policier des plus détestables, le psychopathe, Erich… le tout avec des chapitres courts et efficaces. De plus, le récit est habilement construit, même si le lien entre les deux intrigues se devine dès le début et que j’ai vite trouvé l’identité d’un des coupables. Les rebondissements s’enchaînent, le suspense est très agréable et le duo d’héroïnes fonctionne très bien. Mention spéciale pour le rebondissement final qui était inattendu.

J’ai bien apprécié de découvrir la plume de Johana Gustawsson et j’ai lu très rapidement Block 46. Je lirais avec plaisir la suite des aventures d’Alexis et Emily.

• Je vais commencer pour une fois et avant toute chose par parler de la lectrice Emilie Ramet dont j'ai trouvé la lecture est trop rapide, avec des mots avalés, un ton monotone et très factuel. Aucune émotion ne passe dans ces mots et cela gâche un peu l'écoute ou la sublime c'est une autre façon...

Je vais commencer pour une fois et avant toute chose par parler de la lectrice Emilie Ramet dont j'ai trouvé la lecture est trop rapide, avec des mots avalés, un ton monotone et très factuel. Aucune émotion ne passe dans ces mots et cela gâche un peu l'écoute ou la sublime c'est une autre façon de voir les choses, mais j'avoue que cela m'a gênée.

J'ai donc eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, à cela s'ajoute beaucoup de personnages et des aller-retours chronologiques qui demandent une grande attention.

Heureusement cette enquête est riche, prenante, perverse tout comme j'aime, avec de la manipulation, des fausses pistes, des enquêteurs paumés ou inspirés. Un roman à la limite de l'horreur, ou comment un serial killer peut frapper pendant des dizaines d'années sans se faire prendre et la relève avec quelques inspirations malheureuses va tout gâcher. C'est bien mené, intrigant avec des passages sur les camps de concentration assez glauques.

• Ce mélange de thriller avec la période 19-45 et les camps de concentration est une excellente idée. On est plongé dans l’horreur. Ces parties du récit sont donc documentées et d’une réelle expressivité. Certains passages sont éprouvants… une descente dans la pire des abominations ; les passages...

Ce mélange de thriller avec la période 19-45 et les camps de concentration est une excellente idée. On est plongé dans l’horreur. Ces parties du récit sont donc documentées et d’une réelle expressivité. Certains passages sont éprouvants… une descente dans la pire des abominations ; les passages dans les camps sont insoutenables donc attention, âmes sensibles s’abstenir. Le récit est très dur. Il touche à l’âme et aux tripes. Les scènes actuelles sont sordides sans pour autant tomber dans une description racoleuse et gratuite.

Johana a une écriture soignée, travaillée et quelques passages sont plein d’humour, ce qui permet au lecteur de relâcher un peu la pression.