Lettre d'une inconnue

Couverture du livre « Lettre d'une inconnue » de Stefan Zweig aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081226579

«C'est à toi seul que je veux parler, raconter tout pour la première fois ; tu connaîtras ma vie entière, qui a toujours été à toi et dont tu n'as jamais rien su» : ainsi s'ouvre la lettre posthume que reçoit, le jour de son quarante et unième anniversaire, un romancier viennois, dandy séducteur et volage. À travers cette missive rédigée par une inconnue qui l'a follement aimé et dont il n'a gardé aucun souvenir, une image en creux de sa propre existence lui est soudain offerte, dans toute sa légèreté, sa vacuité, auxquelles s'oppose le tableau effrayant et admirable d'une passion totale. La Lettre d'une inconnue, parue en 1922, est un pur joyau de la littérature amoureuse. Zweig y campe un autoportrait trouble, et, par personnage de femme interposé, règle des comptes avec la part insouciante de lui-même, celle que les tragédies de la Première Guerre mondiale et le spectacle de la souffrance humaine n'avaient pas encore assombrie.

Articles (1)

A l'instant où je rédige cette critique, j'ai les yeux remplis de larmes !!! Une lettre ... une douleur intime ... insoutenable et pourtant si magnifique ❤ Impossible d'être insensible à ce livre !!! l'expression coup de coeur n'a jamais aussi bien porté son nom ... ce livre est un coup au coeur ❤

• Quel écrivain et quelle virtuosité ! Ce qui m’a toujours frappé chez Zweig, c’est l’apparente simplicité de son écriture. C’est un livre que je recommande aux gens familiers de la Littérature et aussi à ceux qui le sont moins car il n’y a pas d’obstacle ou de difficultés à le lire. Cette...

Quel écrivain et quelle virtuosité ! Ce qui m’a toujours frappé chez Zweig, c’est l’apparente simplicité de son écriture. C’est un livre que je recommande aux gens familiers de la Littérature et aussi à ceux qui le sont moins car il n’y a pas d’obstacle ou de difficultés à le lire. Cette histoire est très émouvante : celle d’une femme amoureuse et qui ne permettra à son amour d’être dévoilé à son bien aimé qu’après sa mort. C’est tragique et beau tant on ressent l’intensité du sentiment et l’impasse dans lequel il se trouve.

• L'histoire est belle, triste et angoissante à la fois.
    Une magnifique lettre d'Amour avec un grand A.
    Elle reflète également une vérité: il y a, au sein d'une histoire impliquant plusieurs protagonistes autant de visions et de vécu que de personnes impliquées.
    Ici, on constate une différence...

L'histoire est belle, triste et angoissante à la fois.
    Une magnifique lettre d'Amour avec un grand A.
    Ici, on constate une différence frappante entre les deux...

Un petit format accessible, dont la lecture est rapide et pleine d'émotions ☺️

Magnifique histoire d'amour impossible. Du grand Stefan Zweig!

Livre court mais dense. A conseiller.

• Dans une lettre posthume, une jeune femme, dont on ne connaîtra jamais l’identité, déclare la passion brûlante qui la dévore depuis ses 13 ans pour un écrivain, qui fut son voisin. Passion née d’un regard dans une cage d’escalier.
    Un testament dans lequel elle livre à son « bien-aimé » la...

Un testament dans lequel elle livre à son « bien-aimé » la puissance de l’amour qu’elle éprouve pour lui, un amour qui demeurera à sens unique, en dépit de toutes les circonstances que l’on découvre au fil des pages de ce court livre. En effet, il ne la reconnaîtra jamais au cours de leurs éphémères étreintes.
    Des années durant, elle l’attend. Elle s’accroche, elle espère, désespère, elle s’abandonne à lui, à d’autres hommes pour l’oublier Lui. Elle n’abandonne pas, lui envoie des roses blanches à chacun de ses anniversaires, … Espère encore… Jusqu’au jour où…
    Du très grand Stefan Zweig donc dans cette lettre aussi ardente que poignante, une magnifique déclaration d’amour d’outre –tombe. Amour absolu, total, et éternel. Bouleversant. Amour obsessionnel et abyssal. Une sublime mise en abîme portée par la plume magistrale de cet auteur qui m’est cher, très cher même .
    L’analyse des sentiments est bien sûr décortiquée somptueusement et la dimension cathartique de la lettre prend par là-même une ampleur saisissante.
    J’ai donc dévoré avec de multiples émotions cette lettre d’une inconnue, que j’ai eu l’étrange impression de connaître, page après page.
    Comme toujours avec Stefan Zweig, j’ai été séduite, totalement emportée, et profondément chamboulée.

• lien vers ma chronique:

lien vers ma chronique:

Le mot de la fin : Cette lettre prend aux tripes. On ne sait pas si l’on trouve l’héroïne malsaine et harceleuse ou profondément humaine. Simplement à la recherche de l’affection de l’homme qu’elle aime. On réfléchit, on se met à la place des personnages. Pour finir on souffre avec eux, avec elle, de l’amour non partagé et destructeur mais l’amour inconditionnel et irrationnel.