Les médiations de l'écrivain ; les conditions de la création littéraire

Couverture du livre « Les médiations de l'écrivain ; les conditions de la création littéraire » de Audrey Alves et Maria Pourchet aux éditions L'harmattan

L'exercice littéraire implique différentes situations de communication. Ces opérations peuvent être avantageusement comprises à la lumière du concept de médiation. Que nous disent ces supports et processus de médiation des modalités de l'écriture ? Qu'éclairent-ils de la complexité des rapports de l'écrivain à son travail, à la réception de celui-ci, à sa propre image ? Que nous révèlent-ils du sens de l'oeuvre et de l'auteur, des représentations sociales du livre, de la littérature, de l'écriture, de l'écrivain d'hier et d'aujourd'hui ?