Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent

Couverture du livre « Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent » de Grimes Elie aux éditions Preludes
  • Editeur : Preludes

Zoey est la soeur de Dalton et la meilleure amie d'Adrian, à qui sa tante Vic voudrait bien la voir mariée. À trente ans à peine, elle a monté sa propre entreprise de traiteur avec son assistante, devenue amie, Sally, qui aime bien Dalton.
Elle n'écoute jamais les conseils de Fran, sa mère, ou... Voir plus

Elle n'écoute jamais les conseils de Fran, sa mère, ou de Nana, sa grand-mère adorée, car elle préfère se confier le soir à son chat, Sushi. Sinon, la vie de Zoey n'est pas compliquée. Encore moins quand elle rencontre Matthew Ziegler, le critique gastronomique le plus infl uent de New York, un type parfaitement imbuvable qui semble bien décidé à mettre sa cuisine à l'épreuve, jusque dans les moindres détails...
Voici une comédie cent pour cent new-yorkaise, sexy et efficace ! Ce chassé-croisé amoureux contemporain porté par des dialogues vifs et percutants, rythmé par mille et un rebondissements, révèle une héroïne au caractère volcanique.

Un roman d'amitié, une histoire familiale, une passion torride : et si Elizabeth Bennet s'était réincarnée au XXIe siècle dans une jeune cuisinière américaine ?

En résumé: Tu veux ou tu veux pas ? Une histoire d'amour improbables sur fond de sauce. Deux êtres qui cherchent. Mais que cherchent-ils ? Peut-être à dominer l'autre ou peut-être pas. Bref ! Un livre que l'on ne lit surtout pas d'une traite, afin d'en apprécier le contenu.

Tout est bien dit dans le résumé du livre, que je n'ose pas en faire un afin de ne rien dévoiler de plus.

Une comédie romantique simple, mais parfaite. L'histoire en général reste banale et l'on devine rapidement la fin, mais elle est bien menée. J'ai adoré ma lecture que je l'ai lu en une journée. L'auteure a réussi à me captiver grâce à sa belle plume fluide, fraîche et pétillante. De plus, elle apporte une touche d'humour comme je les aime.

Les personnages que l'on y découvre sont tous importants dans ce livre. Cela risque d'être compliqué de parler de tous, car il faut les découvrir et vous faire votre propre opinion.
    J'ai quand même adoré notre Zoey qui va au bout de ses rêves avec un caractère parfait. J'ai aimé la découvrir.

Pour conclure, ce livre a un bon rythme avec des révélations là où il faut. Il a été captivant pour moi. Comme je l'ai dit, une histoire simple et sans prise de tête. Un bon moyen de s'évader un peu.
    7.5/10

• Un roman qui donne de la bonne humeur! L'héroïne est fantasque, indépendante et surtout très attachante. Ses histoires de cœur, d'amitié, de famille nous entraîne dans un tourbillon de sentiments. La plume de l'auteur est légère et pleine de peps. L'histoire de révolutionne pas le genre, mais...

Un roman qui donne de la bonne humeur! L'héroïne est fantasque, indépendante et surtout très attachante. Ses histoires de cœur, d'amitié, de famille nous entraîne dans un tourbillon de sentiments. La plume de l'auteur est légère et pleine de peps. L'histoire de révolutionne pas le genre, mais j'ai passé un très bon moment et l'histoire d'amour entre cette volcanique chef et ce critique gastronomique imbuvable remplit toute ses promesses.

• Avant de commencer cette lecture, j’avais un peu peur de me lancer dans un roman aux multiples histoires de cœur, aux rebondissements tumultueux et à la fin (très probable) à l’eau de rose… Verdict : Oui et non ! Certes, il y a des histoires d’amour, et à aucun moment on ne s’ennuie. Mais, non,...

Avant de commencer cette lecture, j’avais un peu peur de me lancer dans un roman aux multiples histoires de cœur, aux rebondissements tumultueux et à la fin (très probable) à l’eau de rose… Verdict : Oui et non ! Certes, il y a des histoires d’amour, et à aucun moment on ne s’ennuie. Mais, non, on ne tombe pas dans le « vu et revu ».

Avec Les Gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent, Elie Grimes nous sert (avec autant d’humour que nécessaire) de l’amour, de l’amitié, du divertissement et surtout de la fraîcheur. Tout cela sur un plateau d’argent !

A dire vrai, mes appréhensions étaient fondées puisque j’ai beaucoup apprécié cette lecture, et ce, du début à la fin. A tel point qu’il m’était presque impossible de faire des pauses au cours de celle-ci : elle me faisait du bien, me changeait les idées… et bien évidement, je voulais connaître la fin ! Quant à l’héroïne, cette pétillante Zoey, celle-ci n’y est pas pour rien : elle m’a bien fait rire, m’a attendrie… C’est le genre d’héroïne à laquelle on s’attache de suite, et avec laquelle il est facile de passer un bon moment de lecture.

A côté de toutes cette attention pour les histoires familiales, d’amour et d’amitié trône un thème, ou plutôt une passion : celle pour la cuisine, omniprésente source d’animation du roman.

Les Gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent est donc un mélange épicé de personnages haut en couleur qui contient tout de même assez de douceur pour procurer la saveur idéale… Un roman parfait pour cet été !

• A trente ans à peine, Zoey n’a pas une vie si compliquée. Non, jeune cuisinière et professionnelle de la tarte au citron façon Nana, elle est aujourd’hui traiteur new-yorkaise, et à son propre compte. Son amie Sally, qui est aussi son assistante, aime beaucoup Dalton, le frère de sa patronne, et...

A trente ans à peine, Zoey n’a pas une vie si compliquée. Non, jeune cuisinière et professionnelle de la tarte au citron façon Nana, elle est aujourd’hui traiteur new-yorkaise, et à son propre compte. Son amie Sally, qui est aussi son assistante, aime beaucoup Dalton, le frère de sa patronne, et donc son frère. Adrian est son meilleur ami, même si sa vieille tante Vic aimerait les voir tous deux amoureux. Et il y a aussi sa mère, Fran, pas très commode, et sa grand-mère, Nana, qui lui a tout appris, à tout le moins en cuisine. Sans oublier le chat, Sushi, à qui, à la nuit tombée, elle confie le moindre de ses secrets.

Une vie pas si compliquée, me direz-vous, à peine mouvementée peut-être, trépidante à l’évidence, chahutée dirons-nous.

C’était sans compter sur l’arrivée, elle aussi animée, du critique gastronomique le plus influent du tout New-York, j’ai nommé Matthew Ziegler, adulé par une Sally à la pointe des réseaux sociaux et de la blogosphère. Comme tout critique gastronomique qui se respecte, Matthew Ziegler est ce genre d’homme que l’on dit imbuvable. Mais il est chez lui un trait distinctif plus saisissant encore, c’est son rire, tel un éclat, ce rire déroutant, décontenançant.

Bon, c’est vrai, Zoey a un tempérament quelque peu volcanique elle aussi, et la boisson arrosée à la margarita n’arrange rien. La gorge anesthésiée, elle fond alors sur sa foule d’ennemis, tandis que son amie Sally, elle, la prie de ne pas s’approcher d’une bougie.

Mais au fond, elle est gentille Zoey. Et drôle aussi, attachante, attendrissante. Au fil des pages, on l’imagine mignonne, parcourant le tout New-york de la cuisine en baskets comme nous parcourons le tout Paris des maisons de thé et librairies baskets aux pieds.

Et Zoey, c’est aussi et surtout la reine de la cuisine, the Queen, comme l’on dirait à Manhattan. Alors Zoey, on la rêve adoubée, sujet des critiques et louanges d’un Matthew Ziegler au sommet de son art.

Et, pages après pages, l’on se surprend à rêver de la tarte au citron façon Nana by Zoey, on imagine la pâte sablée croustiller sous nos dents, la crème glisser sur nos lèvres, le citron acidifier notre palais, la margarita embraser nos papilles.

Le rythme est vif, enivrant. La comédie, qu’on le veuille ou non, nous emporte, elle nous est familière, telle une gentille amie.

Pourtant, faut-il vraiment être une gentille fille ? Parce que les gentilles filles .. qu’elles peuvent être ennuyeuses. Et puis et puis, les vilaines filles, elles, elles vont là où elles veulent.