Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les cimetières : Des lieux de vie et d'histoires inattendues

Couverture du livre « Les cimetières : Des lieux de vie et d'histoires inattendues » de Marc Faudot aux éditions Armand Colin
  • Nombre de pages : 416
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Chaque ville, chaque village a son cimetière et Marc Faudot les connaît bien. Architecte et ancien administrateur des cimetières de la ville de Paris, cet amoureux des lieux en arpente les allées depuis de nombreuses années. Il en sait les histoires et les secrets qu'il égraine sous la forme... Voir plus

Chaque ville, chaque village a son cimetière et Marc Faudot les connaît bien. Architecte et ancien administrateur des cimetières de la ville de Paris, cet amoureux des lieux en arpente les allées depuis de nombreuses années. Il en sait les histoires et les secrets qu'il égraine sous la forme d'un dictionnaire empreint de poésie.
Les dédales des catacombes, l'apparition des chrysanthèmes qui, au sortir de la Première Guerre mondiale, remplacèrent les bougies, le souvenir dansant des feux follets mais aussi les lois qui entourent les défunts, les exhumations répondant aux besoins d'une enquête, les épitaphes qui prêtent à sourire ; tout dans sa démarche invite à la découverte.
À rebours de la morosité que l'on associe généralement aux cimetières, l'auteur décrit des lieux de vie et de partage dans lesquels se joue une touchante humanité. Des lieux emprunts d'histoire et de patrimoine où il fait bon se promener.

Donner votre avis