Bordeterre Tome 1 : Les âmes débordées

Couverture du livre « Bordeterre Tome 1 : Les âmes débordées » de Julia Thevenot et Timothee Leman aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa soeur qui, courant après son chien... ... bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C'est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux... et des créatures étranges. Inès, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrière de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu'elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville...

• Grand fan de Fantasy, cette sortie chez Sarbacane ne pouvait qu'attirer mon attention. N'ayant pas lu le roman de Julia Thévenot, c'est à travers l'adaptation graphique de Timothée Leman que je me plonge dans cet univers.

Pour ce premier tome d'une série qui en comptera 4, Timothée pose les...

Pour ce premier tome d'une série qui en comptera 4, Timothée pose les bases d'un univers prometteur. Il nous présente l'étonnante ville de Bordeterre, ses us et coutumes, ainsi que ses personnages tous plus intriguant les uns que les autres.

Il m'aura fallu quelques pages pour, comme nos héros, comprendre où j'allais et me familiariser avec cette onirique aventure. Finalement, bien que nous n'en soyons qu'aux prémices et que l'intrigue soit encore très mystérieuse, je me suis laisse embarquer par cette entrée en matière prometteuse.

Graphiquement, le trait de Leman sert à merveille le récit et notamment son côté onirique. Il nous offre des planches nuageuses emplie mystère et de poésie.

En bref, cette adaptation aura attisé ma curiosité. Je suis très curieux et j'ai hâte de poursuivre cette aventure que nous propose Timothée Leman

• En rentrant vers le camping où ils séjournent, Inès et son grand frère Tristan basculent de la falaise en suivant leur chien. Ils se réveillent dans une cité étrange et austère Bordeterre située sur une faille entre deux réalités. Peu à peu, leurs souvenirs s’estompent et alors qu’ils sont...

En rentrant vers le camping où ils séjournent, Inès et son grand frère Tristan basculent de la falaise en suivant leur chien. Ils se réveillent dans une cité étrange et austère Bordeterre située sur une faille entre deux réalités. Peu à peu, leurs souvenirs s’estompent et alors qu’ils sont séparés, leurs chemins vont prendre des directions opposées. Chacun de leur côté, ils vont découvrir les règles tyranniques qui régissent cette société. Alors que Tristan, qui était effacé et prudent, trouve sa voie aux côtés de ceux qui veulent renverser la situation, Inès jusqu’alors effrontée et pleine d’assurance va perdre jusqu’à son nom pour exister auprès des puissants.

C’est un récit plein de charmes qui ensorcelle ses lecteurs en les conduisant dans les recoins de Bordeterre. Ma curiosité a été très rapidement piquée, et j’attends avec impatience la suite du récit et le moment où très probablement les chemins du frère et de la sœur se croiseront de nouveau.

Au niveau graphique, le dessin est éthéré, brumeux comme les souvenirs qui s’évaporent. C’est beau ! Terriblement beau ! Nous sommes totalement plongés dans l’ambiance lugubre de la ville.

Ce premier tome est une parfaite mise en place d’un récit fantastique où la critique sociale semble avoir une place centrale, je suis totalement frustrée de devoir attendre pour connaître la suite, et j’ai maintenant envie de découvrir le roman dont l’histoire est tirée pour en apprendre davantage.